OCEAN THERAPIE kitesurf surf santamila Nusa Lembongan

Ocean Therapy, pourquoi j’aime autant le kitesurf et le surf

Pour ceux qui me connaissent, j’ai un besoin vital d’être près de l’eau et plus particulièrement d’être près de l’Océan. Je ne rate jamais l’occasion de partir à la mer, que cela soit pour faire du kitesurf, du surf ou juste me poser sur le sable et admirer l’Océan. Si ça ne va pas et que j’ai une baisse de moral, il suffit que j’aille dans l’eau pour retrouver ma joie de vivre. L’Océan est un peu ma thérapie du bonheur.  Voici les raisons pour lesquelles, je vous recommande cette « Ocean therapy« .

x

Format Audio de cet article sur l’Ocean Therapy :

x

Reconnexion avec la nature

Quand je suis dans l’eau, je me sens apaisée. Se retrouver seule avec son kite ou sa board de surf dans l’eau est magique. On se sent connecté avec la nature et on oublie tout ! Les tracas de la vie quotidienne s’évaporent et laissent place au plaisir de la glisse.

Pour pratiquer ces sports de glisse, il faut comprendre les éléments naturels :  apprendre la force du vent, lire les vagues et s’adapter aux changements de condition. On se déconnecte ainsi du monde stressant dans lequel on vit, pour entrer en harmonie avec la nature

Et c’est là toute la beauté et la difficulté de ces sports, on dépend des éléments naturels, on n’a donc jamais les mêmes conditions et on réapprend à chaque fois.

x

Vivre le moment présent

Pour évoluer avec son kite ou sa board, il faut être constamment concentré sur ce qui se passe dans l’eau. A la moindre déconcentration, on rate sa vague ou on plante son kite. Et c’est la même chose, si l’on est tendu et crispé.

Comme en yoga, la clef de la réussite est de se détendre et d’apprendre à concentrer son esprit sur le moment présent.

OCEAN THERAPIE Kitesurf surf lancieux santamila
Lancieux Bretagne – Combi Billabong & Board Orao – Crédit Photo : Gauthier Graffeuille

Une leçon de vie

Ces sports sont aussi une vraie leçon de vie, on apprend à être patient, à ne pas baisser les bras au premier échec. Ce ne sont pas des sports faciles et si l’on veut continuer à pratiquer et progresser, on ne doit pas renoncer à la première machine à laver ou cascade en kite.

Le surf et le kite nous apprennent aussi à rester humble quand les éléments se déchainent. Nous sommes finalement tout petits devant un mur puissant de vague ou un vent de tempête. Il faut savoir renoncer quand cela devient trop dangereux.

Ces sports nous rappellent la puissance et la beauté de la nature. En les pratiquant, on ne peut qu’être encore plus amoureux et respectueux de notre planète. 

x

Retour aux plaisirs simples

Réussir à se mettre debout sur sa première mousse, prendre sa première vague, être autonome et naviguer seul avec son kite au milieu de l’Océan, à chaque étape réussie, c’est le bonheur assuré ! On a l’impression d’avoir accompli un exploit et on est tout simplement heureux. Les sensations de glisse sont folles.

C’est ce que j’aime dans ces sports, ce retour aux bonheurs simples ! On est simplement heureux parce que l’on a ressenti de belles sensations en harmonie avec la nature. Et pour cela, vous avez juste besoin d’une board et de l’eau !   

Ocean therapie kite et surf 2 Santamila
Nusa Lembongan – Combi Billabong – Crédit photo : Thabu Surf

L’Océan Therapy, on s’y met ?

C’est pour toutes ces raisons que j’aime autant pratiquer le surf et le kitesurf. Ces sports sont loin de ne se résumer qu’à la pratique physique et à la performance, bien au contraire, ils révèlent tout un état d’esprit et un art de vire.

Alors si vous n’avez pas le moral ou avez besoin de faire une pause loin de votre quotidien, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 !

x

Retrouvez mon livre sur l’Ocean Therapy

x

Retrouvez mes séjours bien-être Ocean Therapy 

Retraites Ocean Therapy

x

Plus d’articles sur l’Ocean Therapy

Pour les idées de sports dans l’eau, retrouvez mes articles :

Pour les destinations voyages sportifs pour cet été, retrouvez mes articles : 

 

 

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder ces conseils avec vous

Ocean-Therapy-bienfaits-surf-et-kitesurf-santamila 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

2 commentaires

  • Jason

    mais pourquoi je suis parti vivre a la réunion dans ct paradisiaque où les requins se multiplient a vitesse grand V et je ne peux plus surfer depuis 6 ans ! Et pourquoi ces enculés d’écolos trouvent que la vie d’un surfer vaux moins que celle d’un requin :/

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *