Conseils pour débuter et apprendre le surf

Après l’initiation au wake et au paddle, je vous partage mon expérience avec un autre sport nautique : le surf ! Je ne suis pas une grande rideuse, je m’y mets doucement mais sûrement en espérant un jour aller dans les grand rouleaux en passant les vagues comme une pro. Pour l’instant, j’apprends à surfer sur les petites vagues mais au fur et à mesure des sessions, je progresse et découvre de nouvelles sensations de glisse. Le surf est un sport difficile mais je vous rassure même en étant débutant on peut s’amuser ! Voici mes conseils pour débuter et apprendre le surf. 

 

Safety First

Avant d’aller dans l’eau, vous devez absolument apprendre les premières bases de surf et les indispensables règles de sécurité avec un prof ou un surfeur expérimenté! Si vous ne connaissez pas ces bases, vous pouvez être dangereux pour les autres et pour vous même.

Ces règles vous permettront de surfer en toute sécurité et de bien vous entendre avec les autres en respectant les priorités. Renseignez vous sur le spot pour connaître les courants, les marées et là où sont les vagues à votre niveau. Regardez toujours devant et derrière vous avant de vous lancer sur une vague. Vous trouverez sur ce lien les bases des priorités en surf, mais voici les deux règles à ne pas oublier : 

1. Ne lâchez jamais votre board car elle peut blesser quelqu’un!    

2. Ne jamais mettre votre board entre vous et la vague, vous pouvez vous faire très mal!

La board de surf

Les boards de débutant ressemblent à des longboards. Elles sont très grandes et larges par rapport à celles des surfers expérimentés. Leur taille permet d’avoir plus de stabilité lorsque vous vous mettez debout. A Biarritz, nous avons loué des boards Roxy ou les boards Olaian qui sont top pour débuter et à prix accessibles. Leur matière en mousse souple n’irrite pas la peau contrairement à d’autres boards.

apprendre le surf roxy

Préparation du take-off

Avant d’aller dans l’eau, vous devez apprendre à faire le « take-off ». C’est à dire, se mettre debout sur la planche. Cette partie est assez difficile en surf. Il vaut mieux bien maîtriser cette technique pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et vite progresser. Allonger sur la board, vous devez sauter en ramenant directement les deux pieds sur la board. Je n’arrive pas encore à faire à chaque fois des beaux take-off. Mais je continue de m’entraîner pour ne pas prendre la très mauvaise habitude de mettre un pied puis le suivant. 

 

La glisse

Pour vous amuser pas besoin d’aller dans les grosses vagues. Prenez celles qui correspondent à votre niveau et vous feront progresser. Lorsque la vague se forme, ramez pour prendre de la vitesse et être au même niveau que la vague. Dés qu’elle vous emmène, enchainez avec votre take off pour glisser debout sur l’eau

 

Ne lâchez rien !

Le surf est long à apprendre et c’est parfois fastidieux de se dire qu’il faut à chaque fois se battre à contre courant et passer tous les remous pendant dix minutes pour remonter jusqu’aux bonnes vagues. Mais une fois que l’on réussit à en prendre une, même si la vague ne fait pas deux mètres et que notre take off était foireux, la sensation de glisse est tellement folle qu’on en oublie le reste et qu’on est prêt à tout donner pour recommencer ! Alors ne lâchez rien, continuez à vous exercer et éclatez vous!

Surf à Biarritz

N’oubliez pas de protéger votre peau 

N’oubliez surtout pas de bien protéger votre peau avec des soins solaires. En surf, on peut passer des heures dans l’eau sans se rendre compte du temps et sans sentir le soleil. Pensez à bien protéger votre visage avec une crème indice 50+ surtout pour les premières sorties. J’ai testé les produits solaires d’Algotherm, ils sont très efficaces et résistent à l’eau. Ces cosmétiques à base d’algues marines protègent bien la peau des UV et préviennent de l’apparition des signes de photo-vieillissement. Pour reposer ma peau après l’exposition, j’ai testé leur huile après-solaire qui s’applique très facilement et pénètre rapidement l’épiderme pour vous laisser une peau hydratée, lisse et qui sent bon l’été. 

Il vaut mieux également utiliser une huile protectrice pour vos cheveux afin d’éviter qu’ils s’abiment avec l’eau de mer et le soleil. J’ai testé l’huile Phyto Plage que je vous recommande. Elle est facile à appliquer et protège bien les cheveux. 

Ces réflexes vous permettront de profiter de votre sport tout en protégeant votre capital santé. Une fois protégée, vous pouvez foncer dans l’eau, en pensant à bien renouveler les applications.

Protection solaire Algotherme : huile protectrice 30+ et crème 50+ pour le visage

Surf à Biarritz

Surf à Biarritz

Surf à Biarritz

Merci à ma Coco pour nous avoir fait découvrir Biarritz et @Dona pour les photos <3

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Un commentaire

  • Triton

    J’ai testé plusieurs fois dans vie sans jamais accrocher. Mon fiston voulait que je l’accompagne la semaine dernière, alors essayé pour la énième fois. Mais vraiment je m’interroge sur le côté passif de ce sport. Quand on fait du kite on s’amuse tout le long de la sortie (même en nage indienne pour récupérer ma planche, je croise des tricots rayés et des tortues). En surf c’est beaucoup d’efforts pour seulement quelques secondes de plaisir. J’arrive vraiment pas à comprendre…

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *