J’ai eu la chance de tester le wakesurf sur le lac d’Annecy grâce à Sosh lors du Sosh Big Air à Annecy. J’ai adoré ce sport nautique. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais pas eu encore la chance de pouvoir essayer. J’ai tellement aimé cette expérience que je vous le recommande mille fois et j’espère qu’en la partageant avec vous dans cet article je vous donnerai envie d’essayer (Vidéo de mon essai à la fin de l’article ;)).
Le wakesurf, c’est quoi ?
Le wakesurf est un sport nautique entre le wakeboard et le surf.
A la différence du surf, on est tracté par un bateau pour sortir de l’eau. Le bateau a une vitesse plus lente qu’en wakeboard et va générer une vague que l’on va pouvoir surfer.
La board est différente que celle de wakeboard. Elle ressemble à une petite planche de surf, sans chausse. Les pieds ne sont pas attachés. Les sensations de glisse sont folles car on est pieds nus à même la board, comme en surf. On a une vraie sensation de liberté.
Par contre, il est plus difficile de garder l’équilibre et de rester stable. Mais comme la vitesse du bateau est moins rapide qu’en wakeboard, on ne se fait vraiment pas mal quand on tombe.
Le wakesurf est donc une belle alternative pour les fans de sports nautiques lorsqu’il n’y a ni vague pour le surf et ni vent pour le kitesurf !
Comment débuter en wakesurf ?
Sortir de l’eau
On démarre dans l’eau comme en wakeboard. Comme on n’est pas attaché à la board, il faut la tenir au début.
Dans l’eau, on tient la board avec une main et avec l’autre, on tient le palonnier.
Quand le bateau démarre, on tient la board jusqu’à sentir la pression de l’eau qui va la plaquer sur nos pieds. A ce moment, on lâche la main de la board et on se met doucement debout, comme en wakeboard.
Pour ceux, qui n’ont jamais pratiqué le wake auparavant, le départ dans l’eau peut demander quelques essais. Mais dès que vous aurez compris la position de départ, vous sortirez à chaque fois.
Se déplacer en wakesurf
Une fois debout, il faut sortir directement du sillage du côté de votre pied avant. Donc pour ma part, à gauche du sillage.
Le but ensuite, est de rentrer dans la vague créée par le bateau.
Pour se diriger, c’est comme en wake, kite, skate ou snow, on se dirige à droite et à gauche en appuyant sur ses talons et sur ses doigts de pied.
Prendre la vague
L’objectif est de réussir à prendre de la vitesse dans la vague pour réussir à être autonome sans utiliser la traction du bateau.
Une fois que l’on a compris le geste, on lâche le palonnier et on surfe derrière le bateau .
Bon pour ma part, je n’ai pas encore réussi à lâcher le palonnier et à prendre de la vitesse dans la vague car c’était mon premier essai et malheureusement nous n’avons eu que 15mn chacune.
Mais je suis contente d’être sortie de l’eau au premier essai, et d’avoir réussi à rentrer dans la vague.
En même temps, j’ai eu la chance d’être coachée par une des rideuses très talentueuses de Sosh : la snowboardeuse et surfeuse Anne-Flore Marxer.
Elle nous a d’ailleurs montré ses talents en wakesurf, c’est impressionnant et magnifique à regarder.
Ca donne envie de continuer à pratiquer pour atteindre son niveau (bon je peux toujours rêver 😉 ) !

Anne-Flore Marxer snowboardeuse professionnelle

Quand Anne-Flore nous montre ses talents en wakesurf
J’ai vraiment adoré ce sport nautique. On se sent tellement libre, à glisser à même la board pieds nus sur l’eau. Un vrai bonheur ! A essayer absolument !
Merci Sosh !
Si vous aimez les sports de glisse, retrouvez sur le blog d’autres articles sur le kitesurf, le wakeboard ou le surf 😉
Et pour finir en beauté, une photo pour vous de mon meilleur trick de la session de wakesurf 😉