Wakesurf girl Annecy Santamila1

J’ai testé le wakesurf sur le lac d’Annecy

J’ai testé le wakesurf sur le lac d’Annecy et j’ai adoré ce sport nautique. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais pas eu encore la chance de pouvoir essayer. J’ai tellement aimé cette expérience que je vous le recommande mille fois et j’espère qu’en la partageant avec vous dans cet article je vous donnerai envie d’essayer

 

Le wakesurf, c’est quoi ?

Le wakesurf est un sport nautique entre le wakeboard et le surf.

A la différence du surf, on est tracté par un bateau pour sortir de l’eau. Le bateau a une vitesse plus lente qu’en wakeboard et va générer une vague que l’on va pouvoir surfer.

La board est différente que celle de wakeboard. Elle ressemble à une petite planche de surf, sans chausse. Les pieds ne sont pas attachés. Les sensations de glisse sont folles car on est pieds nus à même la board, comme en surf. On a une vraie sensation de liberté.

Par contre, il est plus difficile de garder l’équilibre et de rester stable. Mais comme la vitesse du bateau est moins rapide qu’en wakeboard, on ne se fait vraiment pas mal quand on tombe.

Le wakesurf est donc une belle alternative pour les fans de sports nautiques lorsqu’il n’y a ni vague pour le surf et ni vent pour le kitesurf !

 

Vidéo de mon tout premier essai. Il m’a fallu une deuxième session pour réussir à lâcher le palonnier et surfer la vague 😉

Comment débuter en wakesurf ?

Sortir de l’eau

On démarre dans l’eau comme en wakeboard. Comme on n’est pas attaché à la board, il faut la tenir au début.

Dans l’eau, on tient la board avec une main et avec l’autre, on tient le palonnier

Quand le bateau démarre, on tient la board jusqu’à sentir la pression de l’eau qui va la plaquer sur nos pieds. A ce moment, on lâche la main de la board et on se met doucement debout, comme en wakeboard.

Pour ceux, qui n’ont jamais pratiqué le wake auparavant, le départ dans l’eau peut demander quelques essais. Mais dès que vous aurez compris la position de départ, vous sortirez à chaque fois.

 

Se déplacer en wakesurf

Une fois debout, il faut sortir directement du sillage du côté de votre pied avant. Donc pour ma part, à gauche du sillage. 

Le but ensuite, est de rentrer dans la vague créée par le bateau.

Pour se diriger, c’est comme en wake, kite, skate ou snow, on se dirige à droite et à gauche en appuyant sur ses talons et sur ses doigts de pied.

Prendre la vague 

L’objectif est de réussir à prendre de la vitesse dans la vague pour réussir à être autonome sans utiliser la traction du bateau.

Une fois que l’on a compris le geste, on lâche le palonnier et on surfe derrière le bateau. 

 

J’ai vraiment adoré ce sport nautique. On se sent tellement libre, à glisser à même la board pieds nus sur l’eau. Un vrai bonheur, A essayer absolument !

Si vous aimez les sports de glisse, retrouvez sur le blog d’autres articles sur le kitesurf, le wakeboard ou le surf . 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

2 commentaires

  • Rubaud

    Bonjour, super article ! J’aimerai beaucoup essayer mais je n’ai jamais fait de wake…Du coup pour commencer il est plus simple de débuter par le wakeboard ou je peux direct attaquer par le wakesurf ? 🙂

    Merci beaucoup !

  • Laure

    Hello Lorene, je pense que c’est peut-être plus facile de commencer par le wakeboard, mais honnêtement les bateaux qui proposent des sessions de wakesurf proposent les deux et seront à même de te dire ce qui est le mieux à faire 🙂
    En tout cas les sensations sont folles, j’espère que ça te plaira =D

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *