conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse IMG_6388 2

Mes conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse

Avec la grossesse et la sécrétion des hormones, les veines se dilatent et deviennent plus fragiles . Le volume sanguin s’accroit également de 40% pour permettre la croissance du bébé. Les veines ont donc plus de difficulté à ramener le sang vers le coeur. Et la circulation du sang est d’autant plus compliquée que la veine cave est de plus en plus compressée par le volume du bébé qui augmente. C’est la raison pour laquelle, on souffre beaucoup de la sensation des jambes lourdes et de mauvaise circulation sanguine quand on est enceinte. Et ce désagrément augmente fortement avec le poids du bébé au dernier trimestre.

Comme j’ai une mauvaise circulation du sang, j’ai été sensibilisée tôt aux astuces pour prendre soin de mes gambettes et éviter les jambes lourdes. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article. Avec l’arrivée de la grossesse, j’ai donc été très vigilante et j’ai d’avantage mis en place tous ses rituels contre les jambes lourdes. Voici mes conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse.

 

Renforcez et musclez ses jambes avec des sports adaptés

Pendant la grossesse, si votre médecin vous l’autorise, pratiquez du sport pour rester en forme et prendre soin de vos jambes. 

En continuant à muscler vos jambes, vous favorisez la circulation du sang, restez en forme et gardez des jambes toniques.

 

Je vous conseille les séances adaptées au Mamatobe comme le programme FitMama de Sissy Mua ou mes cours de yoga prénatal miracle morning qui sont dynamiques.

Si vous avez l’occasion et une piscine ouverte pas loin, la nage avec palme ou l’aquabike est aussi un excellent sport pour muscler ses gambettes tout en les massant.

Je vous en parle dans cet article :

 

Terminez toutes vos douches avec un jet d’eau froide sur les jambes et les fesses

Forcez-vous à terminer vos douches avec un jet d’eau froide sur les jambes et les fesses. Les premières fois sont un peu difficiles mais avec l’habitude, vous verrez ça deviendra agréable. Le jet d’eau froide permet de raffermir la peau et également d’améliorer le retour veineux. Un bon geste à intégrer dans sa routine quotidienne, surtout si vous avez comme moi, une mauvaise circulation du sang.

Et en plus, c’est écolo, ça permet d’écourter sa douche quand on n’arrive plus à en sortir 😉

 

Osez les bains frais dans l’Ocean dès que vous partez en vacances ou week-end

Si vous habitez près de l’Océan ou avez l’occasion d’y partir le week-end, même si l’eau est fraîche, faites des bains d’hiver. C’est un très bon complément aux douches froides et en plus, vous faites le plein d’Iode et de sels minéraux. On en a d’autant plus besoin pendant la grossesse !

Retrouvez ici mon podcast sur les bienfaits de l’Ocean

 

 

Massez et frottez ses  avec un gant pour stimuler la lymphe

En massant régulièrement votre peau, vous stimulez les cellules, tonifiez et lissez votre peau. La peau est un organe à part entière, c’est important d’en prendre soin. Le massage favorise également la circulation des liquides, du sang mais aussi de la lymphe. Alors pensez-y à chaque fois que vous pouvez en sortant de la douche, frictionnez votre peau avec un gant et massez votre peau avec une huile végétale bien hydratante.

Ma préférée est l’huile merveilleuse d’EQ, elle a une odeur incroyable et sa composition est clean.

Je l’utilise également pour bien hydrater mon bidon et ma poitrine pour éviter les vergetures.

 

Passez 5/10mn tous les soirs avec les gambettes contre un mur avant de dormir

En mettant vos gambettes en l’air, vous favorisez le retour veineux et limitez la rétention d’eau. Je le fais tous les soirs juste avant de dormir dans mon lit en lisant un livre ou en écoutant un podcast. Cela agit comme une vidange sur les gambettes. C’est super simple mais très efficace. On sent en quelques minutes, les jambes qui s’allègent.

 

Marchez au moins 30 mn tous les jours

Rien de mieux que de garder une activité régulière pour éviter les jambes lourdes. Et la marche est un sport accessible à tous et qui est très bon pour les jambes. N’oubliez pas,  je le dis souvent à mes élèves mais le corps a besoin de bouger. C’est notre posture statique assise qui nous pose beaucoup de soucis de santé, nous ferme le bassin et réduit la circulation sanguine. Alors dès que vous pouvez, faites des trajets à pied. Essayez de marcher au moins 30 minutes à une heure par jours, ça change la vie.

 

Retirez vos chaussures et marchez pieds nus

En marchant pieds nus, on masse notre voute plantaire et on stimule le retour veineux. Dès que l’on peut, on enlève ses chaussures et on marche pieds nus.

 

Ne croisez pas les jambes quand vous êtes assis

La posture assise statique est vraiment mauvaise pour notre circulation du sang. Evitez absolument de croiser les jambes, ça coupe la circulation du sang. Si vous passez beaucoup de temps derrière un bureau, levezvous régulièrement pour bouger vos jambes.

Quand vous êtes assises, flexez vos pieds régulièrement, cela va contracter le mollet qui va masser vos veines et favoriser le retour du sang. Une astuce toute bête mais très efficace 🙂

 

J’espère que ces quelques conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse vous seront utiles. N’hésitez pas à me partager vos retours en commentaires 🙂

Prenez soin de vous les mamatobe 🐣

 

Plus de contenus bien-être sur le blog

Retrouvez

 

Retrouvez mes cours de yoga LIVE en ligne prenatal et classique

Retrouvez mes podcast yoga et bien-être sur Spotify ou Apple Podcast

Retrouvez mes séjours bien-être Ocean Therapy pour lâcher prise, prendre soin et se re-connecter à la nature

conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse

conseils contre les jambes lourdes pendant la grossesse

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *