Mes conseils contre les nausées de la grossesse

Il fallait que je fasse cet article car les nausées pendant la grossesse peuvent vraiment nous gâcher la vie. Les trois premiers mois, on peut vraiment subir ses nausées et même le dernier trimestre avec l’espace qui se réduit dans notre ventre et notre estomac qui est comme écrasé. Notre système digestif est bien malmené alors je vous partage mes conseils contre les nausées de la grossesse.

x

Ne pas attendre la faim

La plupart du temps quand j’ai des nausées c’est que j’ai trop attendu avant de manger. Il est important de ne pas rester l’estomac vide, quitte à manger de tout petits snacks. Si vous avez des nausées au saut du lit, mangez rapidement un petit snack dès le réveil.

J’étais habituée avant à faire des jeûnes intermittents le matin, à ne pas manger du tout ou très peu. Mon rituel du matin était de faire du sport puis de sauter le petit déjeuner ou de manger très légèrement vers 9h30/10H. Autant vous dire qu’avec la grossesse dès les premiers jours, j’ai dû reprendre des petits déjeuner pour ne pas être nauséeuse. Cela me sauve la nausée du matin.

Mon autre moment compliqué est le soir. Si j’attends trop longtemps, j’ai une nausée qui ne me quitte plus jusqu’au coucher. Je fais donc bien attention à ne pas rester l’estomac vide le matin comme le soir. Dès que je sens que j’ai la moindre sensation de nausée, je mange ou je me prends un snack sain (dont je vous parle juste en dessous).

x

Eviter le sucré

Un autre de mes conseils contre la nausée pendant la grossesse est d’éviter le sucré. Je me suis rendue compte que c’était mes petits déjeuners sucrés (même sain) et tous les gâteaux, brioches, petits pains, et tous autres mets sucrés qui me rendaient nauséeuse. A partir du moment où j’ai sorti de mon alimentation au maximum le sucre, j’ai eu beaucoup moins de nausées. J’ai tout de suite vu la différence le matin quand j’ai remplacé mon petit déjeuner sucré par du salé. J’ai opté pour ceux que j’appelle mes toasts à l’espagnol dont je vous parle juste en dessous.

D’ailleurs en chrononutrition, on recommande vivement les petits déjeuners salés qui ont de nombreux bienfaits. On fait le plein de bonnes protéines dés le matin, ils sont plus rassasiants et on évite le coup de barre de fin de matinée qui est lié à la prise de sucre.

x

Les petits encas salés qui sauvent

Pour limiter les nausées, c’est important de ne pas garder le ventre vide et de manger dès que vous sentez cette sensation de faim. Pour éviter de prendre trop de kilos et de craquer sur des encas salés trop gras, j’ai testé plusieurs options. Voici quelqu’uns de mes snacks salés équilibrés dont je suis devenue accro et qui m’ont évité de sauter sur le fromage à chaque fois.

x

Tofu Taifun

Pour éviter de picorer du fromage à tout va, j’ai trouvé une bonne alternative avec ce tofu bio. Mes préférés sont les tofus de Taifun fumé aux amandes ou celui au basilic qui est délicieux. Une bonne source de protéines qui est aussi bien rassasiante. Attention à ne pas non plus en prendre trop, prenez une ou deux lamelles en cas de fin. Comme pour tout, il faut manger du tofu avec modération.

x

Les bouillons Bone Broth d’Atelier Nubio

Des petits bouillons de légumes et de poulet qui ont un léger goût salé et calent les petites faims. Je suis une grande adepte des produits bio d’Atelier Nubio pour leurs bienfaits sur l’organisme. J’ai eu un gros coup de coeur pour ces bouillons de poulet Bone Broth.

Je ne mange pas beaucoup de viande d’habitude mais avec la grossesse j’ai des envies de viande. Alors je les écoute. Mais je sélectionne de bons produits, à travers leur qualité et leur provenance. Ces petits bouillons de légumes et de poulets sont produits à base de supers aliments et de produits bio label rouge. Ces bouillons apaisent mes nausées et aussi mes remontées acides en tapissant toute la paroi digestive.

Et surtout, ces petits bouillons de poulet sont très riches en collagène naturel. Ils repulpent la peau, renforce les cheveux et adoucissent la digestion. Ils sont d’ailleurs recommandés chez la femme enceinte et aussi en post partum.

Bref de vrais bouillons d’or !

Retrouvez ces bouillons Bone Broth de l’Atelier Nubio

bouillon d'or collagène bone broth atelier nubio

Un toast à l’espagnol

Un autre de mes snacks favoris de la grossesse est un toast à l’espagnol. Prenez une belle tranche de pain bio aux céréales que vous toastez. Puis versez un filet d’huile de colza, une pincée de gros sel marin (jamais raffiné). Ajoutez en option un peu d’avocat et terminez avec une tranche fin de tomate. Ce snack est rassasiant, délicieux et je le consomme même en petit déjeuner.

L’huile de colza est riche en vitamines, en oméga 3 et 6 et en vitamine E. Une super huile pour notre corps, prendre soin de notre peau et de nos cellules. C’est mon astuce pour avoir une belle peau.  J’ai d’ailleurs la main lourde sur l’utilisation de ces bonnes huiles dans mes plats car c’est du très bon gras qui nourrit nos cellules.

Je vous conseille le livre « La méthode » de France Guillain qui recommande 6 cuillère à soupe d’huile de colza et d’olive par jour pour prendre soin de nos cellules et de notre peau !

x

Les tomates cerises

Les tomates cerises me sauvent, j’ai une lubie depuis la début de la grossesse avec les tomates. Je sens que j’ai besoin d’eau et de fraîcheur. Et j’avoue que les tomates cerises me font beaucoup de bien. D’ailleurs pendant ma grossesse, j’ai eu beaucoup envie de salade grecque. J’ai passé mon temps à manger des concombres, tomates, feta et huile d’olive ou de colza. Et si cela peut vous décupabiliser, j’étais en plein hiver. Quand on est enceinte, on subit beaucoup de choses. Alors si vous avez des envies particulières suivaient-les. Pour une fois, peu importe, si ce ne sont pas des légumes de saison, on a le droit de s’autoriser des écarts 🙂

x

Ecouter ses envies

Cela fait le pont sur ce quatrième conseils contre les nausées de la grossesse :  écoutez vos envies quand vous êtes enceinte. Le corps est magique et nous réclame ce dont il a besoin. Faites lui confiance.

Dans la vie de tous les jours, on oublie d’écouter notre intuition qui nous indique ce qui est bon pour nous.

Pendant la grossesse, on est plus facilement à l’écoute de ces petits signaux, c’est comme si nos sens étaient décuplés. Alors écoutez cette petite voix intérieure pour comprendre ce dont votre corps a besoin.

J’ai eu des périodes, où j’avais envie de thon à l’huile ou de sardine, une semaine où je n’avais envie que de pommes de terre en purée, en gratin ou au four, j’ai des envies de frais, de fromage, de tomates de concombres., j’ai eu des envies folles de poulet ou de bon jambon de bayonne alors que je ne mange quasiment jamais de viande.

Ecoutez vous votre corps, lui et votre bébé vous réclament ce dont ils ont besoin. Ils vous demandent les aliments qui contiennent les nutriments dont ils manquent. Faites confiance à vos envies.

Attention juste à opter pour les versions saines de ces aliments 🙂 : pommes de terre vs frites, chocolat bio et sans trop de sucre vs gâteaux industriels … évitez trop sauces, les plats industriels et le mauvais sucre.

x

Le yoga à travers les pranayama

Certains exercices de respiration que l’on pratique en yoga peuvent vraiment vous aider à apaiser vos nausées. Vous pouvez notamment pratiquer la respiration ventrale. Cette respiration vous soulage des nausées en massant vos organes digestifs. Elle vous aide également à vous libérer des petits stress que peuvent causer une grossesse.

Pour la pratiquer, asseyez vous dans une posture assise confortable, fermez les yeux et placer les mains sur votre ventre. Respirez profondément par le nez. A l’inspiration, sentez l’air qui descend dans vos narines, dans votre gorge, dans votre poitrine puis dans votre ventre qui se gonfle. Laissez l’air le gonfler et venir le masser. A l’expiration, sentez l’air qui repart du ventre, le nombril qui se colle à la colonne vertébrale et l’air qui remonte doucement dans votre poitrine dans votre gorge puis ressort de vos narives. Faites au moins dix respirations de cet type en essayant de les allonger à chaque fois .

Retrouvez sur ce podcast d’autres exercices simples de respiration et de méditation :

x

Ma boisson magique au gingembre

Une des boisson qui a soulager plusieurs fois mes grossesses est celle que mon amoureux me concocter à base de gimgembre frais à boire chaud ou froid en fonction de vos envies et de la saison.

Il suffit d’acheter du gingembre frais en racine, d’enlever la peau et de broyer dans un récipient ou directement dans le verre à l’aide d’un pilon votre bout de gingembre. Si vous avez un extracteur de jus vous pouvez également l’utiliser ca sera plus simple pour récupérer le jus. Ajoutez l’eau chaude ou fraîche ensuite et buvez.

Le gingembre a des bienfaits puissants contre la nausée, c’est vraiment efficace.

mes conseils contre les nausées de la grossesse santamila 2

 

J’espère que ces quelques conseils contre les nausées de la grossesse vous soulageront comme ils m’ont soulagé. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

conseils contre les nausées de la grossesse

Plus de contenus bien-être sur le blog

Retrouvez

Les cours de yoga LIVE en ligne prenatal et classique

Mes podcast yoga et bien-être sur Spotify ou Apple Podcast

Mes séjours bien-être Ocean Therapy pour lâcher prise, prendre soin et se re-connecter à la nature

conseils contre les nausées de la grossesse

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *