Ma routine de yoga SantaMila.JPG 5

Ma routine de yoga quotidienne qui a changé mon corps et mon esprit

Comme promis, je réponds aux sujets que vous avez sélectionnés et choisis sur Instagram. Le premier à avoir sollicité beaucoup d’intérêt est porté sur ma routine de yoga .

Ici, comme toujours je n’apporte pas de vérité absolue, j’en n’ai ni la prétention car je ne connais pas tout et je pense aussi que ce n’est pas ce qui vous intéresse. Le but est plutôt de vous partager simplement ma vision des choses et mon ressenti par rapport à ce sujet, comment cela a eu un impact sur ma vie et comment je l’ai intégré à ma routine bien-être

x

Format Audio de cet article sur ma routine de yoga

x

Qu’est-ce qu’est le Yoga ? Ma vision du yoga

Pour commencer, je pense que c’est important de partager ma vision du yoga.

Le yoga ne se résume pas qu’à la pratique physique. Pour moi, le yoga est un mode de vie, une philosophie de vie pour prendre soin de soi de façon globale et holistique à travers :

x

– La respiration qui est vitale, pour apporter de l’oxygène à chacun de nos organes et bien faire fonctionner notre organisme

x

– La méditation pour prendre soin de notre esprit. Je le dis souvent dans mes cours et mes podcasts, mais l’esprit est le moteur de notre corps. Il est essentiel d’en prendre soin pour que tout le reste fonctionne.

On apprend à bien manger et à bouger notre corps pour en prendre soin. C’est important d’avoir les mêmes réflexes pour l’esprit.

Méditer, c’est comme faire la gym de son esprit. Et pour en prendre soin, il faut arrêter d’avoir l’esprit dispersé et le mettre au repos, en arrêtant de penser en le concentrant sur une seule chose la respiration

x

La pratique des postures pour prendre soin de cette machine incroyable qu’est notre corps, pour qu’il nous porte tous les jours et nous permette de faire tout ce que l’on souhaite.

Les postures, que l’on appelle asanas, permettent de retrouver de la mobilité, d’étirer les parties raccourcies, ouvrir les zones fermées et garder un corps mobile. Et je trouve que pour ça le yoga est magique.

x

– Cette connexion entre le corps et l’esprit.  A travers la pratique du yoga, on apprend à connaître comment fonctionne notre corps et aussi notre esprit. On apprend à refaire ce lien indispensable entre les deux. 

Être conscient de son corps et mieux le comprendre nous permet d’affronter les périodes plus difficiles et de vivre plus longtemps dans un corps mobile et avec un esprit apaisé.

x

Le yoga c’est encore beaucoup de choses, c’est tout une philosophie de vie qui est détaillé dans la bible des yogi les Sutras de Pantajali avec les Yamas (règles en société) et les Niyamas (règles personnelles) pour vivre en harmonie avec les autres en société, quels comportements avoir ..  mais je vous parlerai de ce sujet dans un prochain article.

x

Ma routine de yoga SantaMila.JPG 2

Pour en revenir à ma routine de yoga, j’essaye en fonction du temps que j’ai, de pratiquer tous les jours au réveil et le soir.

x

Ma routine de yoga le matin, mon indispensable pour bien commencer chaque journée

Le matin, je prends le temps de respirer consciemment pour oxygéner mon corps au réveil et je fais quelques salutations au soleil pour m’énergiser. Si je n’ai pas de temps cela peut-être 5mn, ou 1h15 si j’ai du temps.

Même 5 minutes change toute ma journée. J’en ai besoin pour bien commencer la journée.

Cela me permet dés le réveil de respirer, de ne pas toucher mon téléphone, d’apaiser mon esprit, et de bouger et réveiller mon corps en douceur.

J’ai l’impression de m’ancrer dans le temps et dans l’espace.

Une routine qui est devenue indispensable à mon quotidien et me permet de commencer la journée de bonne humeur et apaisée.

Je trouve que la façon dont on commence chaque journée, a clairement une influence sur le reste de notre journée, sur notre humeur et notre état d’esprit. Donc si je veux passer une bonne journée, cette routine m’est clairement devenue indispensable et je vous la recommande, d’autant plus dans les périodes compliquées.

Ma routine de yoga SantaMila.JPG 3x

La journée, ma meilleure arme pour limiter le stress et mieux respirer 

La journée dés que j’y pense, je travaille plus sur ma respiration.

Le yoga m’a appris à mieux respirer et surtout à me vider la tête à travers les Prayanama, les exercices de respiration.

Dés que j’en ai besoin,  j’essaye de fermer les yeux 1mn et de respirer consciemment.

J’ai d’ailleurs réalisé un podcast détaillé sur la méditation à travers la respiration. La méditation demande de la pratique mais peut-être très accessible. C’est un outil magique pour gérer le stress et être plus apaisé au quotidien.

x

Le soir, ma routine de yoga indispensable pour éviter les insomnies

J’ai beaucoup de problème pour dormir le soir. Ce n’est pas vraiment une histoire d’angoisse de dormir car une fois endormie, je peux dormir des heures et des heures, je suis une vraie marmotte. J’ai du mal à m’endormir parce que le soir, est le moment où je suis très productive et créative. C’est donc difficile pour moi de trouver facilement le sommeil. Et j’ai mis longtemps à trouver mon rituel pour mieux dormir.

Je l’ai trouvé après une formation en Yin Yoga, qui fut une belle découverte pour moi.

Etant très active, j’avais l’habitude de pratiquer un yoga dynamique et intense. Mais au cours de ma formation de yoga, j’ai découvert le pouvoir sur moi des yoga plus doux comme le yin. Je vous en parle dans cet article sur le Yin Yoga.

Depuis, je me suis donc instaurée un petit rituel le soir. Je me démaquille, prends soin de ma peau, applique une huile, fais quelques exercices de yoga facial puis je vais au calme dans ma chambre.

Ensuite, je me lance une musique apaisante (j’en propose plein ici sur mon compte Santa Mila sur Spotify, ce sont les playlists Yoga Magic Sweet Night ) ou j’écoute un podcast doux, je déroule mon tapis et je m’installe. Je fais uniquement 1 à 3 postures de yin, pas plus mais ça me suffit pour après dormir comme un bébé.

L‘astuce magique est que je réalise la dernière posture dans mon lit, en écoutant la fin du podcast et je finis en savanasa avec le poids de la couette sur moi…le bonheur ! Et ça marche tellement !

Honnêtement, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour dormir tôt et rapidement.

Et encore une fois, vous n’avez pas besoin d’1h devant vous, 3 ou 10 minutes peuvent suffire. Et vu le temps que l’on passe et peut perdre sur nos téléphones, je suis sûre que c’est possible pour tout le monde.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à construire votre propre routine de yoga pour changer votre quotidien et être plus apaisé. N’hésitez pas à me partager vos routines de yoga en commentaires.

Ma routine de yoga SantaMila

Plus d’articles bien-être et yoga

Plus d’articles de yoga sur le blog

Retrouvez mes cours de yoga LIVE en ligne

Mes séjours bien-être Ocean Therapy : yoga, surf et kitesurf

Et mes podcast yoga et bien-être sur Spotify ou Apple Podcast

x

x

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder ces conseils avec vous .

Conseils pour mettre en place sa routine de yoga santamila

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *