gym faciale

La gym faciale, l’anti-âge naturel pour effacer les rides

Cela fait longtemps que je voulais parler de la gym faciale car si l’on peut modifier notre corps et le raffermir avec des exercices, pourquoi ne pourrait-on pas travailler et retonifier notre visage qui est composé de plus de 50 musclesC’est un fait et on ne peut rien y faire, avec le temps les muscles du visage se relâchent, nos traits se détendent et des ridules puis rides se forment . La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens naturels pour limiter ces effets du temps avec des exercices de renforcement et des massages spécifiques de la peau.

J’avais donc envie de me pencher sur ce sujet et de réaliser un article pour partager avec vous tout ce que j’ai découvert sur la gym faciale.

 

La gym faciale, qu’est-ce que c’est ?

La gymnastique faciale est un procédé naturel pour travailler les muscles de son visage pour les raffermir, les retendre et renforcer leurs fibres.

Comme on raffermit ses abdominaux ou son fessier, on retend les traits de son visage avec des exercices et des massages spécifiques.

La gym faciale permet ainsi d’effacer les ridules et les rides, d’éviter le relâchement de la peau et donc de gommer les signes de l’âge.

 

A quel âge commencer ?

On peut commencer dés 20 ans. Plus on commence tôt, plus on repousse l’arrivée des premières rides

 

A quelle fréquence ?

Comme pour le sport, l’idéal est de le faire régulièrement. Mon astuce est de le faire le soir après m’être démaquillée et avoir mis ma crème de nuit. Je répète 4/5 fois chaque exercice devant le miroir, puis je passe à la phase massage en appliquant ma crème. Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer ces exercices devant le miroir pour vérifier qu’on a le bon geste et qu’on ne contracte pas d’autres parties du visage, au risque de se créer de nouvelles rides ou marques. Ca serait dommage 😉

 

Les exercices et massages  

Il existe plusieurs exercices mais en cherchant sur plusieurs sites, j’ai décidé de vous présenter cette série d’exercices de gym faciale. Une série de 11 exercices, simples, fun et ludiques, qui a été développée par la marque de cosmétiques Payot en collaboration avec une kinésithérapeute et professeur de Pilates, Jocelyne Rolland. Cette série mélange des exercices et des massages. Elle permet donc de retonifier l’ensemble du visage et de lisser les rides du front, des lèvres ou des yeux. Elle permet également de restimuler les cellules de sa peau et le collagène

 

11 exercices et massages à reproduire chez vous

1 – Le clown permet d’effacer les ridules autour des lèvres. On fait un bouche horizontale, rectangulaire et on allonge la bouche en soufflant. Une deuxième fois, sans plisser les yeux, sans serrer les mâchoires. 

 

2 – L’étonnée permet d’effacer les pattes d’oie et les poches sous les yeux. Ouvrez les yeux en grand en expirant sans plisser le front, la bouche est entrouverte.

 

3 – La dormeuse permet de lisser les rides du front. On se redresse et on desserre bien les mâchoires, la bouche entrouverte, on inspire et on abaisse les sourcils sans baisser la nuque.

 

4 – Les pattes de chat permet de continuer à lisser et repulper les rides du front. On inspire, et avec la pulpe des 4 doigts, on part du centre du front. Et on glisse vers les tempes en soufflant. 

 

5 – Les papillons permet de bien lisser la ride du lion et les pattes d’oies. On inspire, on attrape la tête du sourcil entre le pouce et l’index, on glisse, on attrape la queue du sourcil et on écarte le pouce pour bien lisser les pattes d ‘oie. 

 

6 – Le serpent permet d’effacer le bajoues, de rehausser tout l’ovale du visage et de lisser le menton. On desserre les lèvres, on place le bout de la langue contre la pointe du palais derrière les dents en soufflant.

 

7 – La chouette permet de tonifier le contour des yeux. On place ses doigts sous les sourcils et sur le haut des pommettes, on maintient les yeux bien ouverts, on les ferme en soufflant. 

 

8 – La tortue est utile pour éviter les rides d’amertume. Inspirez et rentrez les lèvres à l’intérieur de la bouche en repoussant la mâchoire inférieure vers l’avant pour tendre la peau du menton en soufflant bien. 

 

9 – Le poisson permet de repulper les lèvres et raffermir leur contour. On inspire et on place sa bouche en ovale verticale, on essaye d’ouvrir le plus possible en soufflant.

 

10 – Le smile. 3 niveaux de sourire pour rehausser les pommettes et redessiner l’ovale du visage. 1, 2, 3.

 

11 – Le big smille permet de tonifier le cou et finir sur une énergie ultra positive. Inspirez et faites un grand sourire qui engage les commissures et le cou. 

 

Les exercices en vidéo 

Retrouvez également d’autres vidéos d’exercices de gym faciale avec

 

 

Crédit photo et vidéo : Payot

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

  • Lucie

    Je n’ai jamais entendu de la gym faciale, mais cette méthode est apparemment une bonne manière anti-âge. Je vais essayer d’établir une routine et de le faire tous les soirs avant de me coucher pour repousser l’arrivée des premières rides. Je pense que l’exercice du clown est ma préférée, mais de nom les papillons me plaisent le plus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.