compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali

Compte rendu de ma formation de professeur de yoga

Après vous avoir expliqué pourquoi je suis partie à Bali faire une formation de yoga, je vous parle aujourd’hui de ce que j’ai vécu pendant ces nombreuses heures d’enseignement. Dans cet article, je vous explique comment j’ai choisi ma formation de professeur de yoga et ce que vous pouvez attendre de ce type de formule. Je vous raconte également ce qu’elle m’a apporté et comment cela a changé ma vie !

 

Comment j’ai choisi ma formation ?

La certification de Yoga Alliance

Pour moi, l’important est de choisir une formation sérieuse et certifiée Yoga Alliance. 

Yoga Alliance est un organisme spécialisé dans le yoga qui recense toutes les formations et les professeurs reconnus internationalement dans cette discipline. 

Cet organisme est un gage de qualité. Pour avoir cette certification, l’école doit donc proposer une formation qui répond aux critères de Yoga Alliance en termes de théorie, de philosophie, de pratique et de format.

Même si tout est relatif, car il existe certaines écoles très bonnes non recensées par cet organisme, cela permet de vous assurer du sérieux de la formation et d’avoir un diplôme reconnu dans le monde du yoga.

 

Mon expérience

Dans mon article pourquoi je suis partie à Bali, je vous ai expliqué pourquoi j’ai choisi Bali plutôt que l’Inde.

Je savais donc où je souhaitais aller et j’ai ainsi choisi la formation de 200hrs de The Peaceful Warrion dont j’avais entendu de bons échos et qui est reconnue par Yoga Alliance. J’ai adoré cette formation, notamment pour la qualité de l’enseignement.

Nous avons eu 6 professeurs différents, très professionnels et chacun expert dans leur domaine : 3 professeurs de yoga spécialisés en Vinyasa, Yin et Ayurvéda, 2 kinésithérapeutes pour nos cours d’anatomie dont un des deux avec un don de « healer » et une naturopathe. Ils étaient tous passionnés de yoga et nous ont apporté, chacun leur vision de ce mode de vie. Cela a rendu la formation très enrichissante et passionnante.

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur peacefulwarrior canggu
Credit Photo : Josh Wood

Les différents formats des formations de yoga

La première certification en yoga est une formation de 200 heures, la RYS 200hrsIl s’agit donc de 200 heures d’enseignement entre pratique, théorie et philosophie du yoga

Pour les réaliser, il existe différents formats :

  • formation intense sur 30 jours 
  • formation étalée sur plusieurs week-ends ou semaines. 

Chaque formule se vaut. Elle va surtout dépendre des disponibilités que vous avez (situation professionnelle et/ou personnelle) et de ce qui vous convient le mieux (forme physique et émotionnelle).

 

La formation intense sur 30 jours

L’avantage de ce format intense 30 jours est que l’on est totalement en immersion : on se réveille yoga, on mange yoga et on dort yoga.

Un autre avantage est que l’on peut effectuer cette formation à l’étranger, comme en Inde, à Bali ou dans d’autres pays. Partir loin de chez soi est un bon moyen pour se couper de ses habitudes et de son quotidien pour être investi dans cette nouvelle aventure. Personnellement, c’est ce dont j’avais besoin.

Par contre, pour partir sur ce format, il faut avoir la situation familiale et professionnelle qui permet de partir un mois complet.

Une autre chose à savoir, est que ce type de format est très intense physiquement et mentalement. Vous allez mettre votre corps, mais aussi votre esprit à rude épreuve. Il faut avoir conscience de cela avant de s’investir.

Physiquement, si vous n’êtes pas préparé à faire régulièrement des pratiques sportives et du yoga, cela va être très difficile.

Mentalement, pendant un mois, vous allez vivre et dormir yoga, il faut donc être vraiment passionné. Pendant cette formation vous allez également mettre à plat pas mal de choses personnelles dans les différents cours de méditation et d’introspection. On apprend beaucoup sur soi mais cela peut remuer des sujets difficiles

compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali 7
Credit Photo Josh Wood

La formation étalée sur plusieurs semaines ou week-ends

Si ce type de formation ne vous convient pas, il existe d’autres formats plus étalés, sur 4 semaines ou plusieurs week-ends. Ces formats sont également très intéressants car ils permettent d’assimiler l’ensemble des informations apprises après chaque module. On laisse le temps au corps et à l’esprit de les digérer avant de reprendre le prochain cours.

Certains organismes proposent ce format avec 4 semaines différentes loin de chez vous. Ce format peut être un bon compromis si vous souhaitez suivre le principe du format intense mais ne pouvez pas le réaliser sur 30 jours. 

Attention par contre, pour avoir une formation certifiée Yoga Alliance, vous devez effectuer l’ensemble de votre formation avec le même organisme. Les semaines de formation ne se cumulent pas, chaque école à son propre programme.

 

Mon expérience

J’ai personnellement eu besoin de partir sur le format intense. J’avais besoin de couper avec mon quotidien et de me retrouver seule. Cela a été difficile au début de ne connaître personne et de me retrouver dans un pays étranger si loin de chez moi.

Mais cela m’a permis d’être seule, de me retrouver avec moi-même, pour prendre du recul et du temps pour réfléchir à ce dont j’aspire. Cela m’a fait un bien fou car je ne prends jamais le temps de me retrouver seule, au calme dans mon quotidien. Et pourtant, c’est tellement apaisant et ressourçant. C’est un rituel que je veux garder.

Ne connaître personne dans la formation m’a également poussée à rencontrer et échanger avec les autres élèves. Quand on arrive en groupe (même à deux) quelque part, on est souvent un peu moins ouvert.

Nous étions une promotion de 24 élèves, entre 22 et 35 ans, venus des quatre coins du monde (Californie, Texas, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Roumanie, Pologne, Malte, Indonésie, Australie, Singapour… ) avec que des parcours et histoires uniques et touchantes.

Partir seul à l’autre bout de monde pour faire cette formation a été la meilleure décision !  Nous avons vite été un groupe très uni, nous avons vécu des moments incroyables. Ce fut magique d’échanger autant de choses avec ce groupe. Nous avons autant partagé nos expériences douloureuses que passé des moments de folie à rire, danser et juste être heureux .

compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali 7
Credit Photo :Josh Wood

Qu’apprenons-nous pendant ces 200hrs de formation ? 

Pendant ces 200 heures de formation, on aborde l’ensemble des sujets que couvre la philosophie du yoga. 

Le yoga n’est pas seulement la discipline sportive que l’on peut pratiquer. Le yoga est avant tout un mode de vie, où l’on apprend autant à prendre soin de son corps par la nutrition et la pratique physique du yoga que prendre soin de son esprit par la méditation et l’introspection.

Pendant cette formation, on apprend donc à comprendre le fonctionnement du corps avec des cours d’anatomie

On revoit également les différentes postures de yoga en apprenant les bénéfices qu’elles apportent au corps. 

On apprend aussi à bien réaliser les postures et à savoir les corriger. 

On découvre comment construire un cours et comment enseigner cette discipline. 

On découvre plus en profondeur l’histoire du yoga et les bases de la philosophie.

On découvre comment prendre soin de son esprit par la méditation et la respiration.

Il ne s’agit pas de se former à un sport tendance mais d’apprendre à vivre plus heureux et en meilleur santé

Elle est donc idéale pour devenir professeur mais aussi et surtout pour apprendre à être mieux au quotidien dans son corps et dans sa tête.  

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur Canggu iife

Mon expérience 

J’ai énormément appris en un mois, ma formation a été très enrichissante. 

Les cours « physiques » de yoga m’ont permis d’aller vraiment plus loin dans ma pratique. Tous les matins, nous avions 1H30 de yoga Vinysa et un soir sur deux, nous avions en plus, un cours d’1H30 de Yin yoga. Le fait d’être sportive m’a aidé à tenir le rythme et à ne pas fatiguer physiquement.

J’avais beaucoup de travail concernant ma souplesse… Je suis assez raide de nature et pour ne rien arranger, je cours énormément (ce qui raidit d’avantage le corps) . Je pratique régulièrement le yoga depuis quelques temps mais cela ne suffisait pas. En un mois, j’ai vraiment assoupli mon corps et j’ai réussi à aller beaucoup plus loin dans les postures. J’ai encore du travail mais j’ai été surprise de la capacité de mon corps à évoluer !

Les cours d’Ayurveda m’ont permis de comprendre ma personnalité et de comprendre ce qui est bon pour moi et ce qu’il faut que j’évite. Cela concerne autant le mode de vie, que les pratiques sportives, ou la nutritionJ’ai ainsi compris ce que je ne faisais pas bien et qui explique mes périodes plus sombres et difficiles. 

J’ai également appris à m’apaiser grâce à la méditation. Cela n’a pas été simple au début. Je suis quelqu’un de très actif et j’avais du mal à rester calme, assise sans rien faire. Mais j’ai fini par avoir un déclic et comprendre. Et cela change la vie, d’avoir ses propres techniques pour s’apaiser et se calmer.

 

En un mois, grâce au yoga, j’ai compris ce dont j’avais besoin pour être heureuse !

Même si ce n’est pas toujours facile de l’appliquer au quotidien, je possède maintenant toutes les clefs pour être bien dans mes baskets et dans ma tête !

Quel niveau avoir avant de partir ?

Ce type de formation est très intense. Il est clairement recommandé d’avoir une pratique régulière depuis au moins deux ans et d’être passion.

Si vous y allez pour vous enrichir personnellement, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand niveau sportif mais si vous souhaitez devenir professeur de yoga, il est recommandé d’être en forme physique et d’être passionné de yoga.

compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali 56
Credit Photo : Laura Bsl

Après ce type de formation est-on prêt à enseigner ?

Après ces 200 heures, on a une base pour commencer à enseigner le yoga. 

Mais je trouve que pour être un bon professeur de yoga, 200 heures, ne seront jamais assez. Il faut continuer à se former toute sa vie et ne jamais se reposer sur ses acquis

Il est essentiel de continuer à se former, d’apprendre auprès d’autres enseignants dans le yoga et d’enrichir ses connaissances avec d’autres formations.

La seconde certification reconnue par Yoga Alliance est la formation plus avancée de 300 heures, RYS.  

Les deux formations cumulées permettent d’être certifiée de 500 heures de théorie et de pratique de yoga.

 

Mon expérience

Après ces 200hrs de formation, je trouvais qu’il me manquait quelques connaissances en anatomie et en « construction d’un cours ». Notre formation était très complète mais j’avais envie d’aller plus loin, avant d’enseigner.

(Car oui, à la fin de mes 200hrs, j’avais envie d’enseigner ! On apprend tellement de choses qui nous changent la vie, que l’on a envie de les transmettre à notre tour. Je ne compte pas être professeur de yoga à plein temps mais j’ai envie, à travers ce site et aussi à travers quelques cours de yoga, de transmettre tout ce que j’ai appris. J’ai d’ailleurs commencé depuis. 🙂 )

Après ces 200hrs, j’ai donc cherché une formation pour compléter mon apprentissage. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai trouvé une bonne formation qui commençait 15jrs plus tard, à quelques kms de Canggu près de Bali. Le format était intéressant car complètement différent.

La formation était en très petit comité (moins de 10 personnes) et sur un format étalé. Il s’agissait de la formation de 300hrs (la 2ème formation pour être professeur de yoga) mais qui était proposé en 3 modules de 100hrs que l’on peut prendre au fur et à mesure. J’ai donc suivi le module 1 de 100hrs d’anatomy & sequencing.

J’ai beaucoup appris pendant cette formation, notamment sur les points que je souhaitais approfondir en anatomie et sur la manière d’enseigner. Mais cette formation a été très intense et difficile, notamment à cause du format, je pense.

Le format étalé est intéressant car cela permet d’avoir du temps entre chaque module pour assimiler. Par contre, le gros inconvénient est que l’on étudie les mêmes matières pendant 15jrs et cela est vite plus lourd et monotone.   

Le fait d’être en petit comité (moins de 10), permet vraiment d’échanger facilement avec le professeur et d’être corrigée à chaque fois. Mais il m’a manqué la dynamique de groupe que j’avais avec ma première formation et qui m’a beaucoup apportée.

En tout cas, après ces 300hrs de cours, je me sens plus prête à enseigner. Mais il y a encore tellement de choses à apprendre… Pour moi, il est essentiel de continuer à se former. Je vais donc continuer à apprendre auprès d’autres enseignants en suivant leurs cours, via d’autres formations et aussi via la lecture d’ouvrage.

 

Pour conclure, partir faire cette formation de 200hrs de yoga à Bali a été une des meilleures décisions que j’ai prises. J’ai beaucoup procrastiné avant de la prendre mais je suis heureuse de l’avoir fait. Cela m’a permis d’approfondir ma pratique mais surtout de comprendre que le yoga est un réel art de vivre qui nous permet de vivre longtemps, en bonne santé et surtout heureux !

compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali 4
Credit Photo Laura Bsl

Alors si vous êtes convaincu par votre passion et souhaitez sauter le pas pour vivre cette expérience, foncez !

Et si vous êtes vraiment passionné et avez envie de transmettre cette discipline, il y aura toujours de la place pour vous. 

compte rendu de ma formation de 200hrs de yoga a Bali 5
Credit Photo : Laura Bsl
Credit Photo : Laura Bsl
Credit Photo : Josh Wood
Credit Photo : Josh Wood
Credit Photo : Josh Wood
Credit Photo : Josh Wood – Mes peaceful warriors !
Credit Photo : Josh Wood – Mes peaceful warriors !

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

11 Comments

  • Pêche & Églantine

    Je dois avouer que ton récit et tes photos me donnent terriblement envie … Je pratique le yoga depuis près de deux ans et ce mode de vie à totalement chamboulée mon quotidien. Que ce soit au niveau de la pratique mentale, physique ou anatomique, je me retrouve complètement dans cette discipline.
    Alors merci pour ce petit bout de voyage avec toi qui me conforte dans mes choix…

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  • Sarah Melina

    Waouh ! Cela fait plusieurs mois que j’hésite à suivre ce type de formation, non pas forcément pour enseigner, mais plutôt pour en apprendre plus sur la discipline et m’imprégner de la culture « yogique » à 100%.
    Ton article est super, bien détaillé, bien expliqué, et même si je pense commencer par quelque chose de moins intense, j’espère un jour vivre yoga, manger yoga et dormir yoga !
    J’ai découvert ton blog ce matin et je dévore les articles, au top ! 😀

  • Laure

    Merci Sarah ton message me touche beaucoup, ca me fait plaisir que cet article te serve. Si tu veux commencer par des choses moins intenses n’hésite pas à soit regarder sur bookyogaretreat les formats semaines yoga/vacances, soit sur Paris Mathieu Boldron organise avec Lomey Yoga des petites formations, le temps d’un weekend ou de quelques jours 🙂 a très bientôt

  • Boulkaria

    Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article. Merci pour ce partage d’expérience. J’aimerais également suivre une formation de professeur de yoga mais j’hésite encore entre l’Inde, Bali ou la Thaïlande. Et je ne sais pas si je dois privilégier les écoles avec des cours en français ou anglais, sachant que j’ai un niveau d’anglais plutôt basique (convertationnel), peut-être pourrais tu m’éclairer à ce sujet. Et pourrais tu également m’informer sur le coût de la formation que tu as suivie.
    Bien à toi.
    Rhania

  • Laure

    Hello Rhania, merci pour ton message. Pour ma part je te conseille de partir dans une formation où tu es à l’aise avec la langue. Je suis partie dans une formation anglophone en parlant assez bien l’anglais et cela a été assez difficile. Il faut apprendre toute l’anatomie, la philosophie, la nutrition et les postures en anglais. Cela m’a demandé deux à trois fois plus de concentration et de travail le soir. Je te conseille d’avoir d’être assez à l’aise en anglais avant de partir dans ce type de formation. Je te recommande de prendre une formation dans une langue dans laquelle tu es vraiment à l’aise sinon tu risques d’être frustrée ou de t’épuiser. Il y a plein de formations en français un peu partout à Paris, dans le sud de la France et en Europe. J’espère avoir répondu à tes questions. sinon n’hésite pas à me poser d’autres questions ou à échanger via mon Instagram @santamila_ je suis réactive. bonne soirée 🙂

  • Virginie

    Hello

    Ton récit me pousse vraiment à passer le pas et je me retrouve quand tu déclares qu’il t’a fallu du temps pour prendre la décision …. j’ai découvert le yoga il y’a un an et ça a été une révélation . Je suis prof de fitness pour le moment mais j’ai vraiment envie d’enseigner le yoga . Il me semblait que tu donnais des cours de Yoga sur Lille … j’aimerai venir découvrir .
    Le surf est aussi un de mes prochains projets alors évidemment tes publications me passionnent .

    Merci pour le partage de tes découvertes

    Virginie

  • Laure

    Bonjour Virginie, merci beaucoup pour ton message, ça me touche 🙂 Oui c’est une décision qui demande du temps de réflexion. Prends ton temps mais fonce si tu le sens, suis ton instinct 🙂
    Oui je donne des cours de yoga à Lille tu retrouveras les cours dans -> A propose -> cours de yoga
    Peut-être à bientôt alors 🙂

  • Lauralee

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et ton article m’a mis les larmes aux yeux. J’aimerais me former au yoga afin de devenir professeur et je pense que Bali est le meilleur endroit pour se former. Tu m’as fait rêver et j’espère que tu t’épanouis totalement dans ta vie.
    Merci pour cet article très intéressant et inspirant.

    A bientôt,

    Lauralee

  • Laure

    Merci Laura pour ton message, ça me touche beaucoup. Oui Bali est un super endroit pour se recentrer et se ressourcer 🙂
    A bientôt,
    Laure

  • Elodie

    Un grand merci pour ton retour d’expérience 😀
    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis dans tes 2 articles (suite à leur lecture, je t’ai envoyé un mail privé un ptit peu long !).
    Comme toi, j’ai envie de me tourner vers une profession en rapport avec le bien-être. Comme toi, je suis adepte du running. Je suis loin d’être souple et manque de pratique et c’est (en partie) ce qui me bloque avec le suivi d’une formation aussi intensive en yoga.
    Bonne poursuite dans cette discipline ainsi que dans le sport en général !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *