Wake Park Saint Viaud

Apprendre et débuter le Wakeboard au Wakepark

En allant passer un week-end du côté de Nantes, j’ai été embarquée par mes frères pour tester le wakeboard au Wakepark de Saint Viaud, le TSN44. Une expérience très fraiche car il faisait 10°, j’ai donc oublié le micro bikini pour enfiler une méga combi!

Le wakeboard

J’attends toujours avec impatience que les conditions soient réunies pour quitter mes baskets de running et me défouler sur l’eau. Rien ne remplace les sensations d’une belle session de kitesurf ou de wakeboard même par un temps si froid.

Le wakeboard est d’ailleurs un sport assez accessible si vous voulez découvrir rapidement les premières sensations de glisse sur l’eau. Le plus dur est de sortir, mais une fois que vous avez compris, on apprend vite à se déplacer. 

L’avantage majeur du Wakepark est qu’on peut y aller à toute heure de la journée. Plus besoin de se lever à l’aube pour avoir une mer lisse, d’attendre le vent ou les vagues, au Wakepark les conditions sont toujours au rendez-vous!

L’apprentissage

Il y a plusieurs étapes d’apprentissage avant de pouvoir être à l’aise. Et même si vous êtes un rider expérimenté, il y a quelques basiques à savoir avant d’enchaîner les tours. L’équipe du TSN44, sympa et toujours dispo, vous permettra de vite progresser grâce à leurs bons conseils de la sortie de l’eau à l’apprentissage de nouvelles figures sur les modules.

STEP 1 : Take off

Le démarrage est un peu difficile, il faut bien se concentrer pour coordonner sa position de départ avec la board, et l’arrivée de la corde qui va vous tracter et vous embarquer sur le lac. Ne vous inquiétez pas si plusieurs fois, vous faites des démarrages hasardeux (voir foireux), et tombez dans le lac à 30 cm de la zone de départ… Je suis aussi passée par là. Ne lâchez rien et concentrez vous, pas question de rester dans les startings blocks, n’arrêtez pas tant que vous n’avez pas au moins passé une poulie!

STEP 2 : The pulley !

Cela parait assez simple quand on regarde les autres le faire, mais croyez moi la première fois ça surprend. Et si on n’écoute pas les consignes du moniteur, vous risquez de voler. Dés que la corde passe dans une poulie, vous changez de direction. Il faut donc suivre la bonne trajectoire avec sa board de manière à garder la corde tendue. Si vous faites un virage trop serré, la corde va se détendre, et lorsqu’elle se retendra, il est très difficile de la garder en main. Si vous faites un virage trop large, la tension sera trop forte pour garder la corde en main. Sur ce Wakepark, les trois premières poulies vous mettront rapidement en confiance, mais méfiez-vous des deux dernières : une seconde de déconcentration, et vous rentrerez au ponton à la nage! 

STEP 3 : Style

Levez la tête, arrêtez de regarder vos pieds et prenez du plaisir!

STEP 4 : Freestyle

Si vous maitrisez le passage de la poulie parfaitement, alors enfilez un casque et attaquez les choses sérieuses avec les modules! Sur tout le long du parcours du cable, vous trouverez différents modules qui vous permettront de prendre des kickers (tremplins), ou rider des sliders ou des boxs. 

Wake Park Saint Viaud

Les autres activités

Au Wakepark TSN44, vous pouvez découvrir d’autres activités que le wakeboard :

Ski Nautique : longtemps délaissé au profit de supports plus fun, le ski connait un regain d’intérêt, transposant les figures du roller sur les obstacles.

Knee Board : le meilleur moyen de découvrir la glisse sur l’eau, il garantie la réussite dès les premiers essais, en toute sécurité.

Wake Skate : cousin directe du wakeboard, il se pratique sans chausses et procure une sensation de liberté instantanée.

L’équipement

Vous pouvez venir les mains dans les poches, tout est prévu. Vous pouvez louer :

– Combi intégrale

– Gilet

– Plusieurs wakes en foncion du niveau : débutant ou expert

– Casque pour ceux qui vont se frotter aux modules

– Douche chaude et casiers à disposition

Retrouvez le détails des tarifs ici et les horaires ici.

wakeboard wakepark Saint Viaud

Le resto

Le vrai plus de ce wakepark est le restaurant qui possède une terrasse avec vue panoramique sur le lac. C’est l’idéal pour se poser après une bonne session, et profiter du show des copains qui font les fous sur l’eau.  

Le restaurant propose des plats simples et gourmands à des prix abordables entre 7 et 10 euros. Chacun trouvera son bonheur entre les salades gourmandes ou les bons burgers maison.

Question boissons, vous trouverez forcément votre bonheur entre la sélection de softs, vins, et bières. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la bonne bière « Woll » de Hossegor.

Le service est assuré tous les jours de 12H à 16H.Wake Park Saint Viaud

Bref le Wakepark de Saint Viaud, un endroit convivial et sympa où vous êtes sûrs de passer une bonne après-midi. Même s’il pleut et qu’il fait 10°, promis je l’ai testé 😉 !

Si vous passez dans la région Loire-Atlantique, vous savez désormais où vous arrêter !

Le site : http://www.tsn44.com/

La page facebook à suivre : ici

Les horaires d’ouverture : ici

Photos : Chris’ Photo’of, Hadrien Brunner, et Facebook officiel du TSN 44

wakeboard wakepark Saint Viaud

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

4 commentaires

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *