TAGHAZOUT-SURFTRIP-MAROC_SANTAMILA_YOGA_DFROST_GAUTHIERGRAFFEUILLE_66

6 postures de yoga pour améliorer sa circulation sanguine et tonifier ses jambes

Avec l’arrivée de l’été, nous sommes beaucoup de femmes à souffrir d’une mauvaise circulation sanguine et de tous les désagréments liés : rétention d’eau, sensations de jambes lourdes, apparition de cellulite

Ayant une mauvaise circulation du sang et les problèmes associés, j’essaye de prendre au maximum soin de mes jambes entre soins, douches froides et sport. J’ai découvert dans ma pratique de yoga certaines postures qui me font vraiment du bien et limite tous ses désagréments. 

Voici donc mes 6 postures de yoga pour améliorer sa circulation sanguine et tonifier ses jambes

 

1.Utthita ashwa sanchalanasana, la posture de la fente haute

Commencez en chien tête en bas. Rapprochez votre genoux droit de votre nez et placez le pied droit entre vos deux mains. Vous êtes en fente basse. Transférez doucement votre poids sur votre pied droit et venez en fente haute. Votre genoux avant est plié à 90 degrés et ne doit pas dépasser votre cheville. Étirez les bras au-dessus vers le ciel en gardant les épaules loin des oreilles. Restez quelques respirations puis revenez dans votre planche puis dans votre chien tête en bas et faites la même chose avec l’autre jambe.

 

Bénéfices : travaille et renforce le bas du corps. Les cuisses et fessiers sont engagés et tonifiés.
fente haute yoga jambes toniques

 

2. Virabhadrasana ou la posture du guerrier II

Commencez dans une fente haute, pied droit devant. Sur une inspiration, ouvrez le bras gauche vers l’arrière et placez vos deux bras à la même hauteur, parallèle au sol. Tournez le pied arrière à 90° vers la gauche. Votre genou avant forme un angle de 90° et est aligné avec la cheville droite. La cuisse droite est si possible parallèle au sol. Les bras forme une même ligne et les épaules sont loin des oreilles. Maintenez cette position quelques respirations. Puis répétez de l’autre côté.


Bénéfices :
r
enforce et étire les jambes. Elle permet également de tonifier les fessiers. 

3. Utkatâsana ou la posture de la chaise

Débutez en posture de la montagne, les pieds joints et les bras le long du corps. Sur une inspiration, levez les bras vers le ciel, paumes face à face. Sur une expiration, pliez les genoux et descendez les fesses vers le sol comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise. Les genoux ne doivent pas dépasser les chevilles, le dos reste droit. Regardez entre vos mains et maintenez la posture quelques respirations.

 

Bénéfices : tonifie l’ensemble du bas du corps : fessiers, cuisses, mollets, chevilles et pieds.

 

4. Garudasana ou la posture de l’aigle

Commencez dans la posture de la montagne pour bien vous encrer dans le sol et trouver votre équilibre. Debout, les pieds joints avec les bras le long du corps. Encrez votre pied droit dans le sol en pressant la plante de pied dans le tapis. Fixez un point devant vous pour trouver votre équilibre. Décollez doucement le pied gauche du sol et avec votre jambe gauche, enroulez la jambe droite qui est au sol. Le pied gauche passe derrière le mollet droit et les orteils s’accrochent sur l’avant du mollet. La jambe au sol est forte et engagée. Maintenez la position puis écartez les bras et rapprochez-les pour qu’ils se rencontrent au niveau des coudes. Pliez les coudes et enroulez vos avant-bras ensemble avec les paumes de mains face à face (si possible).

Maintenez la posture quelques respirations, puis faites la même chose avec l’autre jambe.


Bénéfices :
r
enforce l’équilibre, cette posture raffermit les cuisses et accélère le drainage lymphatique.

 eagle pose

5. Ardha setu bandhasana : la posture du demi pont

Allongé sur le dos, posez vos pieds au sol, et levez votre bassin, tout en plaçant vos mains sous vos lombaires pour soutenir le poids de votre corps. Vous pouvez respirer une dizaine de fois avant de poser lentement le bassin, puis votre dos, vertèbre par vertèbre. Recommencez une fois ou deux.

 

Bénéfices :  renforce et tonifie les jambes, les fessiers et les cuisses. Elle permet également de réguler la glande thyroïde.

fille-de-silhouette-dans-la-pose-de-pont-de-yoga-setu-bandhasana-49135831

 

6. Sarvangâsana ou la posture de la chandelle

Allongez-vous sur le dos sur votre tapis, les jambes tendues et les pieds joints. Les bras sont le long du corps. Levez les jambes à la verticale en les gardant tendues avec les pieds joints. Placez les mains sous les lombaires pour soutenir votre dos et décollez les fesses du sol. Les jambes ne doivent pas partir vers l’arrière mais bien restez à la verticale. Collez votre menton à la poitrine pour activer avec une légère pression votre thyroïde. Tenez la posture quelques respirations. Redescendez doucement et avec contrôle pour protéger le bas de votre dos.


Bénéfices : 
 stimule la circulation lymphatique et le retour veineux. Elle est idéal contre les jambes lourdes. Elle permet également de stimuler la thyroïde.




Plus d’articles sur le yoga et prendre soin de ses gambettes

Sur le blog, retrouvez :

  • plus d’articles sur le yoga
  • d’autres conseils pour prendre soin de ses jambes ( les tonifier, mon rituel beauté pour éviter la cellulite)

    TAGHAZOUT-SURFTRIP-MAROC_SANTAMILA_YOGA_DFROST_GAUTHIERGRAFFEUILLE_77
    Tenue Adidas Womens -> à retrouver dans shop my training – Credit photo : Gauthier Graffeuille

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *