Piscine naturelle sur la randonnée Sentiero di Fortini

Week-end sportif à Capri entre trail et randonnée avec Goretex

Fin septembre, j’ai eu l’occasion de réaliser un week-end sportif à Capri avec Goretex pour tester leur nouvelle technologie de trail et randonnée. Un superbe séjour pour les amoureux de trail, de randonnées, de gastronomie italienne et dolce vita. Un beau week-end, si vous cherchez une destination pas très loin et dépaysante.

 

Week-end sportif à Capri

Comment y aller ?

Pour aller à Capri, le plus simple est d’arriver à l’aéroport de Naples, puis de prendre un bateau navette au port de Naples qui vous emmènera directement à Capri. Il faut compter 1h de transport.

 

Quand y aller ?

Il vaut mieux éviter la haute saison, qui est très touristique et bondée.

Si comme moi, vous n’aimez pas trop la foule et les zones très touristiques et préférez les périodes plus calmes, il vaut mieux y aller entre mai et juin ou entre septembre et octobre.

Capri

L’île de Capri est assez petite, elle fait environ 10km2, 6km de long et 3km de large. En un long week-end, il est possible de faire un joli tour de l’île.

Le centre est très touristique. Il y a de nombreux café, restaurants, magasins. Vous ne serez pas plongé dans la nature dans la ville de Capri. Par contre la ville est charmante. Cela vaut le coup de vous réserver une fin de journée pour vous promener dans les rues et visiter.

Mais j’ai vraiment préféré Anacapri qui est une petite ville à l’autre bout de l’île. Elle est beaucoup plus petite, authentique et charmante.

 

Où dormir ?

Je vous conseille de dormir plutôt à Anacapri qui est un joli village plus authentique et calme au Sud de l’île. On croise d’avantage de locaux se déplaçant dans leur petit camion Piaggio, que de touristes qui se promènent dans les taxi. Le village est vraiment mignon. 

Autre point très appréciable, il y a plusieurs chemins de randonnée qui partent directement du village. On peut partir de son hôtel avec son sac à dos et ses chaussures de randonnée et partir pour toute la journée,  explorer les chemins dans les environs,  sans commander de taxi.

Nous avons dormi à l’hôtel Bullaza, un hôtel très typique italien, qui est situé au cœur du village. L’hôtel est mignon , les chambres possèdent une terrasse  et un grand lit. Les petits déjeuners sont très simples mais l’emplacement et les terrasses font tout le charme de l’hôtel.

Il y a juste à côté de l’hôtel, une petite épicerie familiale où l’on peut acheter du bon pain, des fruits locaux …

J’ai passé mon séjour à acheter du bon raisin italien et des énormes pêches tous les matins. Les fruits sur place sont incroyables, plein de saveurs et de soleil !

 

Quelles activités ?

Randonnée au Sentiero di Fortini

Une magnifique randonnée le long du littoral.

On peut partir directement d’Anacapri en marchant vers la mer et le sud. En 10mn, on récupère le sentier. Tout est très bien fait pour partir de façon autonome. Le sentier est bien indiqué avec un plan au départ. On longe le littoral en passant par 4 forts, jusqu’à arriver au Phare de Punta Carena.

Le long du chemin, on croise des panneaux nous indiquant les espèces de faune et flore que l’on peut croiser. La balade dure environ 4 heures en fonction de votre allure et elle est rythmée par la visite de 4 forts, les fameux fortini..

Les paysages sont somptueux entre les criques d’eau turquoise et les paysages lunaires et rocheux.

 

A ne pas rater sur la route (avec les yeux)  :

Les 4 forts incontournables, la piscine naturelle à mi chemin, l’immense villa abandonnée avec sa piscine dans les roches, un vieux pont entre deux falaises et le phare de la fin de la randonnée.


A faire 

Embarquer son pique-nique sur la route et profiter d’un des points de vue des forts pour déjeuner.

Faire un plouf sur la route dans la petite piscine naturelle si vous avez chaud.   

Terminer cette randonnée par une après-midi farniente sur la petite plage sauvage du phare . Attention, il n’y a pas de plage de sable, ce sont des rochers mais l’espace est bien aménagé pour se poser, se baigner et bronzer. 

 

A noter 

La randonnée est quand même assez sportive, il faut être en bonne condition pour marcher. Certains paysages sont également assez hauts, il ne faut pas avoir de troubles de vertiges

 

Equipement et type de chemin 

Sentier de cailloux et de terres – besoin de bonnes chaussures de randonnée.

S’il fait chaud et que le ciel s’annonce bien bleu, ne partez pas trop couvert car même s’il y a pas mal de zone à l’ombre, on est quand même souvent au soleil sur ce sentier. L’idéal est de partir habillé léger avec une petite veste au cas où et de mettre son maillot de bain pour faire un plouf dans la petite piscine naturelle sur la route.

Pour profiter de la randonnée sans trop de chaleur, partez tôt le matin. En prenant notre temps, nous avons mis au moins 3-4 heures pour arriver au phare.

Pour cette randonnée, j’ai testé les baskets de running et trail de Sportiva de Goretex. Ce sont des basket de running, plutôt souples et confortables. Elles sont dotées d’une technologie GORE Invisible Fit qui permet de rendre ses chaussures imperméables mais confortables et légères. Je les ai utilisées pendant cette randonnée et également pendant les runnings que nous avons réalisés au lever du soleil avec Anne. J’ai bien aimé ces Sportiva, elles sont légères et ont une bonne accroche. Ce sont de bonnes chaussures pour courir en montagne ou sur des chemins accidentés sur de petites distances en gardant les pieds au sec.

 

Randonnée au Monte Solaro

Pour notre deuxième randonnée à Capri, nous sommes partis à la conquête du Monte Solaro. Une sortie complètement différente de celle du Sentiero Di Fortini en termes de paysage et d’aventures et ce qui en fait tout le charme.

 

El sentiero del passetiello

Le départ de cette randonnée se fait de Capri. Nous avons donc pris un taxi pour nous rendre au point de départ. Le sentier démarre du village de Capri en passant par le « Sentiero del passetiello« . C’est un petit chemin qui nous fait grimper dans les hauteurs de la ville vers la montagne. La route nous emmène en une quinzaine de minutes sur un chemin de terre dans la forêt avec un bon dénivelé. La pente devient rapidement plus abrupte  et il y a quelques passages d’escalade (mais qui reste facile et accessible).

 

L’Ermitage de Santa Maria a Cetrella

Au fur et à mesure de notre montée, on découvre des points de vue incroyables sur la ville de Capri et l’Ocean. On termine par arriver en haut du Mont où l’on est complètement coupé des paysages urbains et totalement plongés dans la nature. Les paysages sont plus sauvages, l’air bien plus frais et on voit les nuages passés à côté de nous. L’ambiance était magique.
En haut de cette montée, il y a  « L’Ermitage de Santa Maria a Cetrella« . C’est un bel endroit à visiter, il y a une petite chapelle, un jardin et une jolie terrasse où l’on peut admirer la vue et pique-niquer.

Après ce passage, nous sommes aller visiter la maison d’un écrivain qui venait s’isoler dans cette nature perdue et sauvage pour écrire. La maison est apparemment rarement ouverte au public mais nous avons eu de la chance de pouvoir la visiter. Nous avons terminé notre promenade en accédant au Monte Solaro.

 

Arrivée au Monte Solaro

Petite déception en arrivant, car après plusieurs heures de balade dans la nature, on arrive au Mont qui est un lieu assez touristique. On quitte l’ambiance sauvage coupée du monde et on arrive d’un coup sur un mont très bien aménagé avec un grand café et une foule de touristes qui montent directement par le télésiège.

Par contre, nous avons terminé la randonnée en utilisant le télésiège qui nous ramène à Anacapri et la vue est magique. On descend les pieds dans le vide en admirant le panorama de l’autre côté de l’île.

 

A faire 

Pique-niquer à L’Ermitage de Santa Maria a Cetrella pour admirer la vue sur Capri.

Visiter la maison de l’écrivain sur la route.

Prendre un café glacé tout en haut du mont.

Descendre les pieds dans le vide par le télésiège et profiter de la vue sur Anacapri. 

 

A noter

La randonnée est également assez sportive.

Equipement et type de chemin

Sentier de montagne  – besoin de bonnes chaussures de randonnée

Nous avions en test les baskets de randonnée Adidas Goretex. J’ai adoré ces baskets qui offrent un bon maintien, notamment au niveau des chevilles, ce que j’ai vraiment apprécié ayant une cheville droite plus fragile.

Ces baskets sont assez robustes pour protéger nos pieds des matériaux abrasifs que l’on peut rencontrer sur les parcours (cailloux, branches…) et ont une bonne accroche sur le sol. Elles possèdent également la technologie Goretex qui permet de garder les pieds au sec en cas de pluie ou de chemins boueux, tout en laissant les pieds respirés. Et autre point très positif, elles ont un design très cool. Bref, j’ai adoré et adopté ces baskets pour la randonnée.

Pour cette randonnée, il vaut mieux prévoir une veste coupe vent car il fait plus frais et humide au sommet. Vous pouvez avoir de la brume et de la pluie. J’ai emmené et testé la veste Arcterix équipée également de la technologie Goretex. Elle est très pratique car elle est légère, prend très peu de place dans un sac de randonnée mais protège bien du vent et d’éventuelles intempéries. Nous avons commencé la randonnée en tee-shirt et short, mais j’avais embarqué la veste dans mon sac à dos. J’étais contente de l’avoir car une fois arrivée dans les hauteurs, la température a diminué et elle m’a bien protégée du vent frais.

 

Bain au Phare de Punta Carena

A Capri, il n’y a pas vraiment de plage de sable fin mais c’est ce qui en fait tout le charme de l’île. Nous avons passé une fin d’après-midi à la plage du phare de Punta Carena. Il y a un endroit aménagé pour se baigner depuis les roches.

Nous étions fin septembre, nous n’avons pas eu beaucoup de monde et c’était la parfaite fin d’après-midi pour se rafraîchir et détendre les gambettes après une longue randonnée au soleil.

Comme on est à l’ouest de l’île, il y a du soleil jusqu’à la fin de l’après-midi.

 

Run pour admirer le lever et le coucher de soleil au Belvedere della Migliara

Nous avons dormi à Anacapri et avons repéré avec Anne du blog AnneDubndidu un chemin pour aller admirer le lever de soleil.

Nous sommes partis de notre hôtel Bussola et avons couru jusqu’au Belvedere della Migliara. Il y a un petit chemin aménagé et illuminé entre les champs de vignes et les potagers. Nous avons mis 2/3km à l’aller et 2/3km au retour. Le paysage au lever du soleil était majestueux, ça valait vraiment le coup de mettre son réveil si tôt et d’aller courir aux aurores. A absolument faire !

Autre point très positif, à cet endroit vous pouvez également y admirer le coucher de soleil. Vous pouvez donc réaliser ce même run magique le soir. Vous pouvez également y aller en vous promenant et en ramenant votre pique-nique, il y a un espace aménager pour se poser.

 

Diner au coucher du soleil avec vue sur l’Océan

Une autre belle adresse est le restaurant Da Gelsomina. Cet établissement offre une vue imprenable sur l’Ocean et les vignes. Il dispose également d’une piscine. Si vous souhaitez profiter d’une belle fin d’après-midi après une randonnée, je vous conseille de réserver une table là-bas le soir et de vous y rendre en fin d’après-midi pour profiter de la piscine.

La vue sur le coucher de soleil est incroyable, entre l’Ocean et les vignes, vous en prendrez plein les yeux.

Plus d’infos sur le site Da Gelsomina

 

Bilan de ce week-end sportif à Capri

J’ai adoré ce séjour sportif à Capri. C’est une belle destination à faire en amoureux pour se promener, explorer et profiter de moment romantique avec ces belles adresses culinaires.

Par contre la vie à Capri est assez onéreuse entre les taxis, les magasins et les restaurants…

Je vous recommande de vous rendre plutôt directement à Anacapri (moins cher et plus charmant), de prendre vos petits déjeuners à l’hôtel, de pique-niquer sur vos randonnées et de vous faire plaisir le soir avec les bons restaurants. Car n’oublions pas que nous sommes en Italie, ce serait dommage de ne pas profiter des délices italiens ! Entre mozzarella, tomates gorgées de soleil, Pasta et Prosecco, on ne sait que choisir !

 

Ce week-end sportif à Capri a été réalisé en collaboration avec Goretex, merci à eux pour cette belle aventure sportive !

 

Plus d’articles sur le blog

 

 

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder les bonnes adresses avec vous 😉

 

 Week-end sportif à Capri randonnee trail goretex Santamila  Week-end s Week-end sportif à Capri Week-end sportif à Capri Week-end sportif à Capri 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *