recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand 12

Quatre idées de recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand

Qui dit week-end, dit forcément apéroooo ! Je suis une grande fan de l’apéro comme ceux qui me connaissent le savent déjà. C’est d’ailleurs mon péché mignon, un apéro dinatoire avec plein de bonnes choses à grignoter et une bonne bouteille de champagne Mumm ! Cette passion pour les apéros dinatoires vient sûrement de ma grand mère andalouse Mila. Elle ne me reçoit jamais autour d’un diner mais toujours autour d’un apéro dinatoire, tous assis dans son salon. Quoi de plus festif et convivial que de partager un apéro avec les gens qu’on aime ? Je vous partage donc quatre recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand. Car oui, il y a plein d’idées de recettes plus élaborées que les chips/pizza qui sont tout aussi bonnes et un peu plus saines pour votre corps 😉

Mon houmous au yaourt de soja

En ce moment, je suis accro au houmous. J’adore ça, c’est facile à faire, plein de bons nutriments et super bon. J’ai donc adapté la recette originale du houmous avec du yaourt au soja et c’est plutôt une réussite. Elle est très simple et se prépare en 5/10 mn.

Les ingrédients :

  • Yaourt au soja
  • Pois chiches bio en conserve
  • Citron
  • Tahin purée de sésame que l’on trouve dans les magasins bio comme BioCBon

Egouttez les pois chiches et rincez les à l’eau froide. Mettez les dans le blender. Ajoutez une cuillère de purée de sésame. Pressez un demi citron et salez/poivrez à votre goût. Mixez jusqu’à obtenir une pâte sans grumeau. Placez au frigo une bonne demi heure avant de servir. A déguster avec des bâtonnets de légumes, des gressins ou du bon pain.

recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand 11

Mon ceviche à la daurade

J’ai découvert le ceviche pendant mon échange universitaire au Mexique et depuis j’en raffole. Je n’osais pas réaliser moi même de ceviche mais finalement en apprenant la recette lors d’un évènement Marmiton chez aufeminin, j’ai découvert que c’était très accessible. Le plus important est de bien choisir son poisson. Pour cette recette, je vous recommande donc d’acheter votre daurade chez le poissonier. Vous serez sûrs de la qualité et de la fraîcheur de votre poisson.

Les ingrédients :

  • Coriandre
  • Deux filets de daurade 
  • Citron
  • Echalote
  • Piment d’espelette
  • Huile d’olive

Coupez le filet de daurade en tout petits dés. Placez les dans un récipient. Avec une paire de ciseaux, coupez la coriandre au dessus du récipient. Coupez en petits morceaux l’échalote et ajoutez la à votre préparation. Pressez deux citrons entiers dans le récipient sur les dés de daurade et ajoutez une cuillère d’huile d’olive. Mélangez jusqu’à ce que la chaire de la daurade blanchisse grâce au jus de citron. Salez, poivrez et ajoutez le piment d’espelette. Placez votre préparation dans le frigo une à deux bonnes heures. Servez dans de petits récipients. 

recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand ceviche daurade

Mes rillettes de saumon à la ricotta et à l’aneth

Voici une des recettes de rillettes de poisson que je préfère.  En ce moment, je remplace pas mal le Saint Morêt par de la ricotta. C’est un fromage aussi onctueux mais moins gras et pâteux. Ca permet d’alléger l’apéro tout en se faisant autant plaisir.

Les ingrédients :

  • 1/2 pot de ricotta
  • Quatre belles tranches de saumon fumé
  • Citron
  • Aneth

Coupez le saumon en petit morceaux à l’aide de ciseaux de cuisine. Placez les dans un bol et ajoutez la moitié d’un pot de ricotta. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Pressez un demi citron. Coupez finement quelques branches d’aneth. Salez et poivrez à votre goût. Je vous recommande le poivre 5 baies qui se marie mieux avec cette recette. Placez au frigo une demi-heure. A servir avec des bâtonnets de légumes, des gressins ou du bon pain. recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand rillette de saumon

Les toast de la Belle-Iloise

J’adore cette marque, j’aime beaucoup leurs conserves de poisson qui proposent toujours des recettes originales et gourmandes. Cette semaine, j’ai découvert les rillettes de maquereau au citron vert. Elles sont délicieuses et c’est ma recette la plus simple de cette article 😉 Ouvrez la conserve. Tartinez sur du bon pain frais ou des galettes de maïs. C’est prêt 😉

Retrouvez les conserves de la Belle Iloise sur le site www.labelleiloise.fr

recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand belle iloise

J’espère que ces recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand vous donneront de bonnes idées pour vos apéros du week-end !

Retrouvez sur le blog d’autres recettes healthy et gourmandes 😉

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.