meilleurs spots kitesurf nord en france

Mes meilleurs spots de kitesurf dans le Nord de la France ?

Ce n’est pas parce que les vacances estivales sont finies, qu’on ne va pas profiter de l’automne pour continuer les sessions de kitesurf. Habitant à Lille, voici mes Home Spot, mes meilleurs spots de kitesurf dans le Nord, je n’ai pas dit que c’était les meilleurs, mais ce sont ceux que je préfère 😉

Kitesurf board Orao Lancieux

Oostduinkerk – Nieuwpoort

Ce qu’il faut savoir

: A 1h de Lille en voiture, sur la côte belge, 3h au départ de Paris.

Les + : d’immenses plages avec une zone assez large de décollage – de grandes baches se forment avec la marée, idéal pour faire du freestyle – vent régulier

Les – : la couleur de l’eau qui est un peu foncée et marron à cause du sable.

Côté vent : cela fonctionne quand il vient de l’Ouest jusqu’au Nord-Est .

Prendre l’apéro après sa session : au SYCOD pour les locaux ou au Windekind pour les extérieurs.

Pourquoi ce spot ?

Mon home spot pour faire du kitesurf dans le Nord reste la Belgique avec Oostduinkerk (ODK) et Nieuwpoort. Nous y sommes souvent car c’est à côté de Lille et nous avons pas mal d’amis là-bas. Nous ridons au SYCOD, un club nautique très sympa, qui possède un bar en bois sur la plage. J’adore cet endroit ! Malheureusement, il faut être membre pour venir dans ce club.

Par contre il en existe un similaire à Nieuwpoort, ouvert à tous, juste à côté, le Windekind.

Où manger ?

Si vous avez besoin de reprendre des forces avant de repartir, allez au De Mikke. C’est le restaurant d’Odk. Côté déco, ce n’est pas le plus moderne mais question gastronomie, on y mange vraiment bien. Je vous conseille les plats de viande ou les scampis (crevettes).

A faire

Et pour les amateurs de « burgers » et les fans de Dikkenek, n’oubliez pas de prendre votre Bicky Burger avant de partir ! Et ne me demandez pas ce qu’il y a dans la viande, c’est un secret qui se garde de génération en génération ahah.

Il y a également un super skatepark à ODK si vous aimez le skate, n’hésitez pas à y faire un tour. Toutes les infos ici.

Wissant

Ce qu’il faut savoir

: A 1h15 de Lille en voiture, 3h au départ de Paris.

Les + : le paysage entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez – la couleur de l’eau turquoise – le charme du village – de jolies vagues pour les amateurs de strapless – l’espace sur le spot avec une baie de 15kms 

Les – :  spot avec de belles et grosses vagues, attention pour les débutants

Côté vent : cela fonctionne quand il vient du Sud-Ouest jusqu’au Nord-Est

L’apéro après sa session : au bar de la plage et le vrai luxe est que vous pouvez prendre une douche chaude sur place.

Pourquoi ce spot ?

J’ai découvert Wissant grâce à Nico un super copain sportif qui fait également du kitesurf. Wissant se situe sur la côte du nord entre les magnifiques falaises de Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez. Ce spot est d’ailleurs répertorié parmi les meilleurs spots du monde pour ses conditions de vent et de vagues. La baie fait près de 15km, il y a de la place pour tous ! On peut remonter vers le Griz-Nez ou vers le Blanc-Nez, si l’on veut plus d’espace pour apprendre, surfer ou perfectionner ses jumps.

J’adore cet endroit pour naviguer dans le Nord. Le paysage est sublime, entre l’eau turquoise, le sable clair, et ces deux magnifiques falaises blanches qui entourent le spot. Quand on navigue à Wissant, on en prend plein les yeux.

Où manger ?

Côté restauration, vous pouvez soit déjeuner au bar de la plage, soit à la Terrasse à 20m de la digue ou au centre du village dans un cadre plus authentique du « Ch’Nord » Chez Nicole ou au Charlemagne.

A faire 

S’il y a du vent du Sud-Ouest, faites un Down Wind de Wissant à Sangatte. 12km à longer les plages, les falaises et l’eau turquoise du Blanc-Nez. Prévoyez juste 2 voitures, 1 à Wissant et 1 à Sangatte.

Les autres spots de kitesurf dans le Nord

Voici d’autres spots de kitesurf que l’on m’a recommandés dans le coin  :

  • La pointe aux oies
  • Le Touquet
  • Wimereux
  • Bray-Dunes

Concours : 1 board de kitesurf Orao à gagner

Et pour vous motiver à naviguer cet automne ou pour vous accompagner dans vos kitetrip cet hiver au soleil, je vous fais gagner sur mon Instagram, la jolie board qu’Orao m’a offerte en test.
Après l’avoir testée 2/3 fois, je trouve que cette board est top comme première board. Elle fonctionne très bien. Côté taille, elle n’est pas trop grande et reste légère, ce qui est pratique pour la porter.
Au niveau du design, je la trouve vraiment réussie avec ce mélange pop de entre ce bleu turquoise et ce rose  ! Autre avantage, grâce à ces couleurs quand vous la perdez au large, vous la repérez rapidement.

J’ai navigué 2/3 fois avec cette board, et j’ai beaucoup aimé l’utiliser. J’avais donc envie de vous en faire profiter car c’est aussi grâce à vous qui me suivez, que j’ai la chance de tester ce type de matériel. 
Rendez-vous sur mon Instagram pour jouer 😉 

Plus d’articles sur le kitesurf

Débuter et apprendre le kitesurf
Comment ranger son matériel de kitesurf ?

et sur les destinations pour faire du kitesurf :
Partir à Dakhla pour une semaine de kitesurf
Brésil, le paradis du kite
Partir en van à Tarifa pour faire du kitesurf

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *