Kite et Road Trip à la découverte de Tarifa en Campervan

Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes meilleurs trips, la découverte de Tarifa en Van : kitesurf, nature et farniente au programme. Un super séjour entre retour à la nature, réveil aux pieds des dunes, kitesurf dans l’eau turquoise et découverte d’un nouveau mode de voyage avec le Van.

 

Notre kite et roadtrip avec Freeride Tarifa

Le pack Kite et roadtrip en Campervan de Freeride Tarifa propose un package complet comprenant :
– un van Volkswagen T6 Ocean dernière génération et tout équipé de la compagnie VanBreak pour vous déplacer et dormir à Tarifa 
– des cours de kite avec matériel fourni avec matériel de kitesurf Naish 2018 (si besoin mais le prix comprend le matériel), le tout encadré par un professionnel certifié IKO.

Le parfait combo pour passer un super séjour à Tarifa pour les amateurs de kitesurf et de nature !


Tarifa, village sauvage et préservé au sud de l’Espagne

Tarifa, est un village magnifique au sud de l’Espagne, en face du Maroc. Cette partie de la côte espagnole est sublime car elle est restée sauvage et préservée des grosses constructions.
Cette région est protégée car elle est le point de départ de nombreux oiseaux migratoires qui partent vers l’Afrique avant l’hiver. Ce lieu est donc unique de par ses richesses tant au niveau de la faune que de la flore.

Malgré le succès touristique, les constructions étant quasi interdites, il y a assez peu d’hébergements. Le van est donc un super moyen pour découvrir cette région sauvage.


Le kitesurf avec Freeride Tarifa

Un matériel fourni de qualité

Côté kite, le premier point que j’ai adoré est de venir sans mon matériel. Certains ne souhaitent rider qu’avec leurs affaires mais pour ma part, j’ai trouvé que d’avoir tout le matériel fourni par Freeride, était un vrai luxe.
Premièrement parce que cela enlève une bonne source de stress au voyage. Entre la préparation, le transport en taxi, l’enregistrement stressant à l’aéroport, la crainte de la casse ou celle du boardbag qui n’arrive jamais, voyager avec son matériel n’est pas toujours simple.
Et deuxièmement parce que le matériel de kitesurf fourni par Freeride est de super qualité. J’étais ravie d’ailleurs de changer de kite et de tester les dernières ailes de Naish qui sont tops.

Cela permet de varier les plaisirs et de découvrir d’autres marques, sans se poser la question de si on va avoir la bonne taille d’aile avec soi.

COURS-KITESURF-FREERIDE-TARIFA-SANTAMILA_VAN-ROADTRIP-2Des cours encadrés par un professionnel 

La formule du pack inclut également 2 cours de kitesurf de 2 heures par jour, soit 20 heures de kite sur la semaine. Un stage intensif permettant d’apprendre toutes les étapes du kitesurf et de commencer à faire ses premiers bords à la fin du séjour voir même de commencer les transitions et sauts pour les plus débrouillés. Freeride Tarifa privilégie des cours en semi-privé (2 personnes par instructeur avec chacune son aile) pour un maximum de pratique et une meilleure progression. Vous êtes également suivis par radio ce qui permet d’être corrigé au fur et à mesure de son apprentissage. 
COURS-KITESURF-FREERIDE-TARIFA-SANTAMILA-6
Si vous êtes débutants, vous allez apprendre le kitesurf en toute sécurité et avec du bon matériel.
Si vous ridez déjà, c’est la parfaite occasion pour progresser en ayant des conseils de vrais pros. Vous pourrez apprendre:
  • à faire vos premiers sauts
  • de nouvelles figures de freestyle
  • le foil
  • le site avec une board de surf, en strapless
  • et revoir si besoin certaines bases de sécurité

Pour ma part, je ride déjà, mais je me suis rendue compte que je fais pas mal de choses au feeling et qu’il me manquait quelques bases. J’ai donc pris un cours avec Freeride, qui m’a permis de revoir certaines bases de sécurité et de mieux comprendre mon kite pour passer à l’étape suivante : sauter.

COURS-KITESURF-FREERIDE-TARIFA-SANTAMILA-13
Malheureusement, le deuxième jour, les conditions n’étaient pas idéales pour apprendre les sauts et je ne pouvais pas rester toute la semaine à Tarifa. Je n’ai donc pas pu apprendre cette fois-ci les sauts, mais mes sessions avec Freeride m’ont permis d’être encore plus à l’aise dans ma glisse, d’aller plus vite, d’avoir une meilleure position et d’évoluer en toute sécurité. La prochaine fois, j’essayerais de rester une semaine entière pour en profiter d’avantage, les journées ont filé si vite 😉

Les instructeurs de Freeride Tarifa sont adorables et très pédagogues. J’ai suivi mon cours avec Olivier et c’est un bonheur. Je vous le recommande 😉

Les spots de kitesurf

J’ai beaucoup aimé les spots de Tarifa. Il y avait pas mal de monde étant au mois de juillet mais ça allait. Il faut juste faire attention au bord car il y a pas mal de débutants mais une fois parti, le spot est assez grand pour rider en toute tranquillité.

Les deux spots où nous avons navigué sont le spot de Los Lances et celui de Valdevaqueros, ils sont assez similaires : de grandes plages de sable blanc, une eau turquoise et pas mal de place pour naviguer.

 

Celui de Los Lances est juste devant le bar Agua et celui de Valdevaqueros devant Tangana. Il y avait un peu moins de monde à Los Lances mais c’est assez variable.
Côté vent, à Tarifa, il y a 
Poniente : un vent d’ouest, on-shore, optimal pour le kite à Tarifa. Un vent d’ouest assez frais qui apporte une légère houle.

Levante : un vent qui naît en mer Méditerranée entre l’Espagne et la côte nord-africaine. C’est un vent plus fort et rafaleux en comparaison au Poniente. Il est également off-shore. Mais l’avantage est qu’en cas de problème, il y a des bateaux de sécurité à Tarifa qui récupèrent les élèves qui sont avec une école kitesurf . 

COURS-KITESURF-FREERIDE-TARIFA-SANTAMILA_VAN-ROADTRIP-7

 

La vie en Van à Tarifa

Tarifa se prête parfaitement pour des vacances en Van.

 

Perdu au milieu de la nature

Comme je vous l’explique ci-dessus, Tarifa et ses alentours sont restés très sauvages et protégés. C’est si rare de trouver des endroits comme cela de nos jours.
On se sent perdu au milieu de la nature.

La vie en Van permet de profiter pleinement de cette nature en ayant l’impression de vivre en communion avec elle. On se réveille les pieds dans le sable au bord de l’eau ou au milieu d’un champ, entouré de chevaux. Cette région se prête parfaitement à la vie en CamperVan.

SANTAMILA-PUNTA-PALOMITA-YOGA-42
Du camping de luxe

Le van Volkswagen T6 Ocean de VanBreak est super bien équipé. A l’intérieur, il y a une cuisine, avec de la vaisselle, des plaques pour cuisiner, un frigo, 2 lits de deux places aménageables, des prises électriques partout et des lumières. 
Il est également équipé d’une table, de 2 chaises et d’une douche extérieure. Tout est bien pensé et rangé afin de prendre le moins de place possible. C’est assez impressionnant. Bref, un mini camping car de luxe !

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_33Nous étions tellement bien coupés de la vie urbaine que nous ne nous sommes pas trop allés au centre du village. Nous avons préféré les diners dans les champs et les petits déjeuner sur la plage avec notre van plutôt que d’aller au restaurant en ville 🙂

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_48

Une démonstration complète du van California est réalisée à l’arrivée, pour vous expliquer toutes les fonctions du Van. Ils proposent également des options très sympas comme la mise à disposition d’un BBQ, d’un paddle gonflable, de serviettes de plage…etc
Pour ne pas être chargés, nous avions pris l’option drap et serviettes. Nous avons également pris l’option paddle, je vous la recommande. C’est un paddle gonflable très stable, pratique et facile à utiliser. C’est l’idéal pour profiter de l’Océan au coucher de soleil quand le vent tombe. 
Aurélien nous a également conseillé des itinéraires pour profiter au maximum de notre roadtrip. Mais vous trouverez toutes les informations sur leur site vanbreak.com qui est bien complet 😉

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_43L’avantage est que l’agence VanBreak est très bien située. Elle est à côté de l’aéroport de Malaga (à 10 min en taxi ). Elle est tenue par 2 français très cool, expatriés à Malaga, Aurélien et Olivier.  L’ensemble des vans proposés par Vanbreak sont neufs, tout équipés, dernière génération Volkswagen California, modèles Ocean ou Beach. Il y a également des vans automatiques, pour ceux qui préfèrent. C’était le cas du nôtre qui était très agréable à conduire.

Les petits bars de plages

Il y a plusieurs bars le long des spots de kite qui pensent aux campeurs. Ils offrent donc l’accès à leurs toilettes et leur douche extérieure. Cela devient des vraies auberges quand on a envie de confort, de ne pas cuisiner ou de rencontrer d’autres campeurs.

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_2
Bar Agua sur le spot Los Lances

Les différents spots 

Il existe différents spots pour se poser que cela soit près du spot de kite ou en pleine campagne avec les chevaux.

Je vous recommande Los Lances (à côté de The Waves) pour être sur la plage et à côté des petits bars en bois ou La Pena pour être au milieu des chevaux avec une vue imprenable sur Tarifa !

VAN-ROADTRIP-TARIFA-VANBREAK-MALAGA-SANTAMILA_18
Van garé à côté de The Waves

 

Les autres activités proposées par le pack de Freeride

Pilates dans la jolie salle de l’hôtel Hurricane

Le cours de Pilates a lieu à l’hôtel Hurricane à 3mn des spots de kitesurf.
L’hôtel est très mignon et possède une belle vue sur la mer. La salle de Pilates est très sympa avec de grandes fenêtres en alcôve qui donnent sur la mer. La prof Valeria est top et très pédagogue. J’ai adoré son cours, elle explique très bien chaque mouvement. En une heure, on s’étire, on ré-ajuste sa posture et on se renforce de l’intérieur.

Le cours que j’ai pris avait lieu à 10h, ce qui était parfait car il n’y avait pas de vent le matin pendant notre séjour. Je vous recommande de tester ce cours de Pilates. C’est assez ressemblant au Yoga mais on travaille de façon différente.

VAN-ROADTRIP-TARIFA-PILATES-SANTAMILA_19Yoga dans le jardin de l’hôtel la Torre

Le Yoga a lieu dans le jardin de l’hôtel la Torre, également à 5mn des spots de site. L’hôtel est plus simple que celui de Hurricane, mais c’est très agréable de pratiquer dans le jardin. On est porté par le chant des oiseaux, du vent qui glisse dans les feuilles et du soleil qui chauffe doucement la peau. Le bonheur quand on est en Savanasa, en posture de relaxation.
Anais est une super prof. J’ai adoré son cours. Elle enseigne un yoga vinyasa, un yoga assez dynamique qui permet de se renforcer et également d’étirer les muscles et de regagner de la souplesse. Le cours parfait pour vous remettre en douceur de vos sessions de kitesurf.

VAN-ROADxTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_34Ces deux disciplines sont proposées en option dans le pack wellbeing. Associer le Pilates et le yoga à des vacances de kitesurf est idéal. Si vous pouvez, je vous les recommande. Cela ne vous prendra qu’une heure de votre matinée et elles vous permettront d’étirer votre corps, de vous renforcer et de ré-ajuster votre posture après des sessions de kite intenses. La formule parfaite pour ne pas se blesser et prendre soin de son corps !

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_33 

Mes bonnes adresses

Tangana Tarifa

J’adore cet endroit. Ce bar/restaurant est sur le spot de Valdevaqueros. On y mange bien et boit bien (Poke Bowl, Hamburger, Smoothie Bowl, thés glacés maison..) et l’ambiance est très cool. Il est également directement sur la plage.

Par contre, le parking de ce spot est payant (4/5€), et ferment à partir de 21h. On ne peut donc pas y rester avec le Van pour dormir. 

Adresse : N-340, KM76,5 à Tarifa 

Site Web : www.tanganatarifa.com

 

Waves Beach Bar

Nous avons passé pas mal de temps au Waves, c’était notre spot coup de coeur de ce séjour. Ce bar/restaurant est très mignon, tout en bois et sur la plage. On y prend un bon petit jus le matin à partir de 11h, on y mange bien et pour pas trop cher et on peut y faire la fête jusque très tard. Le personnel est très sympa et les verres de vin bien remplis et pas chers.. dangereux 😉
Le bar est accueillant pour ceux qui vivent en Van car ils mettent à disposition une douche extérieure, tout en bois pour les campeurs.
On peut également accéder aux toilettes pendant les horaires d’ouverture du bar.
L’idéal est de se garer pas très loin du bar. Vous pourrez y rester toute la nuit. Par contre, les soirs de mix avec DJ, ne vous garez pas juste à côté du bar si vous n’avez pas prévu de faire la fête ou vous risquez de très peu dormir …Pour l’avoir vécu 😉

A tester : leur thon rouge, qui est une folie !

Adresse : Playa de Los Lances Norte-Norte, N-340 Km.81, entre el río Jara y el hotel Dos Mares à Tarifa

Site Web : www.beachbartarifa.com

 

Chiringuito Agua

Agua est un autre bar sur la plage. C’est un peu le rendez-vous de tous les instructeurs de kitesurf. Nous y avons pas passé trop de temps, ayant adoré le Waves qui est vite devenue notre auberge.

Attention, par contre, ils ne prennent pas la carte bleue. Il faut prévoir du cash pour payer.

Adresse : Los Lances Norte Nº1, à Tarifa

Site Web : www.aguatarifa.com

VAN-ROADTRIP-TARIFA-KITESURF-SANTAMILA_1

A voir aux alentours de Tarifa

Sancti Pietri : un ancien village de pêcheur avec un petit port très charmant à 1h de Tarifa, près de Cadix. Si vous aimez le paddle, vous allez adorer en faire là bas. L’eau est cristalline et les plages sont sublimes. Vérifiez juste les conditions au préalable pour y aller à marée haute et quand il n’y a pas de vent. Si vous aimez courir, il y a un chemin en bois très sympa qui longe le port et toute la côté. Vous y croiserez pas mal de runners.
El Palmar : un joli spot de surf

Canos de Meca: une belle plage qui est également un spot de kitesurf

VANTRIP TARIFA RUN SANTAMILA_14
Informations pratiques 

  • Comment s’y rendre 

Avion Paris/Malaga – récupérer le Van à Malaga – puis 2 heures de balades le long de la Costa del Sol en Van jusque Tarifa

 

  • Combien 

– Pack Van + cours de kite pour 12 jours pour 2 personnes : 2160€ – toutes les infos des packages sur le site Freeride Tarifa
– Vol : environ 100 à 150€ de Paris/Malaga en fonction de la saison
– Plein du Van : environ 75€ – toutes les infos sur le Van sur le site Vanbreak Malaga
– Coût d’un repas : environ 8/10€

– Prix d’un verre de vin ou bière : 3€

 

  • Quand y aller

L’été, les conditions sont tops, il fait bon et chaud mais comme partout il y a un peu de monde entre le 15 juillet et 15 août.

D’avril à juin ou de septembre à fin octobre pour ceux qui préfèrent plus de tranquillité et peuvent partir hors période scolaire

 

Un immense merci à toute la team Freeride Tarifa pour ce séjour au top et à VanBreak pour notre « home, sweet home » sur roues  ! J’ai adoré cette aventure kite roadtrip en Van à Tarifa. Je serai bien restée quelques jours en plus. Je serai vite de retour 😉

 

Un immense merci également à Gauthier Graffeuille, mon talenteux et patient photographe qui m’a accompagné durant tout ce séjour. Si vous cherchez un photographe en freelance, je vous le recommande mille fois !

Pour retrouver d’autres articles sur des voyages kitesurf et surf, rendez-vous dans la rubrique voyage du blog

La team Freeride Tarifa

COURS-KITESURF-FREERIDE-TARIFA-SANTAMILA_VAN-ROADTRIP-6

Merci Gauthier !

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *