monodiete de pommes detox

Detox : Les bienfaits d’une monodiète de pommes

Après plusieurs lectures sur les detox, j’ai entendu beaucoup de bien de la monodiète. J’avais envie de faire une detox pour nettoyer mon organisme de toutes les toxines qui l’encrassent. Avec les fêtes de Noël, on fait toujours plus d’excès et je sentais que j’avais besoin de remettre mon estomac à plat.

Je me suis donc laissé tenter par la monodiète de pommes qui m’a été recommandée par un ami. 

Après avoir testé cette detox pendant trois jours, voici mon bilan 🙂

x

Pourquoi faire une monodiète de pommes ?

L’objectif de ce type de detox, est le même que celui de la detox de jus que j’avais faite avec les jus Detox Delight.

Notre organisme est encrassé au quotidien par des toxines, liées à la pollution et aux différents additifs que l’on retrouve dans les produits industriels que l’on consomme. Encrassé l’organisme n’assimile plus correctement les nutriments qu’on lui apporte et fonctionne moins bien.

L’objectif de cette cure est de remettre à plat l’organisme en éliminant ces toxines qui empêchent son bon fonctionnement.

  • Pourquoi 3 jours ? Il faut 72 heures pour que l’ensemble des cellules de la flore intestinale se renouvellent et se débarassent de toutes les molécules qui l’encrassent.
  • Pourquoi qu’un seul aliment ? En ne consommant qu’un seul aliment, la digestion est simplifiée. L’organisme passe donc plus d’énergie pour éliminer le reste.  
  • Quel aliment ? Vous pouvez faire des monodiètes à partir de différents aliments : raisin, pomme, carotte ou riz complet.

Je vous recommande la pomme car elle possède de nombreuses qualités nutritives. Elle a un effet coupe-faim, pratique pour la detox. Elle permet également d’éliminer les métaux lourds. Et en plus d’apporter de bons nutriments, avec la pomme on peut varier les propositions. Plus facile pour ne pas se lasser et ne pas craquer !

  • Est-ce dangereux ? On ne s’affame pas, on mange à notre faim. Et comme la cure ne dure que trois jours, on n’a pas vraiment le temps d’avoir de carences.

x

Mes conseils avant de vous lancer

Avant de vous lancer, je vous recommande quelques astuces pour mieux vivre votre detox.

  • Choisir trois jours où vous serez au calme comme le week-end, des jours de télétravail ou en vacances. Trois jours où vous n’avez aucun diner, apéro ou verre prévus
  • Faire vos courses la veille et commencer par vous préparer quelques recettes pour le lendemain.
  • Prévoir pendant ces trois jours des activités pour prendre soin de vous pour vous faire masser, faire un hammam, se faire un moment cocooning avec un gommage et un masque. L’idée est de voir ces trois jours comme trois jours de bien-être où l’on prend soin de soi et non comme trois jours de privation.

x

La veille de la monodiète

Faites vos courses la veille de la cure et ne manger pas trop lourd au diner.

Voici ma liste de course :

  • 3 bouteilles de jus de pomme Bio 100% pur jus sans sucre ajouté.
  • 27 pommes bio en alternant les variétés de pommes pour varier les plaisirs : pommes reinettes, pommes pink lady et pommes à cuire.
  • Des infusions de Higher Living pour varier les plaisirs et calmer les envies de grignoter.

x

Pour ne pas me lasser, j’ai préparé la veille différentes propositions.

  • des chips de pommes, super facile et bon : rincez vos pommes, coupez les en tranches très fines, placez les au four sur un papier sulfurisé pendant 2h au four à 100°C.
  • des pommes au four, très facile : rincez vos pommes, retirez le trognon et placez les dans le four à 100°C pendant 1H30.
  • de la compote : coupez vos pommes en petits bouts dans une casserole, mettre un fond d’eau, recouvrez avec un couvercle, faites cuire à feu doux pendant une petite demi-heure et ajoutez de la cannelle.

monodiete de pommes detox

1er jour de la monodiète

Au réveil, c’est assez facile car j’ai envie de sucré. Au programme pour le petit déjeuner, jus de pomme, compote et une pomme crue à croquer. Je n’ai plus faim jusqu’au déjeuner.

Au déjeuner, je retrouve un copain qui fait la cure aussi. Plus facile à deux 😉 On déjeune de la compote avec de la cannelle, une pomme au four chacun, des chips de pommes avec un grand verre de jus de pomme et une infusion. Je suis étonnée d’être rassasiée en mangeant uniquement quelques pommes au déjeuner.

L’après-midi est plus difficile, j’ai l’estomac et le ventre très gonflés. J’ai des crampes toute l’après-midi et mal à la tête. Ca fait partie du sevrage, l’organisme est en train de se détoxifier.

Ca passe un peu dans la soirée, je mange pour le diner des chips de pomme (c’est vraiment bon, si, si !) et de la compote de pommes.

Je me couche avec des crampes au ventre mais pour une fois je m’endors comme un bébé très tôt.

x

2ème jour de la monodiète

Je me réveille après une bonne nuit de sommeil, j’ai tellement bien dormi ! Je suis en super forme. Je prends un grand verre d’eau et pars faire un petit footing à petit allure pour ne pas me fatiguer. 

Pendant la monodiète, on peut faire du sport mais il faut favoriser des activités pas trop intenses et où l’on peut adapter son rythme en fonction de sa forme (piscine, yoga, running).

Au petit déjeuner, comme je n’ai pas trop faim je croque une pomme avec un grand verre de jus de pommes et quelques chips de pommes.

Au déjeuner, j’ai envie de manger chaud. Je coupe deux pommes en petits bouts que je fais fondre avec un fond d’eau et de la cannelle. C’est vraiment bon car en cuisant avec le fond d’eau, les pommes se caramélisent. Je complète avec des chips de pommes préparées la veille, une pomme à croquer et une infusion. 

Aujourd’hui je suis en forme et n’ai plus mal au ventre et à la tête.

Au diner, je mange de la compote de pommes et une pomme au four avec une infusion.

Je me couche tôt après un bon bain et un masque pour me récompenser de cette deuxième journée sans craquage !

x

3ème jour de la monodiète

Le dernier jour est plus facile à tenir car je me sens bien. Je me sens légère et je digère tout vite

Pas de running ou de grosses sessions sportives aujourd’hui. J’ai envie d’être au calme. J’opte pour un peu de marche et une session de training chez moi que je fais à l’aide de mes applications de sport.

Côté plat, je mange la même chose que la veille, des pommes, des pommes et des pommes 😉 ! Je n’ai pas faim mais commence à avoir très envie de salé.

Le dernier soir est un peu dur surtout quand votre copain se fait un bon plat de pâtes à côté de vous… Vivement demain !

x

Bilan à la fin de la cure

Le lendemain, je retrouve les plaisirs de manger varié ! Par contre, j’évite les protéines animales. Il faut reprendre une alimentation variée mais surtout équilibrée. Il faut que l’estomac se réhabitue doucement à digérer différents aliments. Et ne pas gâcher ces trois jours de cure avec de gros excès.

Après ces trois jours de monodiète de pommes, voici le bilan des bénéfices que je peux faire de cette detox

  • J’ai retrouvé une peau de bébé et un joli teint.
  • Je me sens bien et pleine d’énergie.
  • On sent que l’estomac s’est réduit et je suis beaucoup plus rapidement rassasiée.
  • Je digère les aliments plus facilement. Je n’ai plus le ventre gonflé après les repas et ça c’est le bonheur !
  • J’ai perdu un peu de poids, pour ma part 2 petits kilos. Même si ce n’est pas le but premier, c’est toujours agréable.
  • J’ai fait des économies car se nourrir de pommes pendant trois jours ne coûte pas cher. Cette cure a l’avantage de n’être vraiment pas onéreuse. 

x

Pour prolonger les bienfaits de cette monodiète, je vais continuer pendant quelques semaines à faire un diner par semaine uniquement à base de pommes.

Ca permet de prolonger les bienfaits et de récupérer des festivités du week-end !

Je vous recommande cette monodiète car elle est très efficace et accessible à tous financièrement et physiquement 😉

Avez-vous déjà testé une monodiète ? Qu’en pensez-vous ?

x

x

Plus de contenus bien-être et nutrition

Retrouvez mon article sur les bienfaits du jeûne

Retrouvez plus d’articles sur le yoga sur le blog.

Retrouvez plus d’articles sur la nutrition sur le blog

Retrouvez mes cours de yoga LIVE en ligne

Retrouvez mes podcast yoga et bien-être sur Spotify ou Apple Podcast

x

Cet article vous a plu 

Enregistrez cette image sous votre Pinterest pour retrouver facilement cet article.

les bienfaits monodiete pommes santamila

 

Voici une vidéo d’Erwann de Fitnext qui résume très bien les bénéfices de la monodiète 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

5 commentaires

  • Chloé (@clougz sur IG)

    Hello jolie Laure,

    J’ai moi même testé 2 fois la mono-diète 😉 – 1 fois au printemps et 1 fois à l’automne

    La seconde fois j’ai trouvé ça beaucoup plus difficile et heureusement que je m’y suis lancée avec mes colocs (toutes dans la même galère). La difficulté est peut-être due au fait qu’à l’approche de l’hiver, on a envie de manger plus riche qu’à l’approche de l’été!

    Au delà d’une détox, ou d’un moyen de transition pour entreprendre de s’équilibrer ou d’adopter une meilleure nutrition, la monodiète m’a fait prendre conscience de l’addiction à la nourriture raffinée (gras, sucre, …), et surtout que j’avais développer un « besoin » de manger pour me consoler de certaines humeurs. Aujourd’hui j’ai envie de manger pour m’apporter les bons nutriments et l’énergie nécessaire à mes activités quotidiennes. Et tout ça n’empêche en rien de se faire plaisir et même de craquer un peu son slip parfois.

    Cela fait 2 ans que j’ai entrepris de manger mieux. Je pense que c’est étroitement lié, mais avant je tombais facilement malade… Aujourd’hui je suis beaucoup plus résistante.

    J’ai pris du plaisir à lire ton expérience avec la monodiète. Tes chips de pommes sont bien plus belles que les miennes. 😉

    je t’embrasse et à bientôt j’espère peut-être avec le HRC!! <3

  • Laure

    Hello Chloé, je suis d’accord avec toi ça t’apprend à manger intelligemment pour prendre soin de son corps et être en pleine forme 🙂 Merci pour ton message, ravie que l’article t’ait plu 🙂
    A bientôt 😉

  • Laura

    Good Morning!

    J’ai prévu de faire ma première monodiète de pomme dés l’arrivée du printemps, cette année je suis décidée à manger encore plus sainement et à prendre soin de mon corps. J’ai depuis peu commencé à prendre conscience de l’importance de l’alimentation, je constate que je suis plus résistante, je n’ai pas été malade cet hiver et j’utilise de moins en moins de médicaments (voire plus du tout).

    Je lis et relis souvent les articles de ton blog, ils sont très intéressants! J’ai testé les applications que tu as proposé pour s’entraîner chez soi, je ne quitte plus l’appli NTC.
    J’adore tout particulièrement tes rencontres avec les « filles SantaMila », j’applique certains de leurs conseils sport et nutrition et je suis plutôt satisfaite 😉

    Je voulais savoir si l’on pouvait continuer de prendre des compléments alimentaires pendant une monodiète? Je prends du magnésium, des oméga 3 et de la spiruline.

    Bonne Journée!

  • Anne-Sophie

    Bonjour,
    Avez-vous consommé l’intégralité de votre liste de courses durant ces 3 jours ? et surtout avez-vous bu la totalité des 3L de jus de pomme et si tel est le cas, n’avez vous pas constaté des difficultés à uriner dues à l’expulsion de petits calculs urinaires ?
    Merci pour votre réponse,
    Bonne soirée

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *