TAGHAZOUT-SURFTRIP-MAROC_SANTAMILA_DFROST_GAUTHIERGRAFFEUILLE_26

Voyage : retraite surf et yoga à Taghazout au Maroc

Informations utiles à propos de Taghazout

  • La monnaie locale est le dirham. 1euro =10 dirhams environ 
  • Pour y aller : Vol Paris/Agadir avec Transavia à partir de 150€
  • Meilleures périodes pour le surf : de septembre à fin novembre avec des températures autour de 18-23°C 
  • Il n’y a pas d’alcool vendu à Taghazout, seulement dans les surfhouses. Mais il y a tellement de bons jus et autres boissons sans alcool, qu’honnêtement ça ne m’a pas trop manqué. 
  • Il n’y a pas de distributeurs à Taghazout, il vaut mieux retirer à l’aéroport

La vie à Taghazout

Taghazout est un village de pêcheur, qui est devenu un incontournable du surf.  

Taghazout est encore assez peu développé, il n’y a quelques bars et restaurant dans la ville, quasiment pas de magazins, juste quelques échoppes locales pour acheter des fruits.

Les rues ne sont pas construites, tout est en terre et en cailloux. Ce qui fait le charme de ce village, encore à l’état brut.

Taghazout est plus développé qu’Imsouane mais reste encore préservé. Mais étant devenu un incontournable du surf, ce village va certainement s’urbaniser dans les années à venir.

En espérant que cela soit bien fait ! 

La surfhouse Dfrost Almugar

Le plus sympa à Taghazout est de dormir en surfhouse. Il y a une bonne ambiance et on rencontre d’autres jeunes qui voyagent. L’occasion de découvrir de nouvelles personnes.

A Taghazout, j’ai logé chez Dfrost Almugar, une jolie surhouse perchée sur les rochers, offrant ainsi une très belle vue sur l’Océan.

La surfhouse possède une belle terrasse où l’on peut prendre son petit déjeuner, son déjeuner, ou juste bouquiner au calme dans les canapés. La terrasse a un accès directement à la mer, via des petits escaliers . On peut à tout moment de la journée, emprunter les paddles de la surfhouse et descendre les escaliers pour aller se balader sur l’eau.

Un autre des points très sympas de cette surfhouse est qu’elle possède un rooftop où les cours de yoga sont organisés. La vue est magnifique et reposante. Les conditions parfaites pour une séance de yoga !

Les chambres

Côté chambres, elles sont simples et mignonnes.  Leur vrai plus, est qu’elles possèdent toutes une petite terrasse avec vue sur Océan. Les salles de bain sont à l’extérieur des chambres et se partagent. Moi qui aime bien avoir mon petit confort, je n’ai pas trouvé ça gênant. Je n’ai jamais attendu et comme elles sont régulièrement nettoyées, elles sont toujours propres.   

Les repas

Les repas sont locaux et gourmands. Au petit déjeuner, il y a autant du salé que du sucré. Le choix n’est pas énorme mais il y a un peu près de tout : fruits, céréales, oeufs, légumes et charcuterie.

Au petit déjeuner, il y a également de quoi se préparer son propre sandwich, pitta ou salade pour le déjeuner. L’avantage est que l’on se prépare son propre lunchbox avec ce que l’on aime.

Les repas du soir sont composés de tajines et de bons desserts marocains.

Nous avons quasiment pris tous nos repas à la surfhouse sauf un soir pour aller découvrir l’ambiance de la ville.

Le programme de la semaine surf et yoga

L’avantage de partir une semaine avec cette surhouse est que vous avez un programme sportif bien complet entre surf-arie et yoga. Les journées sont bien remplies. On se lève à 7h30, on réveille son corps avec une séance de yoga dynamique sur le rooftop avec le soleil qui se lève. Puis on petit déjeune et on part en voiture à la recherche du bon spot sur la côte en fonction des conditions de la journée. On surfe 2h, on déjeune, on re-surfe, on rentre, on se douche et à 17h c’est l’heure des étirements avec une séance de yin yoga sur le rooftop. A 18h, la journée se termine avec un apéro sur la terrasse près du jaccuzzi en attendant que les bonnes tajines cuisent. De belles journées, où l’on se laisse porter par le rythme, on est actif mais on se détend ! 

Planning d’une journée chez Dfrost :

  • 8h réveil aux aurores avec un yoga dynamique
  • 9h déjeuner
  • 9h30 départ sur les spots de surf
  • 10h-12h cours de surf
  • 12h-13h déjeuner sur la plage
  • 13h30-15h30 : surf libre
  • 16h retour à la surhouse
  • 17h30 yin yoga
  • 19h diner servi

Les cours de surf

Dfrost propose une semaine complète de surf avec 4 heures de surf par jour. Au programme, 2 heures de cours en groupe tous les matins puis 2 heures de mise en pratique l’après-midi en autonomie.

Dfrost propose des Surf-ari, c’est à dire qu’en fonction des conditions, on se rend sur le spot idéal autour de Taghazout.

L’avantage du Surf-ari est que les équipes connaissent tous les spots et sauront vous trouver un spot qui fonctionne.

L’inconvénient est que l’on est parti en vadrouille toute la journée de 9h à 15/16h. 

Les instructeurs sont très sympas et classent les élèves par niveau. On ne se retrouve pas abandonner dans un cours de débutant si on sait déjà surfer et vice versa, on n’est pas lâché au milieu de grosses vagues si l’on commence.   J’étais avec deux garçons qui savaient un peu surfer donc on a pu directement aller un peu plus loin au large pour aller chercher des vagues. Je suis encore débutante en surf, ça me fait toujours du bien d’avoir des conseils sur comment se positionner pour prendre la vague, mieux les lire et améliorer mon take-off pour lequel je dois vraiment gagner en rapidité. Comme nous étions que 3 dans mon groupe, on a pu bénéficier des conseils personnalisés du prof qui était vraiment top ! 

Les séances de yoga sur le rooftop

Les cours de yoga ont lieu sur le rooftop de la surfhouse. La vue est magique. Le lieu idéal pour méditer, se concentrer sur sa pratique et se détendre

Les deux cours proposés sont très complémentaires. Le cours du matin est un yoga dynamique pour réveiller le corps et l’échauffer au cours de surf.

Alors que le cours du soir, est un yoga doux, un yin yoga pour étirer le corps en profondeur et se détendre.

A absolument faire à Taghazout

Prendre une Ginger Beer à l’Auberge le soir d’un concert

Faire une balade en Paddle au coucher du soleil le long de la côte

Prendre un Smoothie à la marocaine au Café Mouja en se posant vue sur l’Océan

Aller boire un verre à la WOW Surfhouse

Prendre l’apéro au coucher de soleil dans le jaccuzzi sur la terrasse de la surfhouse Dfrost

Partir deux jours à Essaouira pour faire du shopping et se faire chouchouter au hammam de la villa Amaryllis


A voir aux alentours de Taghazout

Aghroud, un tout petit village multicolore

Passer une journée à Aghroud, un tout petit village près d’un spot de surf, sur la côte près de Taghazout. J’ai adoré cet endroit. Ce n’est vraiment pas grand, mais c’est sublime et plein de charme. Les maisons sont peintes de toutes les couleurs avec des miroirs sur chaque fenêtre. Allez-y !

Essaouira, pour sa médina et la jolie villa Amaryllis

Pour terminer en beauté ce séjour, nous sommes partis 2 jours visiter Essaouira. Nous avions envie de voir également la vie plus citadine sur la côte marocaine après ces quelques jours plus calmes.

On s’est promené dans toutes les rues

J’ai adoré Essaouira, la ville est magnifique surtout la médina. Nous avons passé tout une journée à nous promener dans ses rues pleines de vie ! Le changement était surprenant. Taghazout est si calme comparé à ses rues pleines de vies. En se promenant dans ses ruelles, on en prend plein les yeux ! Entre ce mélange de parfums qui nous piquent le nez entre les épices et l’huile d’argan, ces jeux de couleurs dans tous les sens entre les tapis qui flottent, les sacs, les peintures accrochés sur les murs, et tout ce bruit de personnes qui rient, qui négocient, qui nous interpellent et qui s’esclaffent ! Une ambiance incroyable qui nous plonge dans la vie citadine marocaine. 

Nous avons dormi à la Villa Amaryllis sous les conseils d’une amie.

La villa est à 15mn en voiture du centre d’Essaouira, reculée dans les terres. Cette villa est un véritable havre de paix, on s’y sent bien. Les chambres sont spacieuses avec une architecture et décoration typique marocaine.

La piscine et l’espace autour est sublime et nous invite clairement à la farniente. Le petit déjeuner et les repas sont d’ailleurs servis autour de cet endroit. Il y a également un espace spa/hammam pour se faire chouchouter.

Myriam, l’hôte de ce bel établissement, nous a accueilli très chaleureusement et naturellement. On s’est vite senti comme à la maison.

En arrivant, elle nous a donné ses meilleures adresses à Essaouira ce qui nous a permis de découvrir de belles pépites comme le Café des Arts. On a tellement adoré cet endroit qu’on y a déjeuné puis diné. Le lieu est incroyable, coloré, rempli d’oeuvres d’arts avec un rooftop magnifique. L’ambiance au déjeuner et au diner est tellement différente que cela vaut la peine de tester les deux. Le soir, il y a un concert sur la terrasse avec une ambiance folle. Les gens dansent, rient, tout le monde fait la fête. Et on y mange délicieusement bien. Bref une très belle adresse !

J’ai vraiment adoré mon séjour chez Myriam. C’était presque trop court, je serai bien restée une ou deux journées supplémentaires.

Mais j’aimerais beaucoup revenir à Essaouira pour tester le spot de kitesurf car nous n’avons pas eu le temps d’en faire.  J’en profiterai très certainement pour passer plus de temps à la villa Amaryllis !

Imsouane, mon petit paradis

Retrouvez toutes les infos sur ce paradis dans mon article sur Imsouane

Un immense merci à Gauthier Graffeuille pour ses sublimes photos et à Théo Soenen pour le montage de la vidéo <3 si vous cherchez un photographe ou un monteur de talent, n’hésitez pas à les contacter !

J’ai tellement aimé cet endroit que j’aimerais vous le faire découvrir en organisant une retraite yoga & surf en décembre ou janvier. Ca vous dit ? Informations en message privé dans la rubrique «  Contact ».

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

2 Comments

  • Sarah Melina

    Ton article est juste génial ! J’avais vu beaucoup de post au sujet de cette retraite et je n’avais qu’une envie c’était d’y aller ! Alors en lisant ton article et en découvrant tes photos, je suis encore plus sûre qu’un des ces jours j’y ferai un détour.
    Ton blog est superbe, j’aime tellement le lire 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.