Une semaine de détente entre yoga et surf à Imsouane, petit village de pêcheurs coupé du monde

De mon premier pas sur le sable de cette baie, jusqu’à la dernière session de surf au coucher de soleil, j’ai gardé un sourire béat et des étoiles dans les yeux. Je vous partage donc dans cet article cette semaine magique passée au Maroc entre lâcher prise et surf à Imsouane, petit village de pêcheurs coupé du monde.

Je suis complètement tombée sous le charme de cet endroit. Entre ce décor magique, l’Océan à perte de vue, le surf, la gentillesse de la Olofamily, le  calme et ce décor à couper le souffle … tous les ingrédients sont réunis pour commencer une Surf Thérapie ! 

VACANCES SURF MAROC IMSOUANE OLOSURF NATURE SANTAMILA CREDIT PHOTO GAUTHIER GRAFFEUILLE161
Magic Bay d’Imsouane

Vivre au rythme des vagues et du soleil

J’ai adoré le mode de vie que nous avons mené à Imsouane : se lever avec le soleil, réveiller son corps avec une séance de yoga devant l’Océan, prendre un bon petit déjeuner, partir surfer 1 ou 2h, se reposer ou travailler, déjeuner, siester, re-surfer, travailler, diner et se coucher tôt, épuisée de bonne fatigue. La vie de rêve !

Imsouane, un petit paradis au milieu du désert

Imsouane est un petit village de pêcheurs, perdu au milieu du désert à 90km au nord d’Agadir entre Taghazout et Essaouira.

Pour y accéder, il faut emprunter une longue route en lacet dans les montagnes désertiques de la côte ouest marocaine. Etant difficile d’accès, ce village est encore très peu construit, préservant ainsi une nature étonnante et sublime.

La première fois que l’on arrive à Imsouane, on a l’impression d’arriver à l’autre bout du monde, loin de tout, perché en haut des montagnes de l’Atlas avec une vue à 360° sur l’Océan.

Il n’y a quasiment que des locaux, pas de complexe hôtelier, pas d’attrape-touriste, de gros restaurant, pas de banque, pas de supermarché, pas de caisse de retrait… seulement des petites maisons, des bateaux de pécheurs, la montagne et l’Océan. Le paysage est à couper le souffle entre cette immense montagne désertique, l’eau turquoise et transparente et ces lignes de vagues parfaites qui déferlent doucement sur plusieurs centaines de mètres…

Je n’ai jamais vu un endroit si magique, calme et reposant. Le magazine Forbes l’a d’ailleurs classée dans les plus belles plages du monde.

Un véritable havre de paix où l’on a envie de poser notre valise pour un petit moment, en oubliant tout le reste. 

Olo Surf & Nature, une surfhouse où il fait bon vivre

Olo Surf & Nature est une très jolie surfhouse qui possède trois établissements à Imsouane.

Tayourt, une sublime surfhouse plein pied en face de Magic Bay et de la montagne. Elle est d’ailleurs l’une des premières maisons construites à Imsouane.

Olo, la principale surfhouse où les diners sont servis. Cette maison est sur deux étages avec plusieurs terrasses pour les chambres et une grande terrasse au rez-de-chaussée avec une piscine, un joli bar et une belle vue sur l’Océan.

Dar Zitoun, une villa privée pour les groupes avec piscine et service de restauration sur place (plus d’infos sur demande). 

Chaque maison possède une ambiance et décoration bien spécifique. Tout est fait pour que l’on se coupe de notre quotidien et que l’on se plonge dans cette bulle de bien-être. La décoration est épurée et cocooning. La restauration est saine, colorée et gourmande.

L’équipe de surfhouse est adorable et aux petits soins.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis les bras ouverts par Youness surf teacher et Justine, la responsable, qui nous présentent aussitôt le reste de l’équipe de Olo Surf & Nature. Nos valises touchent à peine le sol que nous nous sentons déjà comme à la maison.

D’ailleurs le premier réflexe de Gauthier, mon ami photographe est de demander l’heure à laquelle commence les cours de surf. Youness lui répond d’un air décontracté : « Tranquille, c’est l’après-midi, on a le temps mon frère ». L’équipe d’Olo Surf ne s’attache pas uniquement à nous faire passer un bon séjour, ils nous réapprennent à être en vacances et à lâcher prise !

Une cuisine locale, saine et gourmande

Entre le petit déjeuner sucré/salé face à l’Océan, les « mezze » au déjeuner et les bonnes tajines le soir pour le diner, chaque repas a été un festin ! Nous avons super bien mangé pendant cette semaine chez Olo Surf & Nature.

Le matin, le petit déjeuner propose un large choix de mets sucrés et salés.

On y trouve des msemens (les crêpes feuilletées marocaines), du fromage Elby, de belles dates, du pain, un large choix de confitures, des oeufs ainsi que des boissons chaudes dont du bon thé maison à la menthe.

Le midi, vous pouvez soit vous inscrire au repas traditionnel, servi dans le salon, soit manger à l’heure que vous souhaitez en commandant au bar de la surfhouse une de leur assiette de falafels, avocado toasts, spring rolls ou assiette de houmous à la betterave.
J’ai opté pour les déjeuners sur le pouce au bar le midi. Je trouvais ça plus pratique et avec la chaleur je préférais manger des repas légers et frais

Par contre, tous les soirs, nous avons diné sur place en optant pour les plats traditionnels préparés par la surfhouse. Après une grosse journée de surf, entre le soleil et le sport, nous étions épuisés et rêvions juste de bons plats chauds et consistants. Les diners servis sont copieux, délicieux et équilibrés :  salade, légumes, féculents, protéines, le tout toujours accompagné d’un bon dessert.

Le surf avec Olosurf

Un des gros avantages (et luxe) de la surfhouse d’Olo Surf est qu’elle est située au pied du spot de surf. On peut même vérifier les conditions de sa chambre ou de sa table de petit déjeuner !

Pas de pression sur le timing,  sur l’organisation ou sur les trajets, tout est simple et chacun a la liberté de faire ce qu’il a envie, quand il a envie : le concept des vraies vacances !

Côté cours de surf, Olo propose deux cours par jour en fonction des conditions. Les instructeurs de surf sont très pédagogues et le matériel fourni, est de qualité. Quelque soit votre niveau, vous progresserez et vous amuserez.

Pour ma part, je surfais déjà avant de venir mais je suis loin d’être une grande surfeuse, je débute encore. 

J’ai donc profité de mon séjour pour prendre des cours avec Youness d’Olosurf, qui est un super instructeur et surfeur. Il m’a transmis sa passion pour le longboard. Grâce à ses conseils, en quelques jours, j’ai vraiment progressé. J’ai d’ailleurs réussi à prendre mes premières droites; alors que je ne savais absolument pas en prendre et ne partais que sur des gauches.

Côté matériel, pas besoin de prendre votre board, si vous n’avez pas envie de vous charger dans l’avion. Entre un large choix de boards en mousse pour débuter, de jolis longboards et des shortboards, il y a une belle panoplie de jouets chez Olo Surf pour s’amuser dans les vagues !

Les spots de surf à Imsouane

Magic Bay

Je n’ai jamais vu un spot aussi beau et magique. Le décor est juste dingue. La baie est immense, elle est entourée d’une immense montagne désertique.

Quand on surfe dans la baie, on a juste l’impression d’être perdu dans ce petit paradis

Magic Bay est le spot des longboardeurs. La vague est une droite qui déroule sur plus de 800 mètres ! Cette vague permet de rapidement progresser à tous les niveaux.

Cathedrale

Le spot de Cathédrale est de l’autre côté. Il est accessible pour les intermédiaires lorsqu’il n’y a pas trop de swell. Mais attention, il vaut mieux être un bon surfeur car les grosses houles forment une droite puissante.

Les autres activités sportives

Run sur la plage

Si vous aimez courir, vous allez pouvoir vous faire de belles sorties sportives à Imsouane. Partez d’Olo Surf , longez la plage et montez les escaliers. Une sortie bien sportive à faire aux aurores lorsque la plage est encore déserte.

Yoga devant l’Océan

Il y a régulièrement des cours de yoga proposés sur le rooftop de Tayourt mais vous pouvez également faire votre propre flow sur la terrasse de votre chambre face à l’Océan.

Face à la montagne déserte et à l’Océan, votre flow sera bercé par le bruit des vagues. Le lieu idéal pour vous plonger dans votre pratique et accéder à une relaxation profonde !

Bilan de cette semaine yoga et surf à Imsouane 

Que vous souhaitiez apprendre le surf, perfectionner votre pratique ou simplement faire une cure régénérative loin du stress de la vie quotidienne et du rythme urbain, ces vacances yoga et surf à Imsouane chez Olo Surf Nature vous promettent une expérience mémorable.

Vous apprendrez avec eux l’esprit qui régnait à l’âge d’or du surf, loin du cliché commercial que nous connaissons tous. Le partage, la découverte, le plaisir et le respect de l’environnement et des autres sont les valeurs sur lesquelles ils ont construit l’expérience qu’ils vous proposent.

Merci, Merci <3

Un immense merci à toute la OloFamily pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir fait découvrir leur petit paradis ! Retrouvez toutes les infos sur la surfhouse sur leur site Olosurfnature.com.

Un immense merci encore à Gauthier Graffeuille, mon talentueux et patient photographe qui m’a accompagné durant tout ce séjour. D’ailleurs, si vous cherchez un photographe en freelance, je vous le recommande mille fois !

J’espère que cet article vous donnera envie de prendre vos billets direction le Maroc pour vos prochaines vacances !

Pour retrouver d’autres articles sur des voyages kitesurf et surf, rendez-vous dans la rubrique voyage du blog

J’ai tellement aimé cet endroit que j’aimerais vous le faire découvrir en organisant une retraite yoga & surf en novembre. Ca vous dit ? Informations en message privé dans la rubrique «  Contact ».

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Un commentaire

  • MILLA

    Sympa comme article, sa me rappelle mon propre séjour en Septembre dernier. Je viens d’en publier le récit si tu veux jeter un œil ! (mon titre ressemble au tiens, mais je l’ai publié avant de découvrir ton blog !!!)
    –> Surf au Maroc : Imsouane, un petit bout de paradis
    D’ailleurs, à quelle période tu y a séjourné ? J’ai l’impression que j’ai eu des vagues plus petites (tant mieux pour moi!)

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *