ma formation de yoga a bali 200 heures professeur Ubud

Pourquoi je suis partie faire une formation de yoga à Bali?

Je suis partie il y a trois semaines maintenant pour réaliser une formation de yoga à Bali. J’avais prévu de faire un article sur ce sujet mais j’avais besoin de temps pour prendre mon ordinateur et vous raconter pourquoi je suis partie faire cette formation. Un article plus personnel que les articles habituels mais j’espère qu’il vous plaira.

Cet article est le premier d’une longue série sur cette formation passionnante.

x

x

Ma formation de yoga à Bali

x

Un besoin vital de partir 

La fin d’année a été un peu compliquée pour moi. Cela fait un an que je me suis lancée à mon compte, je suis plus heureuse que jamais professionnellement mais il y a des moments difficiles, des doutes et à cela, d’autres mauvaises nouvelles personnelles se sont cumulées sur la fin d’année. Au mois de décembre, je sentais que j’allais exploser, j’avais la sensation d’être en apnée totale,  je ne ne respirais plus « mentalement », je n’étais plus créative et n’arrivais plus à avancer comme je voulais. J’ai senti qu’il fallait que je fasse quelque chose rapidement pour mieux rebondir !

x

x

Envie de me professionnaliser dans le bien-être

Cela fait plus de trois ans que je partage mes coups de coeur dans le bien-être entre sports à découvrir, entraînements et recettes saines et gourmande. Depuis que je suis toute petite, je baigne dans ce milieu grâce à ma maman qui est passionnée de médecine douce, de recettes saines et autres tips healthy en tout genre. Même si j’ai enrichi mes connaissances au contact de personnes inspirantes que j’ai pu rencontrées au fil des années, j’avais le sentiment de manquer d’une vraie formation professionnelle.

J’avais envie d’approfondir mes connaissances et j’ai trouvé cette formation de yoga qui correspondait à ce que je cherchais en proposant 200 heures sur la pratique du yoga, la nutrition, la méditation, l’anatomie et le bien-être en général. 

Grâce à cette formation, je voulais pouvoir vous partager d’avantage de tips entre mes articles et les évènements (Vitamine-toi & autres) que j’organise 🙂

Pour info, les formations reconnues et sérieuses en yoga sont les formations certifiées YOGA ALLIANCE 

x

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur jamu jamu
Jamu Jamu, une boisson locale à base de Curcuma, citron et miel

x

Le yoga, un mode de vie autour du bien-être

Pourquoi une formation dans le yoga ? Car le yoga ne se résume pas qu’à la discipline sportive ou aux postures acrobatiques que l’on voit partout sur Instagram.

Le yoga est un réel mode de vie dont l’objectif est de réussir à trouver un équilibre et bien-être physique, mental et spirituel.

Cela passe par la pratique des différentes postures et par une bonne alimentation pour prendre soin de son corps. Mais cela passe aussi par la pratique de la méditation et la compréhension de sa personnalité pour trouver son équilibre et prendre soin de son esprit.

 

Cela fait un moment que je m’intéresse à la philosophie du yoga notamment avec ma maman, qui est passionnée par tout ce qui touche au bien-être en général .

Pour la petite histoire, elle a d’ailleurs toujours été précurseuse dans ce milieu. Quand j’étais petite, je n’avais pas des BN comme tout le monde mais plutôt des tartines de pain complet de la Vie Claire avec de la pâte à tartiner bio. Au petit déj, elle nous préparait un mix de son d’avoine, amandes, noisettes, huile de lin, fruits secs, pollen et laits végétaux. Quand je racontais mon petit déj à l’école, cela faisait rire tout le monde. Un petit dej de hippie bio bobo ! Il y a 20 ans, ce n’était pas encore dans les moeurs,  alors que maintenant tous les cafés et bars healthy tendances, proposent ce genre de bowl à des prix exorbitants!

Bref, elle m’inspire beaucoup sur tout cet aspect bien-être.

Nous avons pas mal échangé sur la philosophie du yoga, qui se rapproche beaucoup de notre façon de vivre sur le bien bouger, bien manger et bien vivre. Nous avions envie d’aller plus loin dans nos connaissances et avions envie de faire ensemble une première formation de 200 hrs pour développer nos connaissances sport, corps, nutrition et médecine douce

Ce type de formation est une vraie expérience de vie ! D’ailleurs, il y a souvent de nombreuses personnes qui ne la font pas pour devenir professeur de yoga mais plutôt pour en apprendre d’avantage sur eux-même et revenir changé.

Nous avions envie de vivre cette expérience à deux mais j’ai trouvé la formation dont je rêvais début janvier et malheureusement elle n’était pas disponible pour cette période. Mais je suis chanceuse, elle a été d’un super soutien pour que je parte la faire !

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur peacefulwarrior canggu

x

Ce qui me freinait ?

Je me suis lancée à mon compte il y a un an et je me mettais la pression en me disant que ce n’était pas le bon moment qu’il fallait que je sois à Paris ou Lille pour développer mon business.

Je me disais que c’était encore trop tôt pour le yoga que je n’étais pas assez souple et même si je suis passionnée par le sport et le bien-être j’avais peur de ne pas être légitime, d’avoir de stupides réflexions.

Et puis, il y a eu le déclic du décès de ma grand mère Santa Mila (qui m’a inspirée pour le blog) et qui me disait de ne pas attendre l’approbation des gens pour faire ce qui me passionne, qu’il faut se concentrer sur les gens bienveillants et suivre ses rêves. Elle est partie si soudainement, cela m’a mis un coup de pied aux fesses. Je me suis dit qu’il fallait que je m’écoute et que je continue à faire ce qui me passionne ce qui passait notamment par cette formation sur la philosophie du yoga et le bien-être.

En à peine 10 jours, j’ai pris mes billets et suis partie toute seule à l’autre bout du monde. Cela a eut un côté vraiment stressant et fou de partir si loin, faire une formation avec des gens que je ne connais absolument pas, le tout dans une langue autre que ma langue maternelle. Mais j »ai senti que c’est ce dont j’avais besoin et j’ai suivi mon instinct.

Pour une fois, je me suis écoutée, j’ai mis de côté mes pensées négatives et me suis concentrée sur mes envies et les personnes bienveillantes.

x ma formation de yoga a bali 200 heures professeur peacefulwarrior canggu

x

Pourquoi Bali ?

Bali est un pays où la religion hindouiste est très importante. Les balinais prient d’ailleurs plusieurs fois par jour et ont de nombreux temples (plus de 10 000 ! ) sur l’Île. Dans la pratique de cette religion, le yoga joue un rôle majeur pour atteindre le bien-être spirituel, mental et physique. On m’avait conseillé l’Inde ou Bali pour ce type de formation. J’ai hésité mais j’ai choisi Bali pour les raisons qui suivent.

Bali est une vraie source d’inspiration en termes de sport & bien-être

Effectuer cette formation ici, me permettait également d’avoir de nouvelles inspirations pour développer et approfondir mes projets professionnels et pour vous apporter de nouveaux conseils sur le blog : nutrition, rituels massage, sport, médecine douce…

Un autre point important est que j’ai un besoin vital d’être près de l’Océan. Je ne sais pas pourquoi, ni comment l’expliquer mais c’est pour moi un réel équilibre d’être près de l’eau. C’est un peu mon oxygène.

(Depuis ma formation, je sais pourquoi j’ai ce besoin d’eau mais ça je vous l’expliquerai dans un prochain post ;)) 

Je suis également aussi passionnée des sports de glisse (kitesurf, wakeboard), même si je ne fais que débuter en surf, je savais qu’avoir la possibilité de pratiquer un de ces sports serait un réel échappatoire.

Je savais aussi que ce type d’expérience est, physiquement et mentalement très intense.  J’avais donc besoin de partir dans un environnement dans lequel je me sente bien.

x

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur Canggu iife
Spot de surf à Canggu -Combinaison Billabong Women« 

x

Conclusion, si vous pouvez, foncez ! 

Si vous avez un rêve, une envie depuis longtemps et que vous savez au plus profond de vous que c’est ce dont vous avez besoin, foncez ! Même si c’est toujours stressant de sortir des chemins tout tracés, même si certaines personnes ne s’empêcheront pas de vous faire des remarques et de vous donner leur avis négatif, même si vous avez des doutes, faites-le ! Surtout si votre situation familiale et professionnelle, vous le permettent. Et au pire si vous vous trompez, ça restera une superbe expérience et vous vous relèverez pour repartir plus forte et expérimentée ! 

x

J’espère que cette article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous ou en MP 😉 Je vais vous écrire d’autres articles sur ma formation de yoga à Bali dans les semaines à venir pour vous partagez ce que j’ai appris.

Retrouvez d’ailleurs sur le blog le compte rendu de ma formation de yoga.

x

D’ailleurs, si vous avez, vous aussi, vécu une formation ou expérience dans ce type, n’hésitez pas à la partager en commentaire ou à m’écrire dans la partie contact, j’aimerais beaucoup faire d’autres articles pour les portraits SantaMila dans cet esprit 😉 

ma formation de yoga a bali 200 heures professeur ubud temple
Temple de Ubud – Kimono Billabong Women

http://www.santamila.com/partir-en-vacances-a-bali-entre-surf-yoga-et-decouverte-du-pays/

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

16 Comments

  • Camille Dewoods

    Quel bonheur…ça avait l’air génial ! Je te comprends si bien lorsque tu parles  » de besoin vital d’être près de l’Océan ». Je ressens la même chose…pour la montagne ! autant te dire que la vie à Paris n’est pas toujours facile ^^

  • lucie

    Super ! bravo pour ta formation c’est top !
    Nous aimons et pratiquons les mêmes activités. Avec en plus le canyoning et le ski car je vis à la montagne la plupart du temps 😉

    Je suis moi même en reflexion sur ce sujet et pense partir en avril , mais plutôt du coté du Nicaragua ou du costa Rica pour pratiquer l’espagnol et le surf en même temps !!
    Est-ce que tu te sens suffisamment bien formée et prête pour donner des cours à ton retour ? (on lit beaucoup d’articles qui disent que la concurrence est difficile quand on veut « se lancer » comme professeure)
    Personnellement, je ne pense pas en faire mon métier mais approfondir ma pratique, mes connaissances et arrondir mes fins de mois 😉 mais peut-être suis-je un peu trop rêveuse et idéaliste !!?

    Bisous
    Lucie ( chipironde)

  • Laure

    oh oui cette formation est tellement intéressante et oui vivre près de l’Océan c’est magique <3 Je te comprends pour Paris ^^

  • Laure

    Hello Lucie, Merci pour ton message 😉 pour répondre à ta question, ce type de training est très intense et assez complet. On apprend énormément sur la philosophie du yoga, l’anatomie et la pratique des asanas. Pour se sentir prêt à la fin de ce training, je trouve qu’il faut déjà avoir bien pratiquer le yoga avant de faire ce training et ensuite vraiment être très investie tout au long de la formation. C’est assez intense ! Et au pire si tu ne te sens pas prête tu peux compléter ta formation avec d’autres. Pour ma part, je ne compte pas être à prof de yoga non plus à 100%, c’est plutôt acquérir plus de connaissances dans ce milieu dans lequel je travaille`. N’hésite pas à m’envoyer un MP si tu veux plus d’infos 😉

  • marie-cécile

    bonjour laure, merci pour ton bel article qui je pense peu toucher beaucoup de gens 😉
    je me sens étouffer dans des projets professionnels que j’ai commencé mais n’ose pas lacher (je finirai jusqu’au bout, en septembre ; je ne veux rien regretter), et durant ces 4dernières années, j’ai vécu énormément de chamboulements personnels, « ce piège » professionnel, et un épuisement physique que je n’arrive à écouter que maintenant. j’ai envie de fuir, ou plutôt de partir pour savoir me retrouver, et revenir en sachant affronter de nouveaux défis de la vie. J’ai commencé le yoga il y a 1an pour soulager mes maux physiques (et psychiques), et je suis kiné, j’aimerai progressivement proposer des cours de yoga, et bali ou l’inde me tentent énormément pour me reconstruire sur tous ces domaines (pro, perso, physique, psychique). pour l’inde je crois que je préfère attendre d’y aller avec qq1, de partager ce voyage, mais je me tourne de + en + vers bali. en revanche je crains de ne pas avoir le niveau pour suivre une formation comme la tienne, qu’en penses-tu ? peux-tu me donner des infos sur l’endroit où tu as pris les cours ? (lieu, tarif, 200h étalées sur combien de jours, etc)
    un grand merci pour ton partage! désolée pour ce long com où j’étale un peu ma vie huhu^^

  • Laure

    Hello Marie-Cécile, pas de souci justement les commentaires sont aussi faits pour cela :). Je te comprends pour ton envie de partir et de te reconstruire. Effectivement Bali est une superbe destination pour ce type de projet personnel. J’ai beaucoup hésité entre L’Inde et Bali aussi . Ce que j’ai adoré pour le choix de Bali est que c’est une destination safe pour les femmes, que l’on est près de l’Océan et où la population, les balinais sont profondément gentils. En termes de formation, cela dépend de ta pratique et de ton but. Depuis combien de temps fais-tu du yoga ? Est-ce pour devenir professeur à temps plein ?

  • Yogarun

    Encore un très bel article très inspirant merci . Je me retrouve tellement dans ce que tu dis…un grand besoin de me ressourcer loin du stress de la vie quotidienne. Ta formation m’interesse énormément, par quel organisme es-tu passé ? Belle journée

  • Oly

    Bonsoir,
    j’adore ton blog! Et cet article est tellement positif ça donne envie. J’aimerais savoir où as-tu pris ces cours ? J’aimerais me lancer dans ce genre d’aventure avec un yoga débutant.

    merci

  • Laure

    Hello Oly merci pour ton message, ça me touche beaucoup 🙂 Pour les cours, j’en parle dans cet article http://www.santamila.com/compte-rendu-de-ma-formation-de-200hrs-de-yoga/ . Si ce type d’aventure te tente sans vouloir faire la formation professeur, tu peux partir faire une retraite de yoga sur une semaine, il y en a plusieurs à Bali et également en Indes 🙂 Sur le site BOOKYOGARETREATS, tu en trouveras plein 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  • henrotay

    Merci beaucoup pour cette review ! Si vous pouvez me contacter via instagram ‘ henrotaymaxime » j’aurais quelque conseils a vous demander merci d’avance !

  • landriau

    Bonjour et merci pour ce magnifique témoignage.
    Cette formation exige t elle d’avoir un bon niveau en anglais ?
    Namasté

  • Laure

    Hello 🙂 si il est nécessaire de bien parler anglais sinon c’est très difficile de comprendre et d’enseigner en anglais. Cela peut être un vrai frein..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.