Une semaine bien-être et kitesurf à l’île Maurice

A la recherche d’un prochain voyage bien-être et kitesurf ? Et si vous tentiez l’île Maurice. Après avoir passé une semaine de rêve à découvrir cette perle perdue au milieu de l’Océan Indien, voici mes 7 bonnes raisons de commencer à économiser pour vivre cette semaine bien-être et kitesurf à l’île Maurice.

Un paysage à couper le souffle

L’île Maurice est réputée pour être l’une des plus belles îles au monde. Son charme réside dans son paysage atypique, associant plages paradisiaques et montagnes luxuriantes.

Côté Océan, l’île ne possède pas moins de 330 kms de plages de sable blanc, qui sont entourées d’immenses piscines naturelles avec des lagons d’eau cristalline dans lesquels on trouve une faune surprenante entre petits poissons et dauphins.

Le sud de l’île est plus vallonné et sauvage. Il possède des richesses naturelles à ne pas manquer entre la terre de 5 couleurs, les cascades de Chamarel et la montagne du Morne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui offre un panorama incroyable sur le lagon.

Bref, on en prend plein les yeux !

Des hôtels haut de gamme avec des prestations « bien-être » de rêve

Côté dodo, vous allez vous reposer comme jamais !

L’île Maurice est réputée pour son offre hôtelière haut de gamme, avec de superbes établissements qui ne cessent de développer leur offre pour répondre aux attentes de leurs clients.

La chaîne d’hôtel Lux* a ainsi développé des semaines bien-être pour prendre soin de soi, encadrées et pensées par le coach londonien Kamran Bedi, fondateur de la « Mind Body Method ».

La retraite bien-être du Lux* Grand Gaube est basée sur cette méthode. Elle propose sur une durée de sept jours, plusieurs activités sportives (Pilates, California Barre, MOTR…) pour renforcer son corps, couplées à des séances de méditation et de relaxation sur la plage face à l’Océan, pour se reconnecter à son esprit et apprendre à se détendre.

Pour renforcer l’impact bénéfique et revenir complètement rechargé, plusieurs soins sont au programme de cette semaine bien-être. Entre massage « detox » et soin du visage, on revient complètement détendu et avec une peau de bébé!

Avec ce programme de rêve et l’emplacement de cet hôtel face aux îles, au bord d’un lagon, tout est fait pour déconnecter, prendre soin de soi et prendre du temps pour se faire plaisir.

Le paradis pour les kitesurfeurs

L’île Maurice est également connue auprès des kitesurfers car elle possède deux spots pour naviguer : le lagon d’Anse La Raie au nord  de l’île et celui du Morne au sud.

Le Morne est d’ailleurs mondialement connu dans le milieu du kite. Le paysage est incroyable avec cette nature détonante, ses immenses montagnes luxuriantes qui plongent dans le lagon d’eau turquoise.

Pour les amateurs de glisse, c’est l’un des plus beaux terrains de jeux que vous trouverez dans le monde. De par la beauté du paysage mais aussi par les conditions parfaites que propose cet endroit. Le lagon s’étend sur plusieurs kilomètres et est peu profond, ce qui permet d’avoir pied assez loin du bord et de naviguer en toute sécurité !

Les lagons Mauriciens sont également un parfait terrain de jeu pour les autres sports nautiques comme la plongée sous-marine, la plongée en apnée, le kayak ou la nage avec des dauphins !

 

Faire du kitesurf en toute sécurité avec IonClub

J’ai navigué avec l’école de kitesurf IonClub que cela soit au Morne ou à Anse La Raie. Je vous les recommande mille fois, si vous voulez apprendre le kite ou avez besoin d’être accompagné. Il est vraiment important de choisir des écoles professionnelles et certifiées  pour ne pas prendre de risque en kitesurf.

Vous pouvez aller en toute confiance chez IonClub. Le matériel fournit est récent et de très bonne qualité. Et les instructeurs sont très pro, tous formés et pédagogues.

Autre avantage, les écoles sont directement sur les spots que cela soit à Anse La Raie ou au Morne. Ce qui est très pratique pour changer rapidement de matériel si les conditions évoluent ou pour boire un verre posé après la session.

Bref, gros coup de coeur pour le fonctionnement des Ionclubs, en plus de me sentir en sécurité et bien entourée, je me suis super bien entendue avec leurs équipes. Ils sont très sympas, l’ambiance est très cool dans ces clubs de kite ! Je pense que je vais continuer mes prochains voyages de kitesurf avec Ion. 

Encore un immense merci à Simo et à Ninja pour leur accueil chaleureux !

Quasiment pas de décalage horaire

Bien qu’assez long (11h de voyage sans escale), le voyage pour atteindre l’île dans l’Océan Indien se fait facilement.

Les compagnies proposent des vols directs et très bien aménagés afin que le vol se fasse de nuit.

On ne voit donc quasiment pas le trajet passer. On décolle à 20h, on dine devant un ou deux bons films, puis on s’endort assez rapidement (les verres de vin aidant). Et on se réveille de bonne heure avec la douce voix du commandant qui nous annonce la descente sur cette île paradisiaque.

Qui n’a pas rêvé d’un tel réveil ?

Un autre avantage de cette destination est qu’il n’y a quasiment pas de décalage horaire, avec seulement 2 ou 3 heures en fonction de la saison.

Plutôt pratique pour vite récupérer du voyage et ne pas arriver ou rentrer complètement décalée avec le jetlag ! 

Un accueil chaleureux et bienveillant

Ce n’est pas une légende, les Mauriciens sont adorables, toujours souriants et prêts à aider. Sur cette île, on se sent attendus et bienvenus. Les Mauriciens sont une population issue de différentes cultures, religions et pays. Malgré ses différences, Ils vivent en harmonie et se respectent mutuellement. Cette tolérance et cette extrême gentillesse nous donnent une belle leçon de vie et d’inspiration !

Une cuisine exotique et surprenante

Riche des différentes origines de ses habitants, la cuisine Mauricienne est très diversifiée. Elle est un savant mélange de cuisine indienne, africaine, chinoise, créole et française.

Faites le tour des marchés de l’île pour découvrir ses différentes saveurs et goûter les incontournables Mauriciens avec le Mine Frit, les gâteaux arouille et le Dholl Puri.

Pas besoin d’être bon en anglais pour voyager

En plus d’être sympas, les mauriciens parlent couramment le français puisque leur langue maternelle est le créole, très similaire à notre français. Ils possèdent juste un accent chantant et exotique qui nous rappelle qu’on est loin de la grisaille et bel et bien dans ce petit paradis qu’est Maurice !

 

Alors si vous sentez que vous êtes un peu tendus en ce moment à cause de votre patron, n’attendez pas d’être surmené et prenez des billets pour retrouver de bonnes vibes à Maurice !

Côté budget, il n’y a plus qu’à mettre le billet dans votre liste de cadeaux pour Noël ou de choisir cette île pour une lune de Miel ! Maurice est d’ailleurs une superbe destination pour partir en amoureux 😉

 

Mes bonnes adresses

Lux* Grand Gaube pour vivre une semaine de bien-être et de relaxation dans un cadre idyllique. N’hésitez pas à faire un tour également au Lux* Le Morne sur une journée ou deux si vous descendez dans le Sud.

IonClub : pour faire du kitesurf dans des écoles en toute sécurité

 

Si vous cherchez des logements type Airbnb, regardez sur le site  Sportihome un super concept dont je vous parle dans cet article Sportihome, le Airbnb des sportifs.

 

Un immense merci à Paulette Magazine pour ce si beau voyage, ainsi qu’à Lux*Grand Gaube et à IonClub pour leur chaleureux accueil <3 !

 

Retrouvez d’autres articles sur des voyages kitesurf et surf dans la rubrique voyage.

Photos prises avec mon appareil hybride DC-GX800  Panasonic Lumix

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

4 commentaires

  • Margaux Lifestyle

    Nan mais c’est clairement ce dont je rêve en ce moment !! Allier voyage, découverte, bien-être et sport ! Bon je crois que je vais commencer par un petit stage de surf à Hossegor ou Biarritz… Mais l’île Maurice Directement ajoutée sur ma (longue) liste des destinations à découvrir !
    Et superbes photos au passage !

  • Laure

    Merci Margaux 🙂 C’est vraiment un voyage de folie l’île Maurice, mais c’est vrai qu’il faut avoir le budget.. Par contre, il existe plein de destinations beaucoup plus proche de chez nous avec des billets d’avion à petits prix mais avec des paysages sublimes et des conditions de rêve soit pour le surf(Algarve, Imsouane…), soit pour le kite (tarifa, dakhla..) soit juste pour la farniente (notamment Formentera) ! J’ai écrit pas mal d’articles à ce sujet tu peux aller y jeter un oeil dans la rubrique Evasion -> voyage 🙂 J’en ai prochain qui arrive sur le Maroc lundi avec une vidéo 😉 N’hésite pas si tu as d’autres questions ! bises

  • Laure

    Merci Camille 🙂 oui cette semaine était magique, j’ai tellement aimé, je serai bien restée plus longtemps pour le kitesurf ! tu y es déjà allée ?

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *