WEEKEND SPORTS d HIVER VAL THORENS UCPA SANTAMILA7

Un week-end aux sports d’hiver à Val Thorens avec l’UCPA

L’UCPA, le concept des vacances sportives

L’UCPA est à l’origine une association française sportive développée dans les années 60 pour promouvoir les activités sportives. L’UCPA propose depuis une multitude de destinations sportives entre surf, kite,windsurf ou encore sports d’hiver. J’avais déjà regardé leur proposition pour les voyages surf et kite mais n’avais pas passé le pas. J’ai eu la chance de pouvoir tester il y a deux semaines, une de leurs destinations sports d’hiver au centre de l’UCPA de Val Thorens.
Je savais que le concept des voyages sportifs me plairait mais j’appréhendais un peu le côté centre sportif, notamment pour la logistique entre le monde, les repas et le matériel. Après 4 jours sur place, j’ai vraiment été agréablement surprise par le concept et l’ambiance conviviale de ce séjour. 

Des vacances où tout est fait pour nous simplifier la vie

Le concept des vacances à l’UCPA est de proposer des vacances sportives où tout est fait pour nous simplifier la vie
Au niveau de l’organisation, on choisit son matériel de ski ou de snow au magasin qui se situe lui-même dans le centre, au rez-de-chaussée. Une fois équipé, on dépose son matériel dans un espace adapté au premier étage, où tout est fait pour retrouver ses affaires facilement. Il y a même des supports chauffants pour ranger ses chaussures de ski et de snow. Le plaisir, de retrouver le matin ses chaussures de ski chauffées.
Il est également très simple de changer de matériel si vous avez besoin car le magasin est directement dans le centre. En quelques minutes, vous pourrez changer une paire de chaussures trop grande ou troquer votre paire de ski contre une board de snow.
Et le gros plus de ce centre, est qu’il a un accès direct sur les pistes. On sort du centre avec son snow sous le bras, on chausse et on descend directement les pistes. Le petit luxe qui fait la différence !

De nombreuses activités sportives

Côté activités sportives, le centre de l’UCPA de Val Thorens propose de nombreuses offres : cours de ski, cours de snow, freestyle ski et snow, stage de hors piste (pour apprendre les règles de sécurité et apprendre la technique). Nous avons pu faire pour l’occasion un escape game géant sur les pistes dans la station. L’activité n’est pas encore vraiment développée mais j’espère qu’ils le feront car c’était génial ! En tout cas, il existe assez d’activités pour ne pas s’ennuyer et varier les plaisirs.
En trois jours, j’ai eu le temps de faire deux matinées de snow, une aprem de ski, une initiation hors piste et un escape game sur les pistes ! Le week-end parfait.

Un centre très convivial et une bonne ambiance

J’ai adoré la convivialité à l’UCPA, il y a une bonne ambiance. Les gens sont très sympas, accueillants et bienveillants.  Si vous n’avez personne de disponible avec qui partir aux sports d’hiver, le format de l’UCPA est parfait pour vous, car tout est fait pour que les gens se rencontrent et partagent un bon moment.

Un séjour tout compris, à prix accessible et sans mauvaise surprise

Côté tarif, les séjours à l’UCPA proposent un prix assez accessible qui comprend toute la prestation, sauf l’alcool et le transport qui sont à compter en plus.
Tout le reste est compris dans le prix du voyage : le cours, le forfait, le matériel de ski, la chambre et les repas.
Tout est simple et clair, il n’y a pas de mauvaise surprise pendant les vacances. 
Pour une semaine, comptez à peu près un budget de 655€
Ce qui reste raisonnable par rapport aux autres offres sur le marché.

Val Thorens, une des meilleures stations de ski européenne 

J’ai adoré la station, les pistes sont variées et nombreuses. Elle fait partie du sommet des 3 Vallées, l’un des plus grands domaines du monde avec 600 km de pistes, 200 remontées mécaniques et 25 sommets. 
La station est mignonne, le centre est très sympa avec des petites boutiques, de bons petits restaurants, des bars très cools où faire la fête et une boîte de nuit souterraine pour s’ambiancer jusqu’au petit matin.

Côté bonnes adresses, je vous conseille sur les pistes de vous arrêter au Chalet de la Marine pour déjeuner un midi ou faire une pause goûter. Ils ont de très bons muffins et du bon vin chaud.
Terminez une de vos journées avec un apéro sur les pistes dans l’ambiance électrique de la Folie Douce.

Pour une raclette, je vous conseille « la Paillote« , un bon petit restaurant traditionnel.
Et pour terminer en beauté, allez faire un tour à la boîte de nuit souterraine « Le Malaysia« .

Mon bilan de ce séjour

Pour résumer en quelques points ce que j’ai aimé et moins aimé de ce séjour UCPA à Val Thorens.
Ce que j’ai adoré :
– l’ambiance conviviale, on peut partir seul sans soucis dans ce centre
– les moniteurs très sympas et professionnels
– l’emplacement de la station aux pieds des pistes
– l’organisation du centre notamment pour le matériel de ski et de snow
– la qualité et le choix des repas avec des menus très variés et équilibrés
– la station de Val Thorens qui est magnifique et l’ambiance qui est assez jeune

Ce que j’ai un peu moins aimé :
J’ai adoré mon séjour, il y a très peu de choses que je n’ai pas aimé.
Dans les axes d’amélioration peut-être, l’infrastructure et certaines chambres qui ont une décoration pas très moderne.
Mais en visitant différentes chambres pendant notre escape game, j’ai vu que certaines étaient complètement refaites et modernes donc j’ai l’impression que c’est déjà en cours 😉


Ca vous dit de gagner un week-end sportif avec l’UCPA, pour découvrir leur concept ? 
Rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter de gagner un week-end (2 jours et 1 nuit) où vous le souhaitez parmi les destinations proposées par l’UCPA.
Une belle façon de commencer l’année 2019, merci l’UCPA pour ce beau cadeau !

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

3 commentaires

  • DANIEL

    Hello, merci pour ces conseils très quali! J’ai l’intention de partir également seule (j’ai déjà fait un premier truc VTT rando et vois un peu l’ambiance) mais ma crainte est que au ski, en général je suis assez chao à la fin d’une journée et donc je crains de ne pas toujours avoir l’énergie pour sortir dans des bars et tenir le coup..évidemment on est toujours libre de faire ce que l’on veut, mais je voudrais pas passer pour la rabat-joie…

  • Laure

    Avec plaisir 🙂 tu fais le programme que tu veux le soir, rien-d’obligatoire, tu peux te coucher tôt en toute tranquillité 🙂

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *