recette healthy et facile potimarron roti quinoa et houmous

Recette veggie et gourmande : potimarron rôti, houmous et son quinoa

J’ai découvert cette recette veggie et gourmande à Bali sur l’île de Lembongan dans un restaurant que j’adore Ginger & Jamu. Ce plat est simple, délicieux,  rassasiant et plein de bonnes choses pour l’organisme. J’ai donc gardé en tête les associations d’aliments pour la refaire à la maison et vous la partager.

 

Les ingrédients

Les produits utilisés sont des aliments que l’on trouve facilement en hiver et début de printemps en France. Il est donc facile de les trouver frais et à prix raisonnable (choisissez-les idéalement  bio ou provenant d’une agriculture raisonnée, toujours mieux pour éviter trop de pesticides). 

Cette recette est sans viande, ni poisson mais possède une bonne source de protéine entre le houmous et le quinoa. Elle est donc idéale pour les végétariens.

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 gr de quinoa
  • 400 gr de choux-fleurs
  • 400 gr de potimarron
  • 1 boîte de pois chiche
  • Yaourt de soja
  • Moutarde
  • Citron
  • Gomasio
  • Graines de courge

Info utile sur le Gomasio : Le Gomasio est un mélange de graines de sésame et de gros sel marin (1 cuillère de sel pour 6 cuillères de graines de sésame) . Il permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées et en apportant de bons nutriments. Dans ce mélange, chaque grain de sel est imprégné par l’huile de sésame. Cette huile est riche en acides gras non saturés et en acides aminés essentiels. Le sel marin a d’autres vertus comme de favoriser la sécrétion des sucs digestifs et de stimuler le métabolisme.

 

La recette

  • Temps de préparation : 30/40mn max
  • Difficulté : comme toujours assez enfantin 😉

Faites cuire votre quinoa. Rincez-le à l’aide d’une passoire fine et le versez dans une casserole en ajoutant 2 fois son volume d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10mn.

En même temps, lancez la cuisson de votre chou-fleur à l’aide d’un cuit vapeur ou à l’aide d’une casserole. Rincez-le et placez-le dans une eau bouillante pendant 20mn. Une fois cuit, coupez-le en petits morceaux.

Faîtes rôtir au four votre potimarron. Rincez-le, coupez-le en 4 belles tranches et placez-les au four en les arrosant d’un filet d’huile d’olives pendant 30mn à 200°C.

Préparez votre houmous en parallèle, en suivant la recette dans mon article apéro dinatoire healthy et gourmand.

Préparez votre sauce, dans un petit bol, en mettant 6 cuillères à soupe de yaourt de soja, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, un demi citron pressé. Terminez-la en saupoudrant de Gomasio et de poivre. 

Dressez votre assiette. Dans un bol ou dans une assiette creuse, placez 3 belles cuillères à soupe de quinoa, 4 CàS de chou-fleur et une belle tranche de potimarron. Ajoutez une grosse cuillère de houmous. Assaissonez votre quinoa et votre chou-fleur avec votre sauce au yaourt de soja. Saupoudrez votre plat de graines de courge.

Et terminez votre assiette en relevant votre plat avec du Gomasio et du poivre.

 

C’est prêt ! J’espère que cette recette vous plaira 😉

N’hésitez pas à me faire votre retour.

 

Découvrez d’autres recettes ici sur le blog.

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.