Recette d'hiver Tarte au potimarron

Recette d’automne : ma tarte au potimarron et à la patate douce

Quand je suis pressée, j’adore cuisiner une tarte et l’accompagner d’une salade. C’est très rapide à préparer, il faut peu d’ingrédients et surtout, c’est un plat déclinable à l’infini en fonction de ce que l’on possède dans son frigo. Il suffit de 3 oeufs, du yaourt végétal, de la farine, de l’huile et quelques légumes, et le tour est joué. Un repas rapide, rassasiant et que l’on peut garder en plus pour les lunchs de la semaine. Aujourd’hui, je vous présente celle que j’adore faire en hiver, ma tarte au potimarron et à la patate douce. Une recette gourmande, parfaite pour l’automne et l’hiver. 

 

Les ingrédients

  • 3 oeufs
  • 2 yaourts végétales
  • 1/2 petit potimarron
  • 1 petite patate douce 
  • Une poignée de noix
  • Du fromage de chèvre
  • 250gr de farine d’épeautre (ou farine classique)
  • 100ml d’huile d’olive
  • 100ml d’eau chaude
  • 1 cuilllère de levure
  • 1 pincée de sel

 

La recette de ma tarte au potimarron

Commencez par préparer vos légumes. Choisissez de préférence des légumes bio pour limiter les pesticides. Retirez la peau de la patate douce et coupez-la en petits cubes. Rincez votre potimarron et ouvrez-le en deux. Retirez les pépins et la petite queue, puis découpez votre potimarron en dés. Placez dans un plat vos dés de potimarron et de patate douce, ajoutez un très léger filet d’huile d’olive avec un peu de cumin en graines. Placez les légumes pendant 30mn en four à 150°.

Continuez en préparant votre pâte. Dans un robot ou dans un récipient, placez la farine, l’huile, la levure et l’eau chaude ensemble. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogère. Pétrissez votre pate et étalez-la dans un plat à tarte soit avec un rouleau à tarte, soit avec un verre lisse. Faites des petits trous dans votre pâte à l’aide d’une fourchette et placez-la 15mn à 150°C au four pour la précuire.

Puis préparez votre garniture. Dans un bol mélangez à l’aide d’une fourchette, vos trois oeufs avec les 2 yaourts végétales, salez et poivrez et ajoutez quelques graines de cumin. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène.

Dressez votre tarte. Sortez votre pâte et vos légumes du four. Etalez vos légumes sur le fond de votre tarte. Coupez en rondelles votre fromage de chèvre et placez-les sur la pâte. Ajoutez les noix et terminez en versant votre garniture.

Puis placez votre tarte pendant 30mn au four à 180° en surveillant la cuissant.

C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir votre tarte au potimarron avec une belle salade.

 

Une recette déclinable à l’infini en fonction de vos envies

Je décline cette recette en fonction de mes envies, des saisons et de ce que j’ai dans le frigo. Vous pouvez remplacer les légumes par d’autres légumes de saison, varier les fromages, les oléagineux et les condiments !

Soyez créatifs et laissez vous porter par vos envies.C’est ce que j’aime dans la cuisine, c’est l’occasion de créer de nouvelles recettes et de se laisser porter par nos envies du moment, ce que j’appelle la cuisine intuitive.

 

N’hésitez pas à partager vos réussites et aussi vos râtés en commentaires =D

 

Retrouvez plus de recettes faciles, gourmandes et saines sur le blog.

 

Recette d'hiver Tarte au potimarron Santamila 5

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.