recette facile de mes energy balls

La recette facile de mes energy balls

Recette facile de mes energy balls

Je ne suis pas très sucrée mais j’aime bien avoir une touche sucrée, de temps en temps au goûter quand je manque d’énergie ou au moment du café le weekend.

Je vous avais déjà présenté quelques recettes des gâteaux que j’adore faire, comme mon Carrot Cake, mon Cheese Cake léger ou mon Banana Bread.

Dernièrement, j’ai découvert une nouvelle recette de snacks sains et gourmandes : des energy balls à base de superfood.

Les energy balls sont des petites boules de supers aliments crus (fruits secs, oléagineux, fruits…) que l’on va broyer et mixer ensemble en formant des petites boules. Des concentrés de bonnes énergies. On les place ensuite quelques heures au frigo et c’est prêt. Une recette simplisme et rapide, gourmande et très sympa à faire avec ses enfants ou ses neveux.

Ce que j’aime dans cette recette pour ceux qui me connaissent, c’est sa simplicité et sa capacité à être déclinable à l’infini.

En fonction de vos envies, vous pouvez remplacer les aliments par du chocolat, du beurre de cacahuète, des oléagineux divers et variés. L’idée est de se laisser porter par ses envies du moment et de tenter de nouvelles associations gourmandes.

Les ingrédients

Pour une dizaine d’energy balls

– Une dizaine de dattes

 2 bananes

– De la noix de coco râpée

– Des amandes concassées

– Du sobacha torréfié*

– Du beurre de cacahuète ou de la purée d’amandes selon vos envies



* Le sobacha sont des graines de sarrasin (soba en japonais). C'est une super graine sans gluten et un substitut intéressant au blé en cas d’allergie ou d’intolérance. Le sobacha a de nombreuses vertues, il peut s'utiliser en topping pour des gâteaux, dans un yaourt ou dans une salade. On peut également le boire en infusion. Découvrez toutes les vertues de ce super aliment sur atelier soba Paris

Recette facile de mes energy balls  4

La recette

Préparez vos toppings, en plaçant dans 4 petits bols séparés : les amandes concassées, le sobacha, les pépites de chocolat et votre noix de coco râpée.

Dans un blender, mixez les bananes et les dattes en retirant au préalable les noyaux. Ajoutez une cuillère à soupe de purée de cacahuètes et 4 cuillères à soupes de noix de coco râpée. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien consistante qui vous permettra de faire vos petites boules.

Il faut que cette pâte ne soit ni trop liquide, ni trop sèche pour bien tenir.

Si elle est trop liquide et collante, ajoutez plus de noix de coco.

Si elle est trop sèche, ajoutez de la banane.

Une fois votre pâte prête, vous pouvez réaliser vos petites boules.

Puis agrémentez-la des toppings de votre choix. Roulez-la dans le bol de noix de coco râpée, d’amandes, de chocolat en fonction de vos envies. Variez les associations pour avoir différentes energy balls.


Mon avis sur les energy balls

J’adore cette recette car elle nous apprend à cuisiner de façon intuitive en fonction de nos envies.
N’hésitez pas à mixer différents aliments et de tester ce qui vous plait. C’est que j’aime dans la cuisine, que l’on puisse s’approprier nos propres recettes.

Pour la base, vous pouvez remplacer les dattes par d’autres fruits secs : figues, abricots …

Vous pouvez également ajouter d’autres fruits de saison ou d’autres pâtes à tartiner. Retenez juste les astuces citées précédemment pour avoir la bonne consistance de pâte.

Pour les toppings qui décorent vos energy balls, vous pouvez également varier les plaisirs en utilisant du granola croquant, des raisins secs, des fruits…etc

Plus de recettes saines et gourmandes

Retrouvez plus d’idées recette sur le blog dans la rubrique recettes healthy : gâteaux, apéros, diners, petits déjeuners…

N’hésitez pas à partager vos recettes d’energy balls testées et validées en commentaires 🙂

Si vous avez aimé cet article, épinglez cette photo dans votre Pinterest pour le retrouver facilement cette recette.

recette facile healthy energy balls

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

  • Charrier

    Bonjour, j’aimerai pouvoir partager vos recettes healthy.
    Je suis très intéressée par les recettes de gâteaux.
    Merci d’avance
    Anne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.