stephanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 7

Les filles Santamila : Stéphanie Richardot sportive et runneuse à Marseille

J’ai rencontré Stéphanie Richardot lors de la Sosh Freestyle Cup à Marseille. Nous avons couru ensemble la course du dimanche matin de la Roxy Fitness Tour à Marseille.

Cette course n’était pas facile car il faisait très chaud et il n’y avait pas d’air. Même si ce n’est que 4km, c’était difficile de tenir une allure très rapide tout le long sans relâcher. Pendant ces 4km, je sentais qu’une fille courait juste derrière moi, à quelques mètres. Et comme je ne voulais pas me faire dépasser, j’ai accéléré toute la course pour tenir l’allure et ne pas me faire doubler. J’ai donc seulement découvert à la fin de la course, une fois la ligne passée qui était cette sportive qui me suivait. Et c’est à ce moment, où j’ai découvert que c’était cette jolie métisse qui m’a poussée à me dépasser et à ne rien lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous avons papoté et nous nous sommes super bien entendues. J’ai eu un coup de coeur pour cette sportive pétillante qui vient d’emménager dans le Sud. J’avais donc envie de vous la faire découvrir sur le blog.

Dans cet interview, elle nous parle de son nouveau quotidien à Marseille avec ses bonnes adresses et ses conseils pour continuer à faire du sport quand il fait chaud.

Ses conseils food

Rencontre avec Stéphanie Richardot

Hello, peux-tu te présenter ?  

Hello, moi c’est Stéphanie, j’ai 29 ans et je suis kinésithérapeute. Je suis originaire de la région parisienne mais je vis depuis 1 an à Marseille. Je découvre petit à petit cette ville qui vaut vraiment le détour ! Non, ce n’est pas un mythe, il fait toujours très beau dans le sud, ce qui permet de profiter un maximum de l’extérieur.

Runneuse depuis toujours, c’est un vrai bonheur de pouvoir courir le long de la Corniche en longeant les eaux turquoises de la Méditerranée ! C’est un terrain de jeu dont on ne peut se lasser, un vrai plaisir !

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13

Sa routine sportive

Quels sont tes conseils pour être en forme ?

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil, je suis une vraie marmotte ! J’essaie de dormir environ 8 heures par nuit, pour attaquer la journée en pleine forme !

 

As-tu toujours été sportive?

Oui, depuis toujours. Notamment avec le running. Le sport fait partie de mon quotidien, je ne pourrais pas m’en passer. Cela me permet de me déconnecter de ma journée de travail et me fait surtout sentir en pleine forme.

Je cours 3 fois par semaine, seule, pour le plaisir. J’ai pratiqué la course à pied dans un club d’athlétisme pendant 3 ans et me suis arrêtée lorsque je suis venue dans le sud.

 

Où cours-tu à Marseille ?

Mon terrain de jeu préféré ici est la Corniche ou une multitude de parcours plus sportifs qui m’emmènent au sommet de la Bonne Mère, sortes de trails urbains.

Je participe également de temps en temps à des courses, ce qui me permet de me dépasser et d’avoir un objectif à accomplir.

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13

Que portes-tu pour ton(es) sport(s) ? As-tu une marque coup de coeur?

En matière d’équipement, j’aime les produits de la marque Nike. Tout d’abord, pour être honnête, pour l’esthétique. Mais aussi pour le confort des tenues et baskets de cette marque.

 

Quels sont tes conseils pour faire du sport quand il fait très chaud ?

C’est vrai qu’à Marseille, nous sommes gâtés par l’ensoleillement !

Dès le matin et jusqu’au soir, le soleil chauffe. Il est donc difficile à certaines heures de chausser les baskets pour aller fouler le bitume brûlant !

Pour éviter les insolations et autres coups de chaud assez désagréables, rien de tel qu’une petite séance de nage en pleine mer !

J’alterne en ce moment la course à pieds et la nage selon mes envies.

Je fais mes séances de running plutôt le soir après 20h30, ce qui me permet aussi de profiter des magnifiques couchers de soleil sur la mer.

Pour les plus courageux, il est très agréable de profiter de la fraîcheur relative de la matinée pour bien commencer la journée.

Alors, à vos baskets !… Ou maillots !

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13

Ses conseils food

As-tu une alimentation particulière ?

Côté alimentation, je ne suis pas de régime particulier, mais étant gourmande, j’essaie de rester raisonnable et de ne pas trop abuser des bonnes choses ! Ma journée commence par un bol de céréales dans du lait végétal et un café (sans sucre, of course !) A midi, j’essaie de me cuisiner un plat composé de féculents, de crudités et de protéines, pour pouvoir tenir l’après-midi ! Le dîner est plutôt léger, riche en légumes, et en protéines.

 

Des recettes à nous conseiller ?

Je n’ai pas de recette précise à conseiller mais j’adore manger du saumon cru cuisiné comme des sashimis, accompagnés de sauce soja sucrée et de graines de sésames…miam, un régal ! J’aimerais m’inspirer davantage de la cuisine japonaise, l’une des meilleures au monde pour la santé (et le goût !)

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13Une adresse coup de coeur?

Mon adresse coup de cœur à Marseille serait La Cantinetta. C’est un restaurant italien (sans pizzas !) où tous les produits sont frais et cuisinés maison, une tuerie !

 

Un pêché mignon ?

Mon pêché mignon, oups, j’en ai plusieurs… mais si je devais en choisir un seul, mon cœur balancerait pour le cheesecake, irrésistible !!!

 

Ses conseils beauté

As-tu un rituel beauté pour prendre soin de ta peau ? 

Pour prendre soin de ma peau, je mets une crème hydratante matin et soir, avec les produits de la gamme Bioderma, destinés aux peaux sensibles. Le soir, j’utilise pour le visage la crème anti-rides Ysthéal de la marque Avène. Et oui, il n’est jamais trop tard pour lutter contre nos vieilles ennemies les rides ! On peut trouver ces produits dans toutes les bonnes pharmacies.

 

Et pour tes cheveux ? 

Mes cheveux frisés sont difficiles à dompter ! Entre le sel de la mer et les séances de running, impossible d’échapper au shampooing quasi-quotidien. Pour ma routine de soins, j’utilise après chaque shampooing un masque très nourrissant et démêlant de la marque « Garnier », la gamme « ultra-doux à l’huile d’avocat et beurre de karité  » Mes cheveux en ont bien besoin! Je les coiffe ensuite avec la crème de jour de la même gamme. Sans ces produits, impossible de coiffer et démêler mes cheveux rebelles!

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13Quelle est ta philosophie de vie ?

Originaire de Madagascar, j’aime la philosophie de ce pays, Mora-Mora. Cela évoque la tranquillité, la simplicité, l’idée d’éloigner de soi toute source de stress…A méditer !

 

Un dernier conseil pour les filles qui nous lisent ? 

Si j’avais un conseil à donner, je dirais qu’il faut prendre du temps pour faire les choses que l’on aime. Courir, ou toute autre activité de plein air régulièrement permet de recharger les batteries. Bref, sortez, bougez !!!

 

stéphanie richardot sportive runnneuse marseille conseil healthy 13

Merci Stéphanie pour cette interview et de nous avoir fait partager ton quotidien de sportive dans le sud. J’espère que cet article vous a plu, à la semaine prochaine, pour le prochain portrait de SantaMila Girl 😉

Et si vous voulez faire partie de ces portraits pour nous partager votre mode de vie et vos conseils healthy, n’hésitez pas à m’écrire dans la rubrique contact !

Crédit photo : Stéphanie Richardot

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.