manger healthy le midi quand on manque de temps De Rode Koe Lille

Comment manger sainement le midi quand on manque de temps ?

Aujourd’hui, je laisse la parole à Léna, ma maman, qui m’a toujours inspirée pour sa façon de vivre saine et équilibrée. Léna, est une super maman de 4 enfants, une incroyable grand-mère de 5 petits enfants, une femme active qui enseigne avec passion tous les jours à 27 petits bouts les fondamentaux de la langue française , et qui réussit à quand même trouver le temps de faire de bons repas avec les produits de son jardin et à faire du sport pour rester en forme. Bref une femme qui m’inspire depuis toute petite et dont j’apprends énormément. J’avais donc envie de lui laisser de la place sur mon site pour vous faire profiter de ses astuces et conseils bien-être ;).

Voici donc son premier article sur « Comment manger healthy le midi quand on manque de temps ? »

 

Comment manger healthy le midi quand on manque de temps ?

Nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre, de déjeuner en dehors de la maison.

Pour des raisons économiques ou par souci de déjeuner sain et équilibré, vous avez décidé de bouder le restaurant d’entreprise, le « fast- food » du coin, le croque- monsieur du café en bas, le sandwich bien beurré de la boulangerie du quartier, et j’en passe.

Vous avez envie de manger « healthy » chaque midi ? Faîtes donc comme les Anglo- saxons depuis des générations, préparez votre lunch box.

 

1er investissement : la lunch- box !

Un de mes conseils, est de vous faire plaisir en vous offrant une vraie lunch- box, à plusieurs niveaux et plusieurs boîtes compartimentées : une pour l’entrée, une pour le plat principal et une pour le dessert.

Il existe de nombreux modèles très sympas, aux couvercles qui se clipsent, qui s’emboitent les unes dans les autres, pour enfin se ranger dans un joli sac isotherme qui gardera le déjeuner au frais, vous permettant ainsi de la garder à vos côtés au bureau. L’idéal est d’en acheter une qui ne soit pas en plastique ou alors en plastique « éco- friendly » qui ne nuira pas à votre santé après un passage au micro- onde.

Si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez tout simplement acheter une ou deux boîtes en verre en grande surface. Choisissez-les avec un couvercle qui se clipse pour éviter les incidents et aux formats qui correspondent à vos besoins : par exemple une moyenne pour votre plat principal, une plus petite pour le morceau de pain et de fromage, une toute petite pour les fruits secs et oléagineux. Contrôlez simplement que le verre passe au micro- onde si vous souhaitez réchauffer votre plat principal. Vous superposez vos boîtes dans un petit sac isotherme et vous voilà parti pour la journée !

manger healthy le midi quand on manque de temps

Bento naturel et écologique en fibres de blé – Marque IsoLike

 

2ème investissement : du temps dans votre cuisine !

Il n’y a pas de secret : c’est liste de courses, produits de qualité, frais, et à vos fourneaux ! Il est cependant possible de faire simple et rapide. 

Si vous disposez de peu de temps, sachez que vous trouverez dans la plupart des magasins, des céréales biologiques déjà cuites, en sachet : riz, blé, quinoa, semoule…Elles vous serviront de base. 

Il suffit ensuite d’y ajouter une légumineuse pour avoir vos protéines quotidiennes : lentilles vertes, corail, pois chiches, haricots azukis….

Il n’y a plus qu’à compléter avec des aromates (ail, basilic, oignon frais, estragon, ciboulette…) et quelques ingrédients qui vous plaisent : olives, lamelles de fromage de chèvre sec, cubes de tomates fraîches ou de concombre, lanières de laitues, maïs, pointes d’asperges en boîtes, cœur de palmier

Si vous êtes moins végétarien, vous pouvez remplacer les légumineuses par une petite boîte de thon, des cubes de saumon fumé, des lanières de bon jambon cuit ou cru, des dès de poulet, deux œufs mollets, des rillettes de poisson..

Si vous avez du temps pour cuisiner, c’est encore mieux et très simple : doublez vos portions du dîner et prélevez  pour remplir vos boîtes. Il vaut mieux les remplir avant de passer à table, c’est plus sûr, s’il y a des gourmands autour de vous.

Si vous adorez cuisiner, n’hésitez pas à préparer en rentrant du travail, un repas pour le soir en même temps que celui du lendemain. Ainsi vous ne vous lasserez pas de manger la même chose deux fois de suite. Comme toujours, l’anticipation est votre meilleure alliée.

 

3 avantages de se préparer une lunch box 

L’argument économique : préparer votre lunch- box sera toujours plus économique que de manger à l’extérieur. Faîtes vos comptes sur un mois, c’est flagrant.

L’argument écologique : en préparant vos repas, vos déchets seront forcément réduits : emballages, vaisselle jetable des préparations su commerce ou de la boulangerie d’à côté.

L’argument qualitatif : surtout si vous cuisinez, vous n’utiliserez pas de conservateur, additif, et autre produits douteux pour la santé. A vous la maîtrise totale de la qualité de votre déjeuner. Vous aurez choisi la qualité qui vous revient.

manger healthy quand on n a pas el temps

 

Du plaisir avant tout !

Vous manquez d’idées ? Retrouvez les recettes healthy sur le blog.

 

By Léna – Super Mum of SantaMila

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.