Apprendre le skate : mes conseils pour débuter

J’ai toujours eu en tête ces filles californiennes qui arpentent les rues de L.A. en micro short sur leur long board. Elles m’ont toujours donnée envie d’apprendre le skate pour découvrir les sensations de glisse de ce sport et pour pouvoir me balader à mon tour dans les rues de Paris sur mon skate.

J’ai commencé à apprendre le skate sur les Yamba d’Oxelo. Ils sont abordables en prix et accessibles pour les débutantes! Depuis j’ai craqué sur les skate Globe qui sont très sympas au niveau design et glisse.

Apprendre le skate conseils pour commencer

Comment commencer ?

Au début, il faut trouver son équilibre en commençant par se déplacer sur du plat. Pas si simple finalement, quand on sait que c’est le bitume qui nous attend en cas de chute!

On appréhende plus et on ose moins que les sports de glisse sur l’eau ou sur la neige, c’est tout le charme du skate.

Mais le plaisir de la glisse se ressent vite et on progresse rapidement!

Le plus dur est de gérer les descentes, il faut apprendre à faire des virages et contrôler sa vitesse en freinant. Pour tourner, il faut utiliser ses appuis comme en snow, en wake ou en kite.

apprendre le skate filles

Protégez vos poignets et genoux des chutes

Si vous faites du skate, vous allez faire des chutes. Eh oui, tomber fait partie de l’apprentissage!

Pour éviter les grosses blessures, protégez vos genoux et poignets avec des protections. Vous en trouverez des simples et abordables en prix chez Oxelo (ici).

Pour protéger vos pieds, portez toujours des baskets, type paire de Vans, et qui sont assez fines pour ressentir votre skate.

Malgré mon niveau de débutante, ça devient un vrai plaisir d’attraper mon skate pour errer dans les rues de Paris et de Lille, mes ballades urbaines prennent un tout autre visage. Et ça muscle !

Les crew de skateuses

Pour les filles qui veulent trouver des bons plans et/ou un crew pour rider, je vous conseille de rejoindre le groupe sur facebook « Longboard Girls Crew France « .

conseils pour apprendre le skate avec les skate Globe

 Photos by Théo 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

8 Comments

  • Hollyvia

    Aaaaah ça me donne tellement envie de ressortir le long board 🙂 Bon, avec la grisaille qu’on a à Paris aujourd’hui, un peu moins ! hehe

  • Jeunes & Sportifs

    J’ai vraiment envie de m’y mettre pour découvrir toutes ces sensations !! Avec les beaux jours qui arrivent (ou presque) c’est peut être le moment !
    Et merci pour le découverte de crew 🙂

  • Ocilia

    Hello !

    Je viens de tomber sur ton blog et après lecture de quelques articles, j’aime beaucoup ! Je reviendrai souvent par ici je pense !

    le skate, j’en rêve depuis des années, mais je ne m’y suis jamais mise. Et puis finalement, je viens d’avoir mon premier cruiser (pour débuter avant de passer sur longboard) ce weekend ! Je n’ai plus qu’à m’y mettre sérieusement !

    A bientôt

  • Laure

    Merci Ocilia, ça me fait plaisir que le blog te plaise 🙂 j’espère que tu vas aimer le skate, même si c’est plus impressionnant au début car on est sur du bitume (plutôt que sur de la neige ou de l’eau), on progresse vite et on prend vite du plaisir ! a bientôt sur le blog alors 😉

  • Lou

    Bonjour
    Une adresse sur Paris pour apprendre et débuter le skate à 40 ans?
    Car j ai trouvé le Paris Skate Culture mais à 40 euros le cours particulier , c’est abusé.
    Sinon beau site et excellents sujets très bien traités. Bravo !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.