yoga detox santamila

Mes astuces detox pour retrouver la forme après des excès

Entre les nombreux repas de Noël en famille et les fêtes entre amis pour nouvel an, la fin d’année rime avec plaisirs épicuriens et gros repas ! Alors pour éliminer les excès et ne pas encrasser votre organisme, voici quelques astuces detox pour vous remettre en forme après ces belles périodes.

4 astuces detox pour éliminer les excès des fêtes

x

Eviter les frustrations et se faire plaisir 

La première chose que l’on m’a apprise pour éviter de prendre du poids est de se faire plaisir. Toute frustration engendre en général des pulsions qui vont nous amener à nous jeter ensuite sur la nourriture.

La période des fêtes est un moment de plaisir où l’on prend le temps de vivre avec les gens que l’on aime. Pas question de se frustrer sur quoi que ce soit ! Par contre, l’idée est d’essayer de le faire avec modération en mangeant tout ce que l’on a envie en quantité raisonnable et de compenser avec les repas suivant.
x

x

Compenser avec les repas suivants

Une de mes astuces quand je me fais vraiment plaisir sur un repas, est de compenser avec les repas qui suivent. Si je me fais un gros déjeuner ou diner, j’essaye de manger beaucoup plus léger au repas suivant en allégeant mon assiette.
x

x

Réduire les quantités de son repas suivant 

Pour réduire vos quantités sans vous frustrer, faites-vous une belle assiette en la préparant dans un contenant plus petit. Vous pouvez prendre un bol ou une petite assiette. Mais dressez votre plat et mettez de la couleur pour vous faire une assiette qui donne envie.
Remplissez votre assiette de légumes en ajoutant des protéines légères comme du poisson ou de la viande blanche. Si vous avez besoin de féculents, diminuez votre portion habituelle. 

Pour les légumes, privilégiez les légumes et les fruits qui favorisent la detox.
 – Légumes à favoriser : artichauts, betteraves, radis noir, aubergines, carottes et choux en tout genre.
 – Fruits à favoriser : kiwis, pommes, citrons, ananas et myrtilles.

Côté féculents, privilégiez les féculents sous leur forme complète et les légumineuses qui ont un index glycémique beaucoup plus bas et sont plus riches en vitamines.
 – Féculents complets et légumineuses : riz complet, pâtes complètes, pain complet, quinoa, boulghour, lentilles, pois chiches…etc

x

x

Faire un jeûne intermittent le jour suivant

En fonction de son état de santé et son énergie, vous pouvez pratiquer le jeûne intermittent de 16h pour mettre au repos son système digestif. Cela lui permet de se régénérer et de drainer les toxines.
En fonction de ce qui vous convient le mieux, choisissez de le faire au moment du diner ou pour le petit déjeuner.
Pour ma part, je préfère faire le jeûne du petit-déjeuner. Je dîne normalement la veille vers 20h puis ne re-mange que le lendemain à l’heure du déjeuner.
Pendant ces 16h, il faut absolument s’hydrater avec de l’eau, du thé ou des tisanes. 
Si jeûner est difficile pour vous, vous pouvez mettre au repos votre estomac en remplaçant votre repas par un jus comme ceux de The Daily Juicery à Lille ou ceux de Nubio à Paris

x
x

Idee cadeaux bien etre hopaia yoga santamilax

S’hydrater pour éliminer les toxines

Pour évacuer les toxines cumulées, il est important de bien boire. Cela permet de bien s’hydrater et d’éliminer les déchets de votre corps. L’idéal est de boire en moyenne 1,5L d’eau par jour

Pour varier les plaisirs, j’alterne l’eau avec des infusions ou une eau detox comme l’Eau de Sassy. Une eau aromatisée, facile à réaliser, sans calorie et très parfumée. 

x
x

Un citron chaud et du gingembre au réveil

Pour bien commencer votre journée, vous pouvez boire au réveil, un verre d’eau tiède avec un citron pressé dedans. Cela relance l’organisme et donne un bon coup de fouet.
xx

x

La recette de l’Eau detox de Sassy

Eau de Sassy : infuser dans 2 litres d’eau filtrée, 12 feuilles de menthe, 1 citron et 1 concombre découpés en fines rondelles et ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé.
Une eau aromatisée naturelle, savoureuse et idéale pour faire dégonfler le ventre et drainer les toxines.
xx

x

yoga detox santamila

x

x

S’activer pour se dépenser et brûler les calories

Pendant les fêtes, on a tendance à manger plus que d’habitude et surtout, plus que ce que l’on brûle en calories. Du coup, notre corps stocke ce qu’il n’a pas dépensé. Pour éviter ça et éliminer, il faut rester actif au maximum. 

Si je peux, avant un gros repas, j’essaye de faire une bonne séance de sport le matin.  J’opte soit pour un yoga detox, run, un training avec une appli à la maison.

Et si je manque de temps ou que c’est compliqué pendant les réunions de famille, on part tous marcher au grand air pendant une bonne heure. Ca permet de se bouger tout en profitant des gens que l’on aime et de prendre le temps d’échanger avec eux. 

x

x

Eliminer les habitudes qui nous font produire des toxines 

Les toxines ne proviennent pas seulement de l’extérieur. Le corps, lui-même en produit, notamment à travers le stress. Pour éliminer tous les déchets de notre corps, il ne suffit donc pas seulement de retirer les aliments qui nous apportent des toxines, mais également de ne pas en produire nous-même !
Il est donc important pendant cette période de se détendre et de trouver des astuces pour éviter les états de stress.

x


x
Voici quelques astuces pour éliminer ces toxines :

 – Se relaxer en se faisant un massage et en réalisant des exercices de respiration ou de méditation
–  Se ressourcer au maximum près des éléments naturels 
 – Faire une activité sportive douce comme du yoga, de la gym douce ou de la randonnée
 – Exercer son esprit aux pensées positives. Voici 2 rituels que vous pouvez mettre en place :  
1. Instaurer un rituel le matin en lisant des citations motivantes au réveil
2. Ecrire dans un petit carnet une liste tous les soirs des 3 choses positives de la journée.

Ce type de changement va influencer de façon positive notre quotidienréduire notre stress et ainsi limiter notre propre production de toxines

Voici 4 citations positives que vous pouvez imprimer et chaque lundi, accrochez en une sur votre frigo et lisez là avant de commencer votre journée.

x

Téléchargez et imprimez ces 4 citations et accrochez en une chaque semaine sur votre frigo
x
x
x

Mais n’oubliez pas que le principal est de profiter des fêtes pour passer du bon temps avec les gens que vous aimez ! Alors ne culpabilisez pas et laissez vous vivre.

Le plus important est de ne pas se mettre de frustrations . Vous aurez toute l’année pour retrouver la forme 😉

 

Pour aller plus loin, retrouvez le programme DETOX en ligne sur la plateforme OceanTherapy TV

x

Programme en ligne DETOX & REBOOT

x

Retrouvez plus articles sur le même sujet

Plus de recettes saines et gourmandes  ici
Plus de recettes beauté ici
Plus d’astuces sportives ici

 

Vous avez aimé l’article, enregistrez-le sur votre pinterest ?

 

astuces detox

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.