Stephie professeur de yoga a Lille kitesurf

Rencontre avec Stephie professeur de yoga a Lille et kitesurfeuse

J’ai rencontré Stephie professeur de yoga a Lille, en essayant un de ses cours sur les conseils de Louise, une de mes très bonnes amies. Après une heure de postures, entre chien tête en bas et cobra, j’ai été conquise par sa façon de nous enseigner le yoga. Ces cours sont dynamiques, fun et en même temps apaisants. On se sent défoulée, relaxée et apaisée. Un vrai bien-être !

A côté du yoga, Stephie pratique également les sports de glisse dont le kitesurf. Elle a donc décidé de créer des voyages sportifs qui couplent ces deux sports complémentaires. J’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir l’une de ces retraites kitesurf et yoga à Dakhla dont je vous parle très bientôt sur le blog. En attendant, je vous présente dans cet article cette super yogi lilloise qui m’a donné envie d’intégrer d’avantage le yoga dans ma vie de sportive et notamment en complément de mes sports de glisse !

 

Rencontre avec Stephie professeur de yoga a Lille

Hello Stephie, peux-tu te présenter ?

Hello, Je m’appelle Stéphanie, dixit « Stephie ». J’ai 29 ans et j’habite à Mouvaux. Dans la vie, je suis professeur de yoga a Lille. J’enseigne le Vinyasa Flow qui est un yoga dynamique ainsi que le Yin Yoga qui est un yoga plus doux.

Je suis aussi une grande passionnée de kitesurf, surf et bien sûr de voyages sous le soleil de préférence.

 

As-tu toujours été sportive ?

Oui, j’ai commencé dès l’âge de 5 ans le basket. J’en ai fait en équipe pendant environ 10 ans. J’ai aussi pratiqué l’équitation pendant 5 ans et en parallèle j’ai testé différentes activités comme le hip hop, le danse africaine, volley, tennis et la natation.

 

Que pratiques-tu comme autres sports en complément du yoga ?

J’avoue que je pratique énormément le yoga et j’utilise différents flows en fonction de ce que je recherche : me défouler, me muscler ou me relâcher. Quand je peux, j’essaye d’aller également nager à la piscine. Et bien sûr, dès que c’est possible, je fais du kitesurf ou du surf.

stephie professeur de yoga a lille kitesurfeuse 11.JPG

Son histoire avec le yoga 

Quelle est ton histoire avec le Yoga? Comment tout a commencé ?

J’ai eu la chance de vivre 3 ans au Maroc avec mon mari qui était expatrié à Casablanca de 2011 à 2014.

En dehors du surf et du kite, j’avais besoin de me dépenser différemment et aussi de me reconnecter à moi-même. Je suis tombée par hasard sur un studio de Bikram Yoga, un yoga pratiqué dans une salle chauffée à 42°. Après un premier cours, je suis sortie complètement essorée. Même après un match intensif de basket, je n’avais jamais autant transpiré !

J’ai été conquise par l’intensité du cours, le travail sur des postures très profondes et la chaleur qui permet au corps de s’ouvrir plus rapidement. De fil en aiguille, le studio s’est développé et ils ont mis en place d’autres cours de yoga. D’ailleurs, si vous faites un tour à Casablanca, je vous invite vraiment à aller chez Om Yoga Casablanca. Le studio est dans une belle villa avec piscine, le cadre idéal pour pratiquer.

A la base, je pensais que le yoga n’était qu’un sport mais j’ai vite compris après quelques cours de Hatha Yoga, de Vinyasa et de Yin Yoga, qu’il y avait autre chose derrière toute cette pratique physique.

Après chaque cours, je me sentais beaucoup plus apaisée et j’avais l’impression de me redécouvrir. Le yoga m’a aidé à savoir où je voulais aller dans la vie, quel chemin de vie je souhaitais créer.

 

Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce sport ?

Je préfère pratiquer un yoga dynamique du type Vinyasa flow, Ashtanga yoga, Power Flow et Fit Fly Flow. 

Et ce que j’adore dans ces types de yoga, c’est l’intensité, le fait de pousser son corps jusqu’à ses limites, de découvrir qu’il peut vraiment aller au-delà de ce qu’on pense et de ressentir ce bien être à chaque fin de cours.

J’ai un petit faible pour les arm-balances et les inversions qui me rappellent mes cours de Hip Hop. C’est un moyen de s’exprimer à travers des postures plus fun et de se dépasser en changeant de perspective.

 

Comment as-tu fait le pas d’en faire ta profession?

Je suis revenue à Lille fin 2014 et j’ai très vite commencé à donner des cours de yoga aux copines dans mon salon. Elles étaient conquises et j’étais ravie de transmettre ce que je connaissais. Je me rendais compte à chaque fin de cours que j’adorais ce nouveau métier-passion. C’est en septembre 2015, après avoir fait ma première formation en Vinyasa que je me suis lancée. 

J’ai commencé à louer des salles sur Lille pour proposer mes cours de yoga. J’ai communiqué à travers mon site, des flyers que je distribuais dans la rue et en faisant de la communication sur Internet. Et toutes les semaines, j’avais de plus en plus de personnes. J’étais épatée de voir l’engouement que pouvait avoir le yoga et je n’ai rien lâché. On m’a vite contactée pour enseigner dans différentes salles, comme Domyos, Yogalite et Decathon.  J’ai commencé également à avoir des entreprises qui m’appelaient pour proposer des cours à leurs salariés pendant leur pause déjeuner. D’autres me demandaient plutôt des cours en privé. Bref, au bout de quelques mois, mon planning était complet. Et me voilà maintenant, 2 ans après, ravie du choix de vie que j’ai pris. Et j’aime tellement ce que je fais, que cela est plutôt une passion qu’un métier.

stephie professeur de yoga a lille kitesurfeuse 11.JPG

Sa formation pour devenir professeur de yoga 

Comment t’es tu formée ?

J’ai commencé à suivre une formation en Vinyasa avec Gérard Arnaud à Paris début 2015. La formation intensive s’étale sur 1 an pour obtenir un diplôme Yoga Alliance 500hrs. Cette première formation m’a permis d’en apprendre plus sur le yoga. 

Quand je me suis formée, ça faisait à peine 1 an ½ que je pratiquais et j’ai vraiment évolué grâce à cette formation. C’est toujours une chance de pouvoir pratiquer avec d’autres yogis. J’ai d’ailleurs gardé contact avec beaucoup d’entre eux et je continue de les voir dès que je peux.

En 2016, je suis tombée sur un super prof Mathieu Boldron à Paris avec qui j’ai continué ma formation. Grâce à Mathieu, j’ai amélioré ma façon d’enseigner. Et ça m’a permis d’apprendre à rendre mes cours plus fun ☺

Je continue d’ailleurs à me former avec Mathieu, qui est selon moi l’un des meilleurs profs de yoga que je connaisse.

Le yoga reste un métier où l’on doit se former en permanence. Dès qu’il y a des stages, ateliers ou retraites intéressants, je m’empresse d’y aller pour m’enrichir.

Je pars d’ailleurs fin Juin une semaine à Ibiza pour me former en Yin Yoga. Je donne déjà des cours de Yin, je me suis beaucoup inspirée des profs que j’avais au Maroc et je me forme par moi-même à travers des livres. Mais cette formation va me permettre de consolider mes acquis et d’apprendre d’avantage sur le yoga.


Quel est le quotidien d’une prof de yoga ?

Chaque jour est un peu différent. Mes horaires de cours particuliers ou en entreprises varient souvent. Seul les cours collectifs du soir sont identiques. J’aime bien changer mon planning pour ne pas tomber dans une routine.

Et je ne m’enferme pas dans la rigidité yogique à laquelle on pourrait penser : réveil au lever du soleil, méditation, pratique ou manger des graines toute la journée. Je reste une personne comme les autres qui a envie de profiter de la vie. Du coup, je suis mon rythme en fonction de comment je me sens chaque jour.

Je donne des cours du lundi au vendredi, environ 3 cours par jour. Et je propose des ateliers le dimanche matin une ou deux fois par mois.

Voici une idée de mon planning approximatif au quotidien :

  • 8h00 : réveil et petit déj
  • 9h-12h : préparation de mes cours, mis à jour de mon site web, facebook et un peu d’administratif
  • 10h : cours de yoga particulier pendant 1h
  • 12h30-13h30 : cours de yoga en entreprise
  • 14h-16h : déjeuner et chill
  • 16h-17h30 : pratique perso de yoga
  • 18h-21h : cours de yoga collectif

Personnellement, je ne suis pas très yogi matinale. Je préfère pratiquer l’après-midi où je sens que mon corps est bien réveillé. Et je suis plus motivée pour me lancer dans une pratique sans avoir l’estomac qui m’appelle. Dès que j’ai un peu de temps, j’en profite aussi pour me sortir la tête du yoga en allant me balader, nager ou en préparant mes futurs voyages sportifs.

stephie professeur de yoga a lille kitesurfeuse 11.JPG

Ses cours de yoga à Lille

Où peut-on suivre tes cours de yoga?

Je donne des cours dans plusieurs endroits sur Lille :

Au Centre de Danse Cécile grolet 23 rue de la Baignerie, Lille

Lundi et Vendredi 12h30, Mercredi 20h et Jeudi 19h30

– Chez Entre ciel et Terre 40 rue de la barre, Lille

Lundi 18h et 19h15 et Jeudi 18h

– Chez Yogalite, place aux bleuets, Lille

Vendredi 19h

– Au Domyos de Lille, Btwin Village

Mercredi 18h30 et Vendredi 9h30

 

Qu’enseignes-tu comme type de yoga ? 

En cours collectifs, j’enseigne le Vinyasa flow et le Yin Yoga. 

En cours particuliers, j’adapte en fonction de ce que l’élève souhaite entre Hatha Yoga, Ashtanga Yoga ou Partner Yoga.

Le Vinyasa Flow qui est un yoga dynamique où les postures s’enchaînent comme une danse. C’est un yoga qui permet de travailler sur tout le corps. Il convient à ceux qui souhaitent se muscler, se tonifier, travailler sur l’équilibre, s’étirer, gagner en force et en souplesse, se dépenser et se relâcher.

Le Yin Yoga est un yoga plus doux où l’on travaille sur des postures d’ouvertures des hanches et du bassin, des zones qui sont en relation avec les émotions. Les postures sont tenues pendant 3 à 5 minutes ce qui permet d’étirer le corps en profondeur. On travaille beaucoup en relation avec les méridiens de la médecine chinoise. Le Yin Yoga offre un gros travail sur soi et vous apprend à lâcher prise, à se déconnecter de son mental et à plonger dans une méditation. 

L’intérêt du yoga est de se reconnecter à soi, trouver un lien entre le corps et l’esprit et d’améliorer sa respiration. Le yoga reste une pratique thérapeutique pour soigner les petits maux du quotidien, nous aider à aller explorer au plus profond de nous même et permettre au corps et à l’esprit de s’ouvrir un peu plus. Chacun peut vivre sa pratique différemment. 

Le yoga vous permet de relâcher les tensions physiques et mentales. C’est en pratiquant que vous trouverez votre propre réponse.

Stephie professeur de yoga a Lille kitesurf 17

Ses conseils de yogi

A quelle fréquence devons-nous pratiquer pour les ressentir ?

On lit souvent « Pratice and all is coming ». Il est vrai que c’est en pratiquant que l’on ressent les bienfaits du yoga. Et plus vous pratiquez, plus ça arrive vite.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer 1h tous les jours. Vous avez plusieurs moyens de vous permettre de pratiquer différemment. Cela peut-être à travers la méditation, des exercices de respiration ou en variant votre pratique de yoga (Vinyasa Flow, Yin Yoga, Ashtanga).

Beaucoup de mes élèves viennent 1 à 2 fois par semaine et cela leur suffit pour en ressentir les bienfaits. Je pense qu’à partir de 2 à 3 fois par semaine, vous ressentirez plus vite les bénéfices.

 

Est-ce une discipline accessible à tous?

Oui bien sûr, le yoga est accessible à tout le monde aussi bien les enfants, les adultes ou les personnes âgées.

Il faut juste adapter sa pratique en fonction de vos possibilités et de ce que vous souhaitez en tirer. Chaque personne à une intention différente envers le yoga.

Certains viendront pour perdre du poids, d’autres pour s’assouplir, d’autres pour se renforcer, d’autre pour se déstresser, d’autres juste parce que ça leur fait du bien.

A vous de choisir le yoga qui vous convient.

 

Quel type de yoga nous conseilles-tu quand on est sportive ?

En fait plusieurs types de yoga peuvent vous convenir quand vous êtes sportives.

Beaucoup de mes élèves qui font du running recherchent des étirements et préfèrent donc venir au cours de Yin Yoga qui leur apporte tout ce dont elles ont besoin.

D’autres souhaitent se renforcer et du coup préfèrent venir au cours de Vinyasa Flow.

Ce qui est sûr c’est que si vous êtes dans un mode « Raplapla » préférez plutôt un cours calme. Et si vous avez envie de vous agiter dans tous les sens, ne venez pas au Yin Yoga mais plutôt aller vers un cours dynamique.

stephie-professeur-de-yoga-a-lille kitesurf 10

Ses voyages sportifs kitesurf et yoga

Tu organises régulièrement des voyages kitesurf et yoga dont celui de Dakhla que j’ai pu tester et qui était incroyable. Comment t’es venue l’idée ? 

Quand j’habitais au Maroc, j’allais souvent à Dakhla avec les amis pour faire du kitesurf. Dès que j’ai commencé à donner des cours de yoga, j’ai eu envie de mélanger mes 2 passions. 

Et du coup, je me suis rapidement lancée dans un vrai défi : organiser un voyage kitesurf et yoga à Dakhla. Connaissant déjà le spot, il ne me manquait juste une bande de Kiteurs et Yogi motivés pour se joindre à moi.

Le premier séjour kitesurf et yoga que j’ai fait en Octobre 2015, nous n’étions que 3 personnes… Mais je ne me suis pas démontée, j’ai vite réorganisé une 2ème session. Et 6 mois plus tard, j’ai eu une dizaine de personnes. Depuis, j’en propose 2 voyages par an.

 

Quel est le concept de ces voyages sportifs  ?

Le concept est de passer une semaine dans un endroit de rêve comme Dakhla, loin de tout pour être au plus proche de la nature et pouvoir se relier aux éléments.

Pendant une semaine, on profite du spot pour se ressourcer à travers différentes pratiques de yoga (vinyasa, yin, partner yoga, accro yoga).

Et bien sûr, on profite du lagon pour s’initier ou progresser en kitesurf.

Le kitesurf et le yoga se mêlent parfaitement.

La pratique matinale du yoga permet de réveiller le corps et d’être chaud avant d’aller naviguer. Celle du soir, plus calme et concentrée sur des étirements, permet de se libérer des tensions pour être en forme le lendemain.

 

Quel est le programme de ces semaines ?

Voici un petit exemple du programme :

8h-9h : Vinyasa Flow

9h : Petit déjeuner

10h-13h : Kitesurf en cours ou en autonomie 

13h : Déjeuner

14h-18h : Kitesurf ou autres activités comme le surf, paddle, balade dans le désert, massage et hammam.

18h-19h : Yoga doux (yin ou partner yoga)

J’adapte le programme en fonction du vent bien sur afin que tout le monde puisse trouver bonheur.

Stephie professeur de yoga a Lille kitesurf 14

Où les organises-tu ?

Pour le moment, j’organise des voyages kitesurf et yoga à Dakhla au Maroc et à Le Vauclin en Martinique. J’organise également des retraites surf et yoga au Portugal.

Je suis en train de développer la palette des séjours yoga et proposerai prochainement de nouvelles destinations ensoleillées pour 2018 ! A suivre 😉

 

Peut-on suivre ces retraites si l’on n’a jamais fait de kitesurf ni de yoga ?

Oui bien sûr, j’ai souvent des élèves qui ne viennent que pour le yoga et ne souhaitent pas faire de kitesurf.

D’autres n’ont jamais pratiqué ni yoga ni kite et souhaitent découvrir ces sports. C’est l’occasion rêvée pour apprendre à la fois le yoga de manière intensive pendant une semaine et se mettre au kite dans des conditions idylliques.

 

Quelle est la prochaine que tu organises ?

Je suis aujourd’hui enceinte, baby prévu pour octobre 😉 Du coup, je laisse un peu de côté les séjours jusqu’à la fin d’année.

Les prochaines dates sont prévues en février 2018, avril 2018 et octobre 2018. Je vous donnerai bientôt plus d’informations sur mon site stephieyoga.com

 

Stephie professeur de yoga a Lille kitesurf 16

Sa philosophie de vie

Quelle est ta philosophie de vie ?

EXPLORE, REVE, DECOUVRE !

J’ai toujours été inspirée par les mots de Marc Twain, écrivain du roman « Les aventures de Tom Sawyer », qui dit :

« Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n’auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d’attache. Fais Gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »

 

Un dernier conseil pour les sportives qui nous lisent ?

Vivez chaque moment à 100% sans regretter quoi que ce soit, sans vous juger si vous n’y arrivez pas, apprenez de vos chutes pour devenir plus Forts. Soyez conquérants et allez toujours de l’avant.

 

Merci Stephie pour cette belle interview. Si vous avez envie de vous mettre au yoga et que vous habitez à Lille, je vous recommande vraiment les cours de Stephie. Et si vous n’êtes pas à Lille ou avez envie de découvrir le yoga et un sport de glisse dans un cadre de rêve, rendez-vous en 2018 pour le prochain voyage kitesurf et yoga !

  • Pour retrouver ses cours ou ses prochains voyages kitesurf et yoga, rendez-vous sur son site stephieyoga.com
  • Pour retrouver Stephie sur les réseaux, rendez-vous sur sa page facebook et son instagram

Stephie professeur de yoga a Lille kitesurf 17

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *