yoga yeux bandes santamila

5 raisons de tester absolument le yoga les yeux fermés ou dans le noir

J’ai testé le yoga les yeux bandés à Bali et j’ai adoré cette séance. Il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle tendance Instagram mais d’une manière intéressante pour progresser en yoga et apprendre sur soi.

 

Le concept d’un cours de yoga les yeux bandés 

L’objectif de ce cours est de réaliser une séance de yoga type Vinyasa sans pouvoir voir ses mouvements, ce qui nous oblige à nous concentrer sur nos sensations.

Au début du cours, on place soi-même un foulard sur ses yeux. En fonction de son appréhension, on peut plus ou moins serrer le foulard pour laisser ou non passer un peu de lumière.

L’idée n’est pas de faire des postures acrobatiques mais de réussir à réaliser et tenir des postures basiques sans voir quoi que ce soit. Cela demande beaucoup de concentration et d’équilibre.

Ce type de séance peut paraître assez simple et sans intérêt, alors que tout au contraire, elle a de nombreux bénéfices.

x

Les bénéfices de suivre un cours de yoga les yeux bandés

Apprendre à se concentrer et vivre le moment présent

Pour réussir à réaliser les différents enchaînements de yoga les yeux bandés, il faut vraiment se concentrer sur les consignes de la prof. On écoute donc plus attentivement  et on se concentre sur sa propre pratique sans regarder ce que font les autres dans la salle.

Une bonne technique pour apprendre à se concentrer sur sa propre pratique sans se comparer aux autres et enfin profiter du moment présent.

x

Ressentir ce qu’il se passe dans notre corps

Au début, c’est très perturbant de ne rien voir. On perd complètement ses repères et on a l’impression qu’il est impossible de réaliser ces postures sans voir.

Puis, on apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent dans notre corps pour tenir les positions. Et on se rend compte de ce qui travaille pour chaque posture, les muscles qui se contractent et ceux qui se détendent. 

Il n’est pas toujours facile de focaliser son esprit sur ce que l’on fait en temps réel car nous sommes vite perturbés par des pensées ou par l’environnement extérieur. Evoluer ainsi à l’aveugle est une bonne technique pour rester concentré et faire le lien entre son esprit et son corps. 

 

Progresser dans sa pratique de yoga 

On se concentre sur les mouvements. On les réalise moins rapidement mais comme on est concentré sur les muscles, le travail en devient plus intense. Résultats, on progresse dans les postures, on s’assouplit, on se renforce d’avantage et on se surprend à tenir beaucoup mieux certaines postures.

x

Travailler d’avantage en profondeur

Comme on est en instabilité constante, on travaille d’avantage les muscles posturaux, notamment les abdominaux pour maintenir notre équilibre.

x

Avoir d’avantage confiance en soi

Ce cours permet vraiment de sortir de sa zone de confort. Au début, on effectue chaque mouvement sans conviction en tatonnant. Puis, au fur et à mesure du cours, on prend d’avantage confiance. On se lance, on prend des risques, on n’appréhende moins et on réussit !

Cela nous donne une bonne leçon de vie pour le quotidien. En prenant confiance, on réussit à atteindre notre but. Alors que si l’on hésite trop, on perd la confiance et l’on trébuche. 

x

Nous devrions moins douter de nos capacités, ne pas avoir peur de se lancer et oser !

x

Découvrez d’autres articles sur le yoga sur le blog

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.