Xavier De Le Rue Snowbard Santamila

Rencontre avec le snowboarder Xavier De Le Rue

A l’occasion de la sortie de son film Degrees North, j’ai rencontré Xavier De Le Rue, légende du snowboard qui m’a accordé du temps pour répondre à mes nombreuses questions sur sa vie de sportif et sur ses projets de films.

Un sportif passionné qui nous donne envie de suivre sa philosophie de vie : toujours essayer de faire de nouvelles choses et de trouver du plaisir dans ce qu’on fait  !snowboarder xavier de le rue

PORTRAIT // XAVIER DE LE RUE 

Hello Xavier, peux-tu te présenter ? SNOWBOARDER XAVIER DE LE RUE

J’ai 36 ans j’ai grandi à Saint Lary dans les Pyrénées. J’ai commencé les compétitions de ski quand j’étais petit, puis je me suis mis au snowboard en 1993. J’ai gagné quatre titres de champion du monde en border cross et trois titres de champion du monde en free ride. Depuis une dizaine d’années, je fais de plus en plus de films, d’expéditions et de documentaires.

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis snowboarder professionnel depuis que j’ai 18 ans et aujourd’hui j’ai ma propre boite de production avec laquelle je réalise avec des collègues mes propres films de snowboard financés par mes sponsors.

Je vis une vie de rêve, on va dire 😉 !

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila SportSON HISTOIRE AVEC LE SPORT SN

Quelle est ton histoire avec le sport? SNOWBOARDER XAVIER DE LE RUE

J’ai toujours vécu dans la montagne et ai été attaché aux sports de nature. J’ai toujours trainé quand j’étais petit dans la forêt à faire du vélo, à faire des cabanes, de la marche en montagne, de l’escalade, de l’alpinisme, du VTT. C’est un peu mon style de vie, ça l’a toujours été d’ailleurs.

Je n’ai jamais été motivé par des programmes bien déterminés. Même quand je faisais de la compétition à chaque fois que je suis rentré dans un système de routine, d’entrainements planifiés, ça ne marchait pas du tout. Il m’a toujours fallu de la folie et l’incertitude. J’ai toujours essayé de trouver du plaisir dans ce que je fais.

Que pratiques-tu comme sport hors-saison?

Hors saison, je fais pas mal de surf, ce n’est pas la meilleure préparation mais ça me fait énormément de bien.

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila SportLE SNOW

Tu es un snowboarder professionnel, pourquoi as-tu choisi ce sport ?SNOWBOARDER XAVIER DE LE RUE

Je pense que c’est un peu un concours de circonstance. Je faisais pas mal de ski quand j’étais petit mais le ski était très rigide à l’époque. Il y avait un super groupe à Saint Lary dans la station où j’ai grandi.

Avec tous mes potes, un entraineur nous a appris à profiter de la montagne dans tous les sens du terme : rider dans la poudreuse ou faire des sauts, on touchait vraiment à tout. On découvrait tellement de possibilités et en même temps on profitait et on faisait la fête. On avait tellement de belles valeurs et on a vécu tellement de belles années…aujourd’hui je vis encore sur ces valeurs qu’on a découvertes à cette époque.

Qu’est-ce qui est le plus dur dans cette discipline ?

Le snowboard est vraiment l’outil de rêve dans la poudreuse mais par rapport au ski c’est moins polyvalent quand la neige est moins bonne et plus dur pour se déplacer en montagne.

Quel a été ton plus beau moment avec le snow ?

C’est bien trop dur, j’en ai eu tellement.. Je suis désolé mais je vais devoir zapper cette question 😉

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila SportSON FILM DEGREES NORTH

Tu viens actuellement de sortir Degrees North, un film sur le snow. Est-ce ton premier film? Comment est venu ce projet ? Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Ce projet est venu dans l’alignement de deux films qu’on avait faits précédemment : mission Antarctic et mission Steeps. C’était la continuité de cette trilogie.

On a poussé un peu toutes ces techniques qu’on a développées notamment celle du paramoteur pour aller explorer des zones nouvelles, comme l’Alaska pour découvrir ce spot d’une nouvelle manière et tester de nouvelles techniques dans des conditions très difficiles.

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila Sport

Ca a été une super expérience car au départ on est parti avec le paramoteur pour étendre nos possibilités de film et on a fini par carrément arriver à sauter du paramoteur !

On montait en tandem puis sautait directement dans les lignes en enchainant sur la descente. C’est une perspective complètement différente sur notre sport et la réalisation d’un rêve fou ! J’ai pris tellement de plaisir à le réaliser que ça me donne envie de continuer pour le futur.

Quel est ton meilleur souvenir ? Et quel a été votre moment le plus dur ?

Clairement quand on a sauté du paramoteur dans les lignes pour les premières fois! Tellement de frustrations et d’inquiétudes ont été récompensées en même temps ! 

Notre moment le plus dur fut la période à Haines, quand on est resté bloqué 11 jours avant de pouvoir monter dans la montagne sur le deuxième trip d’Alaska. C’était vraiment trop après l’hiver qu’on avait passé !

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila Sport

Quels sont tes futurs projets maintenant?

Je pars sur un système un peu opposé. J’ai crée avec mes associés une société Hexo+ qui a crée le premier drone autonome. Je vais utiliser ce système cet hiver pour pouvoir aller voyager dans un camping sans aucun cameraman et m’autofilmer avec ces nouveaux moyens.

Avant le self-document se faisait avec une petite camera, il y avait de belles émotions mais les images étaient de mauvaise qualité et il n’y avait pas d’image extérieur.

Aujourd’hui ça va être le même type d’approche du self-document mais qui sera mêlé à des images aériennes de fou, c’est vraiment un genre nouveau qui va naitre !

Ca va me permettre de retourner aux sources, de bouger dans une liberté totale tout le temps sur la neige et de shooter tous les jours. J’en rêve depuis des années. Ca va m’amener beaucoup de fraicheur dans ce que je fais !

Degrees North Snowboarder Xavier De Le Rue Santamila Sport

SES CONSEILS DE SPORTIF

Pratiques-tu régulièrement le snow ?

Ces dernières années pas trop car il y avait beaucoup de préparation et de travail avec les sponsors pour mes projets mais cet hiver je vais le pratiquer plus que jamais. Je suis super content!

Que fais-tu comme sport en plus du snow?

Je fais beaucoup de surf et de VTT, ce sont les deux sports que je fais le plus. Je suis fan de surf c’est le meilleur sport du monde!

As-tu des conseils pour garder la forme ?

Ma théorie est de faire des choses où tu te fais plaisir comme ça tu ne te dégoutes pas.

Avec l’âge qui avance, le yoga m’apporte énormément. Ca me motive à vouloir prendre soin de moi, à me sentir bien dans mon corps, à mieux manger et ça amène vraiment une bonne dynamique dans la vie de tous les jours je trouve.

Quelle est ta philosophie de vie ?

Ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses, toujours aller de l’avant, toujours apprendre, progresser et kiffer la vie !

Des conseils pour nos sportives ?

Ne vous laissez pas enfermer par les théories des autres. Je trouve qu’il faut dans la vie de se faire son propre avis, de sentir ce qu’on peut faire, de sentir ses limites et d’aller les chercher!

Un mot pour la fin?

Un bisou à toutes !

Merci Xavier d’avoir pris le temps pour nous partager ton histoire et tes conseils. On va essayer de garder en tête cette belle philosophie de vie, à bientôt !

Si vous voulez suivre Xavier, retrouvez le sur 

Si vous n’avez pas encore vu le trailer de Degrees North, c’est ici 😉

Photos Officielles : Xavier De Le Rue

snowboarder xavier de le rue

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.