patagonia s'engage dans le commerce equitable b

Patagonia s’engage dans le commerce équitable

Patagonia s’engage dans le commerce équitable avec sa nouvelle collection surf cet été. La marque, déjà connue pour ses engagements pour l’environnement va encore plus loin en lançant une production responsable.

Patagonia, une marque responsable

Lorsque l’on achète des vêtements, on connait rarement les conditions de fabrication et encore moins les conditions de vie des personnes derrière cette production. Patagonia a donc voulu intervenir directement aux niveaux des travailleurs des usines qui fabriquent les produits. Pour chaque produit acheté, Patagonia verse une prime directement à un fonds destiné aux travailleurs. Et ce sont eux qui décident ensuite comment dépenser cet argent.

« En tant qu’entreprise, Patagonia profite du commerce mondial, il est donc juste que nous contribuions à élever le niveau de vie des travailleurs des usines qui fabriquent nos produits. 

Au Sri Lanka, les ouvriers ont choisi d’utiliser leur prime afin d’ouvrir une garderie gratuite pour les ouvriers de l’usine. Ils ont aussi décidé de mettre en place un programme de santé (…) et d’acheter des sous-vêtements pour améliorer l’hygiène individuelle. Les ouvriers de MAS Leisureline ont choisi d’obtenir des bons de réduction pour acheter de la nourriture, des médicaments, des articles de toilette et autres objets personnels. »

A travers ce programme Fair Trade, Patagonia peut augmenter le salaire des travailleurs et leurs conditions de vie. La marque de sport a donc labellisé « Fair Trade » 13 de ces usines. Elle compte étendre ce programme au cours des années à venir.

 

Une marque qui s’engage à promouvoir le Fair Trade

Patagonia ne s’arrête pas là dans son engagement, elle incite également les autres entreprises à suivre cet exemple.

« Nous voulons inciter d’autres marques à agir à cet égard, en démontrant que Fair Trade peut avoir un impact positif sur la vie des travailleurs mais aussi sur les bénéfices nets de l’entreprise. Une fois encore, lorsque nous avons décidé d’agir dans la bonne direction, notre entreprise y a gagné et nous incitons d’autres sociétés à emboîter le pas. »

Une marque qui a tout compris et qui nous donne envie de contribuer à cet engagement !

Pour découvrir la collection de maillot de bain de surf, cliquez ici

 

Présentation du programme Fair Trade de Patagonia

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *