Invisalign avant apres traitement orthodontie gouttiere transparente santamila WhatsApp Image 2022-02-14 at 14.17.57 (4)

Mon traitement avant/après avec Invisalign

Après un an d’orthodontie avec les gouttières transparentes , voici mon bilan avant/après Invisalign  . Dans cet article, je réponds à toutes les questions que vous m’avez posées sur mon compte Santamila_ sur cette expérience dentaire de 18 mois 😉

x

x

Pourquoi j’ai refait de l’orthodontie à mon âge ?

x

J’ai porté des bagues de la 6ème à la 4ème au Lycée. J’étais même trop contente d’avoir des bagues à cet âge là. Quand ils m’ont retiré mes bagues, mes dents étaient parfaitement alignées.

On m’avait mis une barre de contention mais malheureusement on me l’a retirée deux ans plus tard en me disant que tout était bon. Puis mes dents de sagesse ont commencé à sortir et sans la barre de contention mes dents ont commencé à bouger. Au début, c’était juste les dents du bas, une petite dent qui reculait légèrement. Et puis au fur et à mesure des années, en reculant cette petite dent a fait avancer celles qui l’entouraient. Et le décalage des dents du bas a commencé à impacter les dents du haut qui se sont mises à avancer. Bref ce tout petit décalage que j’ai laissé s’installer, a fini par complètement bouger toutes les dents.

Et ce n’est pas tout, la dent du bas était tellement reculée qu’elle se tâchait tout le temps. J’avais beau la brosser comme les autres, elle restait grise comme si elle était dévitalisée. Et comme elle reculait de plus en plus, ma gencive a commencé à diminuer et mes dents commençaient à se déchausser.

Je n’avais aucune envie de devoir faire une greffe de gencive ou de perdre mes dents du bas. Mon petit frère qui est dentiste, m’a vivement conseillé de faire de l’orthodontie. Il m’a expliqué que les dents bougeaient toute notre vie et que si je ne faisais rien, j’allais aggraver ce décalage et surtout ce déchaussement !

J’ai donc décidé de faire de l’orthodontie. Mais clairement je n’étais plus dans le même esprit qu’à mes 12 ans où je rêvais d’avoir des bagues en métal avec des élastiques de couleur. Je voulais trouver une solution discrète qui ne se voit quasiment pas.

Et c’est comme ça que j’ai entendu parler des gouttières transparentes Invisalign.

avant/apres invisalign
Avant en haut – après en bas

x

Invisalign, des gouttières transparentes et un traitement doux

x

Invisalign est un type de traitement moderne, doux et discret qui propose de replacer nos dents grâce à un système de gouttières transparentes. Je suis donc allée chez mon orthodontiste Smile.Up.Now à Hendaye qui m’a fait plusieurs radios pour réaliser mon bilan. En quelques minutes, il a pu m’indiquer le nombre d’aligneurs/gouttières qu’il me faudrait pour replacer mes dents.

Au vu de ma problématique, il fallait faire un traitement plus long pour ne pas abimer mes dents, afin qu’elles se réalignent en douceur et que la gencive se replace.

Je suis donc partie sur un traitement de 18 mois avec des gouttières à changer toutes les semaines.

Invisalign est une solution d’orthodontie comme le traitements avec les bagues que l’on faisait quand on était jeune. On est donc suivi par un orthodontiste qui adapte le traitement en fonction de nos besoins spécifiques.

Pour faire évoluer les dents, au lieu de resserrer les bagues comme avant, on change de gouttières chaque semaine.

Pour fixer les aligneurs, on place des petits taquets en céramique blanche sur les dents.

En fonction de votre problématique, les taquets sont placés plus ou moins sur les côtés. Ce sont vraiment les taquets qui font que l’on voit les gouttières transparentes.

On va donc voir vos aligneurs en fonction de leur position, que l’on ne choisit pas. Cela dépend de ce qu’il faut replacer sur vos dents.

Pour mon traitement, les taquets étaient assez sur le côté. Sauf à la fin, j’en avais sur toutes les dents du bas devant. On voyait un peu plus les aligneurs mais clairement cela reste très discret par rapport aux bagues classiques.

Invisalign avant apres traitement orthodontie gouttiere transparente santamila

x

Les contraintes Invisalign

x

Pour que cela fonctionne, il faut porter les gouttières 22h sur 24. Il ne faut pas les enlever sauf pour manger. On les retire au moment du repas, puis on se brosse les dents et on les remets.

Au début, on peut zozoter un peu le temps que la langue s’adapte aux gouttières. On a donc envie de les enlever à chaque fois que l’on a un rendez-vous un peu important 🙈. Mais ça passe très vite, en 4/7 jours, le zozottement disparait.

Les gouttières ne font pas mal. On peut avoir les dents sensibles après le changement de gouttières et avoir besoin de manger des choses molles le premier jour mais il n’y a pas de grosse douleur.

C’est beaucoup plus léger que les douleurs des bagues. Je me souviens à quel point j’avais mal aux dents, à chaque fois que mon orthodontiste me resserrait les bagues. Les premiers jours, je ne pouvais manger que liquide. Le traitement des aligneurs est bien plus doux.

Ma seule contrainte a été de gérer les soirs d’apéro 🙈 Avec les apéros dinatoires, on grignote toute la soirée et j’avais tendance à oublier de remettre mes aligneurs !

Finalement, c’est une bonne chose, car si on veut que le traitement soit efficace et ne dure pas mille ans, il faut absolument porter les aligneurs. Du coup, ça limite le grignotage en soirée ou en journée.

Côté tarif, une des contraintes est que l’orthodontie adulte est très onéreuse et mal remboursée.

En fonction de vos problématiques, ce type de soin coûte entre 650€ et 6000€. L’orthodontie avec les bagues classiques est légèrement moins chère, mais cela reste un gros budget.

L’idéal est donc de trouver une bonne mutuelle qui prend en charge l’orthodontie chez les adultes. Cela peut valoir le coup de changer pour votre soin. Je crois que celle de la MAAF rembourse plutôt bien. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste et de votre mutuelle.

x

Les gros avantages du traitement Invisalign

x

Comme je le disais en haut, c’est tout bête mais les aligneurs sont une bonne astuce pour arrêter le grignotage ! On ne peut plus picorer en journée ou toute la soirée. Cela nous permet de prendre de bonnes habitudes.

Le plus gros avantage des gouttières Invisalign est que l’on ne voit quasiment rien !  J’appréhendais tellement de devoir reporter des bagues en acier. C’est vraiment une super solution pour les adultes.

Un autre gros avantage est le suivi de proximité mais à distance. On a un suivi très régulier car chaque semaine, on doit envoyer le scan de nos dents à notre orthodontiste.

Avec Smile Up, j’avais une box pour réaliser le scan de mes dents avec mon téléphone. C’est super simple et rapide.

On scanne nos dents et on l’envoie à notre orthodontiste via une application « Dental Mentoring ». En fonction du résultat, notre orthodontiste nous conseille ou non de changer d’aligneurs. Cela lui permet également de voir s’il y a un souci et si nous devons passer au cabinet pour faire un ajustement.

On est donc suivi de façon hebdomadaire mais à distance. Ce qui est très pratique si on est en voyage ou si comme moi, vous êtes enceinte. Cela vous évite les déplacements compliqués lors des derniers mois de grossesse ou lors des premières semaines intenses avec votre nourrisson.

En dehors de ce suivi hebdomadaire, on a des rendez-vous classiques physiques chez notre orthodontiste tous les 3 mois pour suivre l’évolution du traitement Invisalign.

x

Bilan avant/après Invisalign

Après 18 mois de traitement, j’ai les dents incroyablement alignées. Ma gencive du bas s’est soignée et elle est même remontée. J’ai les dents beaucoup moins déchaussées. En revisionnant les images de mes dents avant le traitement, je me rends compte de ce changement incroyable. Je suis tellement contente d’avoir sauté le pas !

Lors du rendez-vous final, l’orthodontiste nous enlève les taquets en céramique. Et pour finaliser le traitement et fixer nos dents, il nous place une barre de contention sur le bas. On reçoit également un jeu de gouttière à porter uniquement la nuit pour protéger les dents et qu’elle ne bouge plus. Ces deux soins ne sont vraiment pas gênants. On ne les sent pas du tout. L’idée est bien évidemment de les garder à vie, pour ne pas revenir à la case départ et refaire de l’orthodontie dans 10 ans !

Voilà j’espère que cet article vous sera utile. J’ai partagé toute l’évolution de mon traitement Invisalign sur mon compte Instagram, vous pouvez retrouver les stories à la une sur « Invisalign« 

x

Bilan en vidéo de mon avant/après Invisalign

avant apres invisalign

Article réalisé en partenariat avec Invisalign et Invisalign

Un grand merci aux équipes d’Invisalign et Smile Up pour leurs professionnalisme et leur accompagnement.

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder ces conseils avec vous

avant apres invisalign orthodontie

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *