routine bien etre pour s'ancrer.JPG

Ma routine bien-être pour s’ancrer et prendre soin de soi à l’automne

L’automne annonce toujours une période plus compliquée, la rentrée et la fin de l’été. La fin des vacances, la fin de la chaleur estivale et le retour aux choses sérieuses et moins légères.

Pour passer cette période en douceur et reprendre un bon rythme, je vous partage ma routine bien-être pour s’ancrer, une routine pour prendre soin de soi et et se ré-aligner.

Un rituel parfait pour commencer cette automne sur de bonnes ondes et lutter contre les moments de fatigue et de baisse de moral.

routine bien-être pour s’ancrer

S’instaurer une routine pour s’apaiser et lutter contre les angoisses de l’hiver

Chaque fin de période annonce un nouveau cycle. Certains sont plus faciles à passer que d’autres. Pour ma part, la fin de l’été est toujours difficile. Elle annonce la fin des longues journées, du soleil et de la chaleur. J’ai tellement besoin de lumière que je suis toujours angoissée de voir l’arrivée de l’hiver et les jours se raccourcir.

Dans ces périodes plus difficiles pour moi, j’ai besoin de me mettre en place des routines rassurantes et apaisantes pour m’aider à passer cette période de transition.

J’ai longtemps été en déséquilibre pendant l’hiver, à vite broyer du noir, à ne pas trouver mon rythme et partir dans les excès. C’est grâce à ma formation en yoga et en ayurveda que j’ai enfin réussi à comprendre ce déséquilibre, ce manque d’ancrage et à mettre en place des routines pour mieux vivre ces périodes plus sombes. Je me suis donc créé au fur et à mesure une routine bien-être pour me ré-ancrer, me ré-aligner et m’apaiser.

x

Mes exemples de routines bien-être pour s’ancrer

Cela peut paraitre simple et tout bête, mais les routines nous permettent de nous rythmer. Elles sont rassurantes et imposantes. Nous sommes tous différents, je vous recommande vraiment de trouver votre propre routine rassurante.

Ce qui est important dans ces moments difficiles est de s’instaurer une routine dès le saut du lit, avant de commencer la journée, sans laisser le temps à l’esprit de cogiter sur les choses qui ne vont pas. La routine du soir sera indispensable surtout si vous re-cogitez le soir.

Elles peuvent être très simples et courtes mais elles vous permettront de vous mettre en mode pilote automatique dès le matin pour mieux commencer la journée et le soir pour bien dormir.

Le matin : Lecture d’une phrase/citation motivantes et rassurantes, quelques exercices de respiration, quelques mouvements de yoga miracle morning + 10 mn d’une activié qui vous fait plaisir (petit déjeuner réconfortant, dessiner, lire, danser…)


Le soir : Couper des écrans après 22h, relire votre citation du matin, quelques exercices de respiration, quelques mouvements de yoga sweet night + lecture d’un livre positif ou écoute d’un podcast. Vous pouvez retrouvez ceux de ma chaine Ocean & Happiness Therapy ici

Ma routine de yoga pour ré-équilibrer son ancrage

Muladhara, centre d’énergie de notre ancrage

Quand on se sent perdu, un peu sur-actif et que l’on ne se sent pas à sa place, c’est souvent que l’on manque d’ancrage.

En yoga, on parle d’un déséquilibre au niveau de la zone d’énergie de nos racines, appelée « Muladhara« . Mula signigie racine ou fondation et adhara signifie support ou soutient.

Le chakra Muladhara signifique donc « qui soutient l’enracinement ».

Pour venir équilibrer ce chakra, on peut utiliser des postures d »ancrage.

Il s’agit des postures :

où l’on ramène le bassin vers la terre : malasana ou déesse

debout qui demande de s’ancrer dans la terre avec le bas de son corps : guerrier 1 – guerrier 2 – tadasana – trikonasa

Ce premier chakra est considéré comme notre fondation. Il nous permet d’être apaisé et d’être à l’équilibre avec nous même pour se sentir à notre place et en sécurité. Il est important de veiller à le garder équilibrer.

 

Un de mes flow de yoga du soir

J’adore la salutation à la lune. Cette salutation à la lune est douce, apaisante et relaxante. Appelée en sanskrit  » Chandra Namaskar », c’est une routine parfaite pour finir une journée et préparer le corps et l’esprit au sommeil.

J’aime utiliser ce flow en le ré-interprétant et en y glissant quelques postures. Pour ce flow d’ancrage, j’aime terminer cette salutation à la lune avec 2 postures de yin pour aller plus loin dans l’ancrage.

Voici un de mes flows du soir que j’aime faire pour se ré-ancrer et bien dormir.

routine bien-être pour s’ancrer

J’espère que cet article  sur ma routine bien-être pour s’ancrer vous a plu . N’hésitez pas à le partager ou à écrire un commentaire pour me partager vos retours.

 

 

Retrouvez plus d’articles sur le même thème

Plus d’articles de yoga sur le blog

Retrouvez mes cours de yoga LIVE en ligne

Mes séjours bien-être Ocean Therapy : yoga, surf et kitesurf

Et mes podcast yoga et bien-être « Ocean & Happiness Therapy » sur Spotify ou Apple Podcast

 

Cet article vous a plu, épinglez-le avec Pinterest pour le retrouver facilement

routine bien-être d'automne

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

2 Comments

  • Laura

    Bonjour Laure!

    Merci pour ces pépites d’articles et de conseils.
    Lorsque je me sens perdue dans l’organisation de ma vie en général (gérer la maison, le bébé, les préparations pour mes élèves…) et que j’ai besoin de me recentrer je relis quelques uns de tes articles pour reprendre certaines bonnes habitudes que je peux négliger parfois.
    Petit à petit, je finis par les garder et ça me fait du bien.
    Par exemple l’infusion gingembre / curcuma le matin avant le petit dej, quelques postures de yoga avant d’aller se coucher…
    J’adore écouter ta voix aussi, elle est très apaisante, d’ailleurs elle a presque endormi mon bébé ahah!

    Continue, tout ce que tu fais est vraiment super 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.