Equipement bébé

Ma liste des équipements pour l’arrivée de bébé

Comme c’est ma première grossesse, j’étais un peu (complètement) larguée sur ce qu’il faut pour l’arrivée de bébé. Après avoir passé une après-midi avec ma copine Stéphanie de @GoldieBlondie, maman de deux petits garçons, je suis repartie plus sereine avec une liste des équipements pour l’arrivée de bébé. Je me suis dit que je ne serai pas la seule à me poser cette question.

J’ai donc tout repris ici dans cet article, en ajoutant mes marques coup de coeur pour les bébésJe vous conseille de vous faire cette petite liste d’équipements pour l’arrivée de bébé est de cocher au fur et à mesure. Vous pouvez même la reprendre en excel ici

x

Les équipements pour l’arrivée de bébé

x

Le dodo

Lit cododo

Super pratique pour les mamans qui veulent dormir avec leur mini de la naissance à 3/6 mois. C’est très personnel mais si vous avez envie de l’avoir près de vous dans votre chambre au début, le lit de cododo est top. Surtout pour les mamans qui allaitent. C’est juste très important d’en prendre un qui apporte les bonnes fonctions pour dormir avec votre bébé en toute sécurité.

Côté marque, je vous conseille le lit cododo HALO Bassinest qui est très sécurisant et adapté pour le cododo. Le berceau HALO est réglable pour s’ajuster à la hauteur de votre lit et se pivote à 360° ce qui est très pratique. Sa paroi avant est rétractable avec une option de verrouillage automatique pour la sécurité de bébé. Autre plus très sympa, il possède des options pratiques pour apaiser bébé avec des émissions de bruits blancs, deux petites options de veilleuses et un système de légères vibrations pour bercer bébé. Un lit super pratique jusqu’au 6 mois de votre bébé.

Découvrez la vidéo du berceau HALO Bassinest ici

Lit évolutif

Les bébés grandissent super vite alors je vous recommande d’investir dans un lit évolutif, qui s’adapte au fur et à mesure, de ses 6 mois jusqu’à ses 3/4 ans.

Côté marque, voici mes coups de coeurs :

Pour les trois marques, ce sont de jolis lits en bois, où il y a plusieurs options de hauteur du matelas en fonction de l’âge du bébé. Puis quand votre bébé est grand, vous pouvez enlever les barreaux pour transformer ce lit de bébé en lit d’enfant.

Photo ci-dessous : Lit évolutif et ciel de lit Mokee – Petite Lune Bonjour mon ChouMatelas bébé BonnuitTapis Enfant Petite Amelie

Mokee France Lit Evolutif Equipement bébé

Matelas bébé

Pour les matelas, je vous conseille vraiment de choisir un matelas de qualité et conçu uniquement avec des matières naturelles.

Pour ma part, j’ai choisi la marque Bonnuit pour leur matelas bébé et aussi pour notre matelas d’adulte.

Ce sont de jeunes entrepreneurs français (lillois d’ailleurs pour la petite histoire) qui ont lancé une campagne de crowfunding il y a deux ans pour lancer des produits naturels pour bien dormir : matelas mais aussi couette, sommier, oreillers. Leur combat : réaliser de bons produits 100% naturels,  avec une production sur commande et réalisée en France. Car je ne le savais pas mais 95% des matelas sont réalisés à partir de pétrole et quasiment aucun en France…

Leur matelas bébé Bonnuit a été élaboré avec un pédiatre et est surtout 100 % naturel sans aucun traitement chimique, conçu en latex naturel et la fibre de coco. Un véritable petit cocon naturel.

Bref, Bonnuit est une jolie marque française et engagée à soutenir si vous avez besoin de vous équipez pour le dodo et pour votre baby !

 

Couffin

Le couffin est très pratique pour les siestes et faire dormir votre bébé en dehors de son lit. Pour lui apprendre à différencier le jour et la nuit, on conseille de faire dormir son bébé dans son lit et dans le noir, le soir, et la journée de le faire dormir avec la lumière du jour dans un petit couffin ou autre dans une pièce de vie.

Les couffins reviennent beaucoup à la mode et sont de vrais cocons douillets. Côté marque, j’ai eu un coup de coeur pour les couffins signature de Jacky and Family . J’ai choisi le modèle Mowgli avec son ruban crème et son habillage écru avec ses points dorés. Il est magnifique. Un joli cadeau à mettre sur sa liste de naissance.

Transat bébé

Pour la journée, les transats peuvent être très pratiques. Attention juste à ne pas laisser bébé trop longtemps dedans et d’alterner les supports où l’on place bébé.

J’ai eu un gros coup de coeur pour le transat en bois Charlie Crane qui est sublime. Je le mets dedans notamment quand je fais mon yoga le matin.

Babyphone

Le babyphone avec caméra est rassurant pour surveiller son petit bout quand il dort.

Côté marque, j’ai testé et choisi le babyphone de Philps Avent . Une marque sûre que j’aime beaucoup. On peut même le régler en plusieurs fois chez Boulanger si vous ne le recevez pas sur votre liste de naissance ou êtes un peu short côté budget avec les équipements de bébé.

 

Gigoteuse

Comme les bébés ne savent pas retirer un drap qui les gène de leur visage, on ne leur met pas de couverture quand ils sont petits. On utilise plutôt des gigoteuses qui vont faire office de couverture et ne pas les gêner pendant la nuit.  L’idéal est d’en avoir 2/3 à choisir en fonction de la saison.

Mes marques préférées : celles de Nobodinoz qui sont beaucoup trop mignonnes, celles de Petit Bateau ou les gigoteuses magiques 4 saisons des Petites Billes qui ont l’avantage de s’adapter aux saisons et sont très confortables et douces.

Gigoteuse Les Petites Billes

 

Bandeau pour faire du peau à peau

Les bandeaux peau à peau sont rassurants pour les nouveaux nés. Le peau à peau les aide à appréhender leur nouvel environnement sereinement, les aide à s’apaiser et à créer de l’attachement avec la maman ou le papa. La marque Néo Peau à Peau propose des bandeaux en coton bio avec des pigments naturels, à des prix doux à 29,90€. Un cadeau utile à ajouter sur sa liste de naissance.

 

Les balades avec son bébé

Siège-auto et base Isofix

Une des pièces les plus importantes et à vite prévoir car vous allez en avoir besoin pour ramener bébé de la maternité à la maison ! C’est important de prendre un siège-auto de bonne qualité pour la sécurité de votre bébé. Je vous conseille les sièges-auto cybex , qui sont connus pour leur sérieux en termes de sécurité.

L’idéal au début est d’avoir un siège-auto qui s’adapte à votre poussette, ça ne sert à rien au début d’avoir un siège-auto indépendant. Il vaut mieux en avoir un que vous allez pouvoir clipser sur votre poussette en cosy. La plupart des sièges auto cybex s’adapte aux poussettes, ils sont mêmes souvent proposés dans les poussettes 3 en 1.

Un petit détail tout bête mais auquel je n’avais pas pensé au début, n’oubliez pas d’acheter les bases Isofix qui vous permettent de fixer votre siège auto dans la voiture.

siege auto cybex
Siège auto & Cosy Cybex

Porte bébé et écharpe de portage

Le porte bébé vous permet de faire des balades partout avec votre bébé et en plus ça le berce. Je vous recommande la marque Ergobaby qui est spécialisée dans les produits de portage pour mini. Côté porte bébé, leur dernier modèle Omni Breeze est génial, c’est celui que nous avons. Il convient au papa ou à la maman et vous permet de porter vos petits jusqu’à 20kg. La marque propose également des écharpes de portage, un moyen de porter bébé en toute sécurité et avec plus de proximité. La marque Néo Peau à Peau propose également des écharpes de portage très pratiques à installer avec seulement deux bandeaux.

Personnellement, j’ai choisi de mettre les deux produits : porte bébé et écharpesur ma liste de naissance. Les deux sont très pratiques et se complètent. Le porte bébé pour les belles balades et notamment pour Papa qui préfère. L’écharpe pour les minis promenades avec moi et le portage dans la maison pour porter bébé quand il a besoin d’être bercé.

 

Poussette

Les poussettes, tout un choix. Quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet, j’étais complètement larguée face à tous les choix proposés.

Il y a les poussettes citadines et les poussettes tout terrain. Cela dépend de votre besoin et de là où vous vivez. Pour ma part, j’ai préféré choisir un entredeux car vivant au Pays Basque, entourée de falaise et de montée et descente, je pense que l’on va faire beaucoup de balades en porte bébé. Je préfère garder l’option d’une poussette facilement pliable, pas trop encombrante (on habite en appartement). J’ai donc choisi plutôt une citadine.

Si vous avez un petit espace dans la maison ou dans votre appartement, une voiture plutôt petite et vous déplacez souvent en ville, il vaut mieux prendre une poussette citadine.

Si vous vivez à la campagne, si vous avez une grande maison avec de la place ainsi qu’une grande voiture, il vaut mieux prendre une poussette tout terrain, ultra confort avec de plus grosses roues.

Il existe beaucoup de marques avec des tarifs différents.

L’idéal est de prendre une poussette 3 en 1 qui vous permet d’avoir la nacelle + le cosy (qui fait également siège auto) + la poussette classique (le must est qu’elle puisse être pivotante bébé dos à vous et face à vous) .

La nacelle vous permet de faire dormir votre bébé tout petit. Le top est d’avoir l’option de nacelle qui se détache pour faire comme un mini lit pour votre baby

Il y a beaucoup de marques de poussette, j’ai pour ma part opter pour une Cybex. J’avais entendu beaucoup de bien de leur siège auto en termes de sécurité et que leur poussette sont de très bonne qualité. J’ai pris la poussette Cybex Balios S Lux avec le siège auto Cybex et sa nacelle.

 

Poussette 3 en S Cybex Balios S Lux
Poussette 3 en S Cybex Balios S Lux

 

Les premiers habits à prévoir

Pyjama

Côté Pyjama, même conseil que pour les body. Il faut en prévoir 4 à 5. en taille 1 mois et 4 à 5 pyjamas en taille 3 mois, puis adapter en fonction de la taille de votre bébé à l’accouchement. Et comme pour les body, vous en trouverez de très chouettes et quasiment neufs sur vinted.

Côté marque, pour les petits garçons je fonds sur ceux de Petit Bateau, surtout sur ces deux modèles :

Pour les filles, ceux de Mathilde Cabanas sont très mignons :

 

Body

Côté body, il faut en prévoir 6 à 8 en 1 mois mais aussi 6 à 8 en 3 mois car on ne connait pas vraiment la taille de notre bébé. Et les gros bébés passent très vite, voir directement au 3 mois. Il faut donc avoir les deux tailles à la maison et dans sa valise de maternité.

Mon conseil est donc au début de ne pas trop dépenser en body, surtout en taille 1 mois.

Pour ma part, j’ai choisi un petit set de 3 body mignons Petit Bateau en un mois et un joli Pyjama neuf. Et ensuite, j’ai acheté le reste : 6 autres body 1 mois sur Vinted à tout petit prix. Les body et pyjama 1 mois sont si peu portés qu’ils se vendent quasiment neufs sur Vinted. Ca vaut vraiment le coup !

Je vous conseille donc de choisir un petit set de 3 body en 1 mois et 1 pyjama neuf max, idem pour le 3 mois. Et prendre le reste sur Vinted.

Autre conseil super important, où je me suis faite avoir et qu’il faut choisir des modèles de body « cache coeur » avec ouverture devant et non pas sur le dos ou au niveau des fesses. Ils sont bien plus simples à mettre !

En gros évitez ces modèles de body : body ouverture en bas

Prenez les ouvertures cache-coeur appelés aussi « croisés » à chaque fois comme ceux-ci  : body ouverture cache coeur/croisé

Bodies avec ouverture en bas – beaucoup plus compliqué à mettre
Bon bodies avec ouverture « croisé » ou « coeur »

Bonnet

Les bébés se refroidissent très vite, il faut donc prévoir un ou deux petits bonnets, notamment à la naissance. A donc prévoir dans sa valise de maternité.

 

Chausson

Comme pour le bonnet, les chaussons permettent de tenir bien chaud au bébé. Si vous avez une maman, mamie ou amie qui sait les tricoter main, c’est encore plus mignons. Un joli cadeau maison à demander aux proches douées en tricot.

 

Brassière/Gilet

Pour tenir chaud à votre mini, il faut prévoir quelques petits gilets/brassières que vous pouvez acheter ou demander à une maman/mamie/copine douée de vous tricoter avec amour. J’en ai acheté deux sur Vinted, et ma maman et mamie m’en ont tricoté deux 🙂

 

Le bain et hygiène

Table à langer et matelas à langer

Un conseil utile que j’ai reçu pour les tables à langer est surtout de ne pas la mettre dans la chambre de votre bébé. La chambre doit rester un endroit de calme, associé au dodo et à la douceur. Pour beaucoup de bébés le moment du change peut être un moment qu’ils n’aiment pas trop, où ils sont dans le froid car on leur enlève leur vêtement. Il vaut mieux que tous les moments de stimulation (jeux/change/couches…)  pour ces petits bébés se passent en dehors de la chambre.

Il vaut mieux mettre les tables à langer dans les salle de bain ou autre pièce, ainsi sa chambre reste associée à un moment de douceur où il va bien dormir.

Pour le change, il y a plusieurs options, vous pouvez soit mettre un matelas à langer directement sur un meuble, soi prendre une table à langer. De notre côté, nous avons fait les deux. A l’étage, nous avons mis dans la salle de bain de notre chambre un matelas à langer sur notre commode, là où nous avons installé tous ses petits habits et pas très loin d’un point d’eau. Autre conseil utile que l’on nous a donné : installer le point de change près d’un lavabo pour laver ses petites fesses facilement ou tout débordement.

Pour les matelas, attention à choisir de bonnes matières pour les matelas à langer. Je vous conseille de regarder les compositions, pour ne pas prendre un matelas en plastique avec des produits chimiques.

Pour les housses de matelas, il y a bien évidemment celles de Nobodinoz qui sont sublimes (mais pas données) à mettre en cadeau dans votre liste de naissance. J’en ai mis une dans ma liste de naissance, après j’ai complété avec des housses simples en coton. Vous en trouverez partout comme sur le site bébéaunaturel. Je me suis équipée sur ce site pour les housses de matelas à langer et alèzes imperméables.

Dans la salle de bain, nous avons installé une jolie table à langer de la marque Petite Amelie, je la trouve magnifique et super pratique. Elle offre pas mal de rangements.

Nous avons pris le matelas à langer Petite Amelie qui est large et super résistant. Je vous le conseille.

Table a langer La Petite Amelie Equipement bébé
Table à langer en bois et matelas à langer Petite Amelie

Cape de bain

Rien d’obligatoire, vous pouvez prendre une petite serviette normale mais les capes de bain pour les bébés sont si mignonnes que je vous conseille d’en mettre une ou deux sur votre liste de naissance. Sur notre liste de naissance, j’avais mis celles de la marque Liewood qui sont trop mignonnes.

 

Couches

Le point auxquels on ne peut pas échapper.

Vous pouvez choisir les couches lavables pour les courageux. Elles sont un peu plus chères, mais il existe de plus en plus de marques qui louent des couches lavables. Ce qui vous permet de diminuer votre budget.

Pour les couches classiques, il existe plusieurs marques qui font des couches plus écologiques. Pour ma part, j’ai opté pour la jolie marque Lillydoo qui propose des produits plus respectueux de la planète avec un sytème d’abonnement qui permet de recevoir à la maison les couches et les soins dont on a besoin.

 

Thermomètre de bain

Pour contrôler la température de vos minis, vous pouvez en trouver facilement partout. J’ai pris le mien chez Boulanger, j’ai choisi le thermomètre de bain de Philips Avent que j’aime beaucoup comme pour mon tire-lait.

x

Baignoire

Si vous n’avez pas de baignoires dans votre maison ou appartement pour les bains de votre petit, il existe plein de baignoires très pratiques. Je vous conseille la baignoire pliable de Stokke qui est très bien pensée. Elle est légère, portative et pliable. Elle ne prend donc pas trop de place. Vous pouvez l’acheter seule ou avec son support pour avoir votre bébé à votre hauteur. Elle propose également en option un support spécial nouveau né,  un petit siège ergonomique adapté pour le confort des bébés.

Une baignoire très pratique que vous pouvez même embarquer à la plage.

baigoire pliable Stokke

Les repas

Tire-lait

Le tire-lait est très pratique pour les mamans qui veulent allaiter et mixer avec des biberons dès le deuxième mois. Car oui je ne le savais pas mais il faut quand même attendre 3 à 5 semaines avant de mixer avec des biberons. Il faut d’abord que l’allaitement soit bien installé et régulier.

J’ai choisi pour ma part, le tire-lait électrique Philips Avent dernière génération qui est très pratique et efficace.

Tire lait Philips Avent

Vêtements d’allaitement

Deux jolies marques pratiques pour les mamans qui veulent allaiter : la marque incontournable Tajine Banane et la marque de vêtement de grossesse et d’allaitement Seraphine

 

Coquillages de nacre et baume pour protéger votre poitrine

Je vous recommande vraiment de vous équiper pour protéger votre poitrine si vous allaitez. Au début de l’allaitement, les tétons sont un peu fragilisés. Si vous ne les protégez pas cela peut être douleureux. Je vous conseille de vous équiper de coquillage de nacre ou de coque en cire d’abeille s’ils sont un peu irrités. Et d’appliquer dès que vous allaitez un baume d’allaitement. Une copine m’a recommandé celui de Melicare à la cire d’abeille. Ce produit m’aide vraiment à avoir aucune crevasse ou gercure. Ce baume est magique ! Je vous le recommande.

 

Coussins d’allaitement

Pour bien vous installer quand vous allaiter, les coussins sont très pratiques. Il existe de nombreuses marques de coussins. Pour ma part, en tant que grande fan de Nobodinoz, j’ai un petit penchant pour leur coussin aux doux motifs étoilés blancs ou bleu nuit.

 

Biberon

Les biberons si vous souhaitez mixer allaitement et bib ou si vous souhaitez ne donner que le biberons.

Attention à choisir les tétines avec un débit adapté à la naissance. L’idéal est d’éviter ceux en plastique si possible, de prendre ceux en verre ou ceux en silicone naturel comme les jolis Bibronds Elhée pour lesquels j’ai personnellement craqué.

Le lait en poudre

Si vous n’allaitez pas, n’oubliez pas de prévoir votre lait en poudre avant l’arrivée de bébé. D’ailleurs même si vous avez prévu d’allaiter, je vous recommande de prendre une petite boite au cas où, ça ne fonctionne pas ou que vous changiez d’avis le jour de l’arrivée. C’est ce que nous avions fait. Nous avions une petite boîte de lait en poudre bio au cas où. On ne la pas utiliser mais au moins on l’avait en secours, si jamais.

 

Langes et bavoirs

Une si petite chose mais si utile : les langes ! Et il vaut mieux en avoir quelques uns de côté car on les salit très vite avec son bébé. L’idéal je trouve, c’est les langes en forme bandana. On les mets autour du cou de bébé, ça lui donne un petit style sympa et on l’a toujours sur soi. Plusieurs marques proposent cette forme bavoir/bandana en gaze de coton dont Bonjour mon Chou et Nobodinoz. Et si vous êtes douée en couture ou avez quelqu’un dans votre entourage qui se débrouille bien, vous pouvez vous faire des petits banadans/bavoirs maison. La forme est assez simple

Bavoir bandana bonjour mon chou

Chaise haute

La chaise haute est très pratique pour les repas futurs à table. Mais vous avez aussi des chaises hautes évolutives que vous pouvez utiliser dès la naissance. Elles permettent de profiter de votre bébé pendant vos repas. Et de le laisser à une hauteur où il peut vous voir et intéragir facilement avec vous. Je vous recommande la célèbre chaise haute TRIPP TRAPP de la marque Stokke.  Un joli cadeau à ajouter dans votre liste de naissance. Ce que j’aime beaucoup dans cette marque est que leur produit sont de très belle qualité et surtout sont évolutifs. Cette chaise accompagne votre enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit adulte.

J’ai des amis qui ont encore aujourd’hui leur chaise TRIPP TRAPP de naissance, c’est un super souvenir !

chaise haute bébé Stokke santamila IMG_2870_jpg

 

Autre cadeaux de naissances super utiles pour votre liste de naissance et pour vous simplifier les tâches quotidiennes. Je vous recommande de mettre dans votre liste de naissance si vous ne les avez pas déjà, un aspirateur sans fil type Dyson et une serpillère sans seau comme celle de H20. Des cadeaux très très utiles car vous allez devoir passer souvent un coup de sur les sols avec votre mini et c’est super pratique d’avoir.

 

Côté ménage, s’équiper d’un aspirateur Dyson et d’une serpillère H20

Depuis que nous avons notre aspirateur Dyson, je le sors bien plus souvent. En 2 minutes, on nettoie notre cuisine ou les escaliers. Cela nous change la vie par rapport à notre ancien aspirateur avec fil. On a tendance à le sortir plus facilement du placard même pour quelques petites miettes. La maison est plus propre et on perd moins de temps. Il est super efficace, puissant et n’a pas besoin de sacs d’aspirateur.

Passer l’aspirateur devient un vrai plaisir !

Autre fun fact, (j’ai mis à jour cet article après l’arrivée de mon mini), le bruit du Dyson apaisait les crises de larmes de notre mini dès son premier mois . Les bruits blancs de l’aspirateur le calmait très vite. Et c’est resté depuis ! Quand notre mini a une grosse crise de larmes et qu’il a dû mal à dormir, il suffit de lui mettre une playlist d’aspirateur Dyson pour qu’il s’apaise ^^

Un petit tips bien pratique !

 

La serpillère H20 est également super pratique et écologique. On nettoie le sol en 2 sec, sans produit, sans eau qui stagne.

 

Voilà, j’espère que cette liste d’équipements pour l’arrivée de bébé vous sera utile et vous fera gagner du temps 🙂

x

x

Plus de contenus sur la grossesse

Retrouvez

Mes cours de yoga LIVE en ligne prenatal et classique

Les podcast yoga et bien-être sur Spotify ou Apple Podcast

Mes séjours bien-être Ocean Therapy pour lâcher prise, prendre soin et se re-connecter à la nature

 

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

2 Comments

  • Hélène

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et utile !
    Je me posais juste une question : en termes de budget global, cela donne quoi ? J’ai l’impression qu’on est largement au-dessus de 2000€…
    Merci encore :-))

  • Laure

    Coucou Hélène,
    Oui c’est un bon budget mais tu peux trouver pas mal de choses en 2nde main, chez les copines et après pour le premier baby faire une liste de naissance c’est super pratique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.