Quiksilver pro Evenement Surf Hossegor

Le Quiksilver pro à Hossegor, l’évènement de surf à ne pas rater

Retour sur cette folle semaine que j’ai passée à Hossegor autour du Quiksilver pro. Cet évènement de surf a lieu chaque année dans les Landes et propose une semaine de dingue, baignée dans la culture du surf. Pour la deuxième fois, j’ai décidé de prendre une semaine de vacances à cette période pour profiter et vivre pleinement cet évènement en amoureux.

J’ai adoré cette semaine de vacances car au delà de la compétition de surf, toute la ville d’Hossegor est animée et propose de nombreuses activités très cools : concerts, expositions, sport, festivals, soirées…  

Dans cet article, je vous fais un retour sur cette semaine de vacances, sur la compétition mais aussi toutes mes bonnes adresses et activités à faire dans le coin. 

 

Le Quiksilver pro à Hossegor, un événement international de surf en France

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Quiksilver pro est une des étapes clefs du championnat du monde de surf régi par la World Surf League et nous avons la chance incroyable de pouvoir vivre et assister à une des étapes clefs de ce tour, en France.

L’événement a lieu au mois d’octobre dans la ville incontournable du surf : Hossegor. Là, où l’on trouve à cette période de l’année, les vagues les plus massives et creuses, comparables à celles de Hawaï.

Cette étape de la World Surf League a toujours lieu au mois d’Octobre.  La compétition masculine et le Roxy pro, la compétion féminine se déroulent plusieurs jours en fonction des conditions. Cette année, le Quiksilver pro a commencé le 3 octobre et s’est terminé par la finale le Vendredi 11 octobre.

Vous pouvez y passer la semaine, mais si vous manquez de temps, vous pouvez également seulement venir sur le premier week-end.

Une expérience pour les amoureux du surf à ne pas rater

Pendant toute cette semaine, la ville est animée par une multitude d’évènements organisés par les acteurs du surf : soirée géante et mythique organisée par Quiksilver, sensibilisation et ramassage de déchets par Surfrider, séance de dédicace avec les athlètes, sessions de yoga et paddle au coucher du soleil sur le lac avec Roxy, diffusion de films de surf sur la plage le soir… Le programme est dingue et de nombreux passionnés de surf viennent du monde entier pour l’occasion. Un évènement incroyable à vivre si vous aimez l’Océan et les sports de glisse, l’ambiance est folle !

Cette année, la compétition a été incroyable, tant pour les femmes que pour les hommes. Les vagues étaient spectaculaires, très creuses et au bord de la plage. On pouvait donc admirer le show des surfeurs et surfeuses pro sur la plage à quelques mètres de nous. C’est incroyable de les voir de si près dans des vagues gigantesques.

La compétition s’est déroulée et s’est terminée dans des conditions estivales de dingue. Il faisait entre 22 et 30° toute la semaine, on avait aucune impression d’être en octobre.

Côté résultat, c’est l’hawaïenne Carissa Moore qui a remporté la finale féminine. Les filles se sont lancées dans des vagues énormes ! Les conditions n’ont pas été faciles, les vagues étaient très creuses et près du bord. Il y avait du niveau.

La cerise sur le gâteau a été la finale masculine qui a été remportée par notre champion français, Jérémy Flores ! Il a enflammé la foule française sur la plage. L’ambiance à la fin de la compétition était folle ! 

 

Quelles activités faire pendant le Quiksilver Pro ?

 

Surfer dans les Landes 

Les conditions de surf dans les Landes ne sont pas les plus faciles. Il y a de la taille, du courant et des shores break. On dit souvent d’ailleurs que si l’on est capable de surfer dans les Landes alors on peut surfer partout.

L’hiver, la houle est plus forte, la taille et la puissance des vagues sont beaucoup plus importantes. Ce n’est pas pour rien que c’est ici que se déroule une des étapes clefs du tour du championnat du monde de Surf ! Les vagues peuvent être spectaculaires.

Il est donc primordial d’aller dans des spots adaptés à son niveau. Pour les surfeurs débutants et même intermédiaires, je vous conseille de vous rapprocher d’une école locale qui sera vous aiguiller en fonction des conditions.

Vous pouvez vous diriger à Capbreton chez Ted Surf School et près d’Hossegor chez Chipirion Surfschool.

 

Paddle sur le lac d’hossegor

Si vous avez envie de fuir les vagues, le shorebreak et le courant, le lac d’Hossegor vous propose un plan d’eau calme et apaisant, parfait pour le Paddle ou la baignade en toute tranquilité. L’idéal si vous avez des enfants en bas âge ou si vous avez envie de nager sans remue ménage.

C’est une des raisons pour lesquelles j’adore les Landes et notamment Hossegor, vous avez soit l’opportunité de profiter de l’Océan et de son terrain de jeu mouvementé soit de vous reposer et de vous baigner au calme dans le lac.

 

Yoga avec Roxy

Lors de la compétition, Roxy organise des sessions sportives pour les femmes en proposant des sessions de yoga, de training et de paddle dans des conditions de rêve au pied du lac. L’occasion de se bouger dans des conditions outdoor plutôt cool !

En dehors de la compétition, vous pouvez faire du yoga chez YogaSearcher, du bikram chez Yoga Bikram Hossegor.

Nos bonnes adresses à ne pas rater

Où manger autour d’Hossegor et de Capbreton ?

Mango tree : pour un petit déjeuner ou déjeuner gourmand et végétarien, soit au bord du lac dans un cadre magique soit devant la centrale devant la plage.

Louvine : pour un bon bowl de produits frais : légumes de saison, poissons, poulet, option végétalienne le tout servi avec une base de quinoa, de riz ou dans un burrito. 

Monsieur Mouette : pour prendre l’apéro et s’enjailler avec une jolie vue sur le port de Capbreton

Therramar : pour un apéro les pieds dans le sable avec une vue imprenable sur le coucher de soleil en admirant le show des surfeurs dans les vagues du spot de Santocha

Les plats pour dîner sont également incroyables, je vous conseille le bowl hawaïen et le tataki de thon.

Green Cantine : pour un déjeuner frais et équilibré

Crevettes et vin blanc au lac d’Hossegor : pour un apéro typique avec une jolie vue sur le lac.

Les marques locales à shopper

Chipiron : pour leurs sublimes boards réalisées par un shaper local et aussi pour leur colletion de vêtements, notamment  leur teeshirt avec le logo des cul-nus, une des plages mythiques de de la région.

Moken Organic Eyewear : pour des lunettes de soleil sans plastique.

YogaSearcher : pour leurs jolies tenues de yoga et leurs accesoires.

 

Où dormir ?

Le mieux est de louer un appartement ou une maison en fonction du nombre que vous êtes. 

Nous avons pris notre appartement sur Sportihome car nous cherchions un appartement près des spots de surf, de la ville et du Quikpro. L’avantage avec Sportihome est qu’il est facile de trouver un logement bien placé à côté de spot de surf grâce à la requête de la carte. Je vous parle en détail de ce AirBnB des sportifs sur le blog ici

Nous avons donc pris un appartement à Capbreton avec un emplacement de folie, à seulement 3/4 mètres de la plage. Un appartement simple avec une chambre, un petit salon et une terrasse, mais avec une vue imprenable sur l’Ocean.

On profite du spectacle de l’Océan en permanence, du lever au coucher du soleil. Et on est constamment bercé par le bruit des vagues.

L’appartement était très bien situé. Il est à 15/20 minutes en vélo de la compétition et seulement à quelques mètres de spots de surf comme Santocha

Autre avantage,  il y a tout ce qu’il faut autour du logement pour ne plus utiliser sa voiture.

On y trouve une petite épicerie pour acheter des choses qui vous manquent. Il n’y a pas beaucoup de choix mais cela dépanne bien s’il vous manque quelque chose.

A quelques mètres,  Ted Surf School,  une école de surf propose des cours de surf et la location de boards et de vélos (beach bike, vélos électriques et moutain bike). Et en plus, ils sont super sympas !  

Au bout de la rue, il y a également un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil. A Terramar,  dont je vous parle plus haut, qui une jolie cabane en bois les pieds dans le sable. Il y servent les meilleurs ceviche et tataki de thon. C’est d’ailleurs vite devenu notre QG tous les soirs pour l’apéro et pour le diner ! On peut prendre son verre et admirer le show des derniers surfeurs au coucher de soleil, magique !

Bilan

Je vous conseille mille fois de réserver votre semaine de vacances l’année prochaine pour vivre cette expérience de folie qu’est le Quiksilver Pro. En tout cas, si vous y allez, vous m’y croiserez certainement. Je pense que je vais re-signer pour les prochaines sessions !

 

Plus d’articles sur ce thème :

Rencontre avec le champion de surf Jérémy Flores

Un weekend à Biarritz, au pays du surf

Mes meilleurs adresses surf et kite en France pour un weekend

Sportihome, le airbnb des sportifs pour trouver des logements près des spots de surf ou de kite

 

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder les bonnes adresses avec vous 😉

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.