La Sosh Freestyle Cup, un festival sportif à ne pas louper

Vous connaissez la Sosh Freestyle Cup ? Cette année, j’ai eu la chance de découvrir cet événement sportif alors j’en profite pour tout vous raconter 😉

La Sosh Freestyle Cup, c’est quoi?

Un festival autour des sports de glisse qui réunit pendant une semaine tous les passionnés de freestyle sur la belle plage de Borély à Marseille. Les journées sont animées par des compétitions mondiales de skate, kitesurf, windsurf et BMX. Et le soir, le sport laisse place à la fête et à la musique. Bref le combo parfait !

Sosh Freestyle Cup 2016 (1)
Contest de BMX et Apéro en fin d’après-midi sur la plage de Borély

Découvrir de nouveaux sports 

Pendant tout le festival, il est possible de découvrir différents sports en s’inscrivant gratuitement à des initiations.

On peut donc tester :

  • Le kitesurf : on apprend à manier la voile (le kite) sur la plage
  • Le windsurf : on apprend les bases de la planche 
  • Le fitness sur un paddle : un cours de renforcement musculaire en équilibre sur un paddle
  • Le yoga sur paddle : un cours de yoga relaxant sur l’eau
  • Ou encore la pyrogue polynésienne

 

Cours de kite avec Sébastien Garrat Sosh Freestyle cup
Cours de Kite avec le rider Sébastien Garrat


Une matinée sportive spéciale filles 

La dernière matinée est consacrée aux filles avec le Roxy Fitness Tour dont je vous parle dans mon article ici. Trois activités sont proposées dans un cadre idyllique : yoga, running et paddle.

Le vrai plus de cette matinée sportive est qu’on est très bien entourée avec la présence des sportives Roxy. On se retrouve en train de faire des salutations au soleil à côté de la jolie longboardeuse Justine Mauvin, en train de courir avec Torah Bright ou de se faire encourager sur la dernière ligne droite de la course par la snowboardeuse Anne-Flore Marxer , ça motive !

 Le Roxy Fitness Tour : 3 épreuves au bord de l’eau

  • Une session yoga au bord de l’eau au réveil. Cette session est magique, les pieds dans le sable, sous un soleil matinal, plus de 1000 sportives font une salutation au soleil. 
roxy fitness tour yoga sosh freestyle cup 2016
Photo Roxy – Cours de Yoga sur la plage Borély
  • Une course de 6km le long de la plage.  Bien que 6km soit une petite distance, la course n’est pas si simple. Il faisait très chaud et on a des passages sur du sable ou de la terre battue. Malgré les festivités du weekend et la chaleur, je suis super contente car j’ai réussi à finir 6ème ! Les encouragements d’Anne-Flore Marxer ont été efficaces 😉 
roxy fitness tour running sosh freestyle cup 2016
Photo Roxy – Running de 6km sur la plage
  • Une course de paddle de 1km contre vents et marée. Il y avait beaucoup de vent ce jour là, la course a été raccourcie. Même si j’avais déjà fait du paddle, je n’en avais jamais fait en course. Heureusement, on était bien équipée par Roxy et on avait des paddles très stables. La course a été difficile mais très drôle. C’était la guerre sur l’eau avec toutes ces filles en bikini qui se battent pour aller vite mais tombent à l’eau au moindre déséquilibre ! D’ailleurs j’ai fait deux belles chutes à l’eau assez drôles. Pour cette course, je pense que je suis arrivée quinzième mais en partant de la fin 😉
Sosh Freestyle Cup 2016 Roxy Fitness Tour
Photo Roxy – Course de Paddle

 

Rencontrer des sportifs de haut niveau

Vu la coolitude de cet événement et le niveau des compétitions, il y a sur place un concentré de très bons riders. La journée, on les croise en pleine action en train d’envoyer du lourd en freestyle et le soir on les retrouve à profiter du festival. 

Sosh Freestyle Cup 2016 Matthias Dandois
Photo avec le rider Matthias Dandois

On a pu y croiser le rider de BMX Matthias Dandois, les kitesurfers Sébastien et Valentin Garat ou encore les Mouss, les windsurfers mais surtout fondateurs du festiva!

J’en ai donc profité pour leur poser quelques questions sur la Sosh Freestyle Cup 😉

Interview avec les Mouss, fondateurs de la Sosh

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Hello, nous sommes deux frères, Sylvain et Benoit Moussilmani, passionnés de sport. On a été champions de windsurf sur la coupe du Monde de Windsurf depuis 2001, respectivement champion du monde de slalom en 2011 au Brésil et Multiple Champion de France.

La Sosh Freestyle Cup, c’est quoi pour vous ?

La Sosh, c’est l’union de l’esprit glisse, la communion des disciplines majeures qui se pratiquent plutôt en saison estival. Un moment de bien-être et de partage.

Comment vous est venue l’idée de lancer ce festival ?

Nous avions envie de faire autre chose que les compétitions et les voyages et surtout envie de démocratiser les sports de glisse.

Comment avez-vous choisi les sports représentés ?

Les sports sélectionnés sur la Sosh Freestyle Cup se pratiquent habituellement tout au long de l’année sur les mêmes sites. C’est donc naturel de les réunir.

Et comment voyez-vous la Sosh Freestyle Cup de 2017 ?

Un événement exceptionnel pour fêter nos 10 ans, avec du spectacle, des échanges et une ambiance communautaire.

Merci les Mouss, alors on espère à l’année prochaine !

les mouss interview sosh freestyle cup santamila (1)
Photo Les Mouss – Les frères Moussilmani, fondateurs de la Sosh Freestyle Cup

Vous l’avez compris, la Sosh Freestyle Cup est donc un évènement sportif très cool à ne pas louper, surtout en 2017 😉

Un grand merci à Sosh et toutes ses équipes pour ce weekend de dingue. Merci à toute la team Roxy pour cette matinée sportive de choc. Merci à Kodak pour m’avoir permis de filmer cet événement. Et surtout un énorme Big Up à Nelly pour cette organisation du feu !

Vivement l’année prochaine 😉

roxy fitness tour sosh freestyle cup

Sosh Freestyle Cup 2016 (3)

Sosh Freestyle Cup 2016 (10)

Photos officielles Roxy

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.