J’ai testé ma première coloration végétale pour teindre les cheveux sans les abimer avec AtelierBiot

Comment j’ai sauté le pas pour ma première coloration ?

Avec les années de sagesse qui passent, mes premiers cheveux blancs ont décidé de faire leur apparition.. La belle idée !
Moi, qui aime beaucoup ma couleur naturelle, je n’avais aucune envie de commencer à faire des couleurs de peur à être obligé d’en faire tous les mois à cause de la démarcation.
Alors j’ai continué à repousser l’échéance de faire une couleur tous les mois, jusqu’à ce qu’ils deviennent de plus en plus apparents et que cela devienne compliqué d’enlever 30 cheveux à la pince à épiler…
Je n’ai rien contre les cheveux blanc, mais personnellement sur moi je ne suis pas fan. Et ils commençaient à être de plus en plus nombreux.

Je n’arrivais clairement pas à passer le pas de la coloration jusqu’à ce que je découvre sur les réseaux (merci Instagram) une de mes amies parlait de coloration végétale et naturelle, sans démarcation. J’ai ainsi découvert les produits AtelierBiot.
En allant sur leur site, j’ai découvert qu’en plus d’avoir tout une gamme de soins naturels (coloration, masque, shampoing, après-shampoing…), ils possèdent également un atelier de coiffure un peu atypique à Paris.
Je les ai donc contacté afin d’en savoir plus.
J’ai dû mal à confier mes cheveux à un coiffeur. J’ai une sacrée crinière et assez particulière : cheveux très épais, volumineux, bouclés/ondulés, et décolorés par le soleil et le sel.
Je suis souvent ressortie avec juste l’envie de pleurer.
Après un échange rapide avec les responsables de l’AtelierBiot, j’ai vite compris que j’avais affaire à des professionnels.
En expliquant la problématique de mes cheveux, ils m’ont proposé des solutions adaptées qui m’ont montré leur niveau d’expertise. J’ai donc pris rendez-vous pour la semaine suivante.

Pourquoi j’ai choisi une coloration végétale ?

Je fais attention à ce que je mange pour éviter les produits chimiques, les additifs et les conservateurs depuis plusieurs années.

J’ai pris conscience de l’importance de la composition des produits cosmétiques, il y a peu de temps seulement, alors qu’elle en est tout autant importante.

On met tous les jours de la crème sur son visage, du dentifrice dans sa bouche, du démaquillant sur ses yeux, du gel douche sur sa peau et du shampoing sur sa tête

Cela fait donc plusieurs mois que j’ai revu ma façon de consommer les cosmétiques, en essayant de choisir des produits naturels avec des compositions le plus saines possibles.

J’ai donc décidé logiquement de revoir ma façon de prendre soin de mes cheveux et donc de choisir mon coiffeur.
A quoi ça sert d’utiliser des shampoings sans produit chimique si on se fait une couleur régulièrement complètement avec mille produits nocifs pour le corps.
Faire une coloration avec des produits 100% naturels était donc la condition sine qua non pour que je passe le cap.

Avant il était peut-être plus difficile de trouver des produits naturels qui soient aussi efficaces que les colorations chimiques, mais heureusement les offres se sont développées et de plus en plus de coiffeurs et de marques proposent des gammes naturelles et bio, tout aussi efficaces.

Les soins et couleurs naturels d’AtelierBiot

Comment marche une coloration végétale ?

Les ingrédients utilisés sont 100% naturels, issus de plantes comme le henné, la cannelle, le safran ou le gingembre.
Ces éléments sont broyés en poudre et mélangé à de l’eau pour former une mixture colorante.
A la différence d’une coloration chimique, la coloration végétale ne va pas fragiliser le cheveux et le dénaturé. Elle va juste le pigmenter et en plus le renforcer car c’est ingrédients ont naturellement des vertues pour les cheveux.

Pourquoi j’ai choisi l’AtelierBiot ?

Expert dans le végétale

J’ai choisi l’AtelierBiot car ils sont experts dans l’univers du Bio et du végétal depuis leur création. C’est dans leur ADN. Ils fabriquent d’ailleurs eux-même leurs produits naturels. Un vrai gage de qualité.

Leur ligne Bio by Biot est une ligne 100% végétale et bio. Elle propose tout une gamme de colorations végétales mais aussi de masques detoxifiants, de shampoings, de sérums…On connait donc la provenance des produits utilisés pendant notre soin. On peut même les acheter pour continuer dans la démarche végétale à la maison.

L’AtelierBiot, un salon pas comme les autres

Le lieu est magnifique et atypique, il est situé en plein coeur de la Galerie Vivienne à Paris.
Quand on arrive chez AtelierBiot, on n’a absolument pas l’impression d’arriver dans un salon de coiffure.
Chez AtelierBiot, on ne vous installe pas à la vue de tout le monde près de la vitrine. On vous emmène à l’abris des regards dans une belle pièce chaleureuse, où tout est fait pour se sentir bien.
On nous installe autour d’une magnifique et spacieuse table en bois brut sur laquelle est disposée des vernis naturels pour se faire une manucure, des livres, et un espace pour se brancher avec notre ordinateur avec un code Wifi à disposition.
L’objectif est que l’on se sente comme chez nous et que l’on puisse s’occuper comme on le souhaite pour ne pas avoir l’impression de perdre notre temps.

Car pour les sur-actives comme moi, ce n’est pas facile de rester longtemps chez le coiffeur sans avoir l’impression de perdre son temps.
J’ai beaucoup apprécié cette approche.
J‘ai pu travailler et avancer sur mes projets comme si j’étais derrière mon bureau a la maison.
Seule différence, j’ai eu le droit à des pauses régulières avec des massages crâniens…La journée parfaite.

Un autre point que j’ai beaucoup apprécié chez AtelierBiot est que l’on n’est pas installé face à un miroir pendant des heures.
Et ça fait du bien de ne pas passer trois heures devant un miroir avec une choucroute de cellophane sur la tête. Car à part s’appeler Kate Moss, c’est plutôt difficile de se sentir sexy avec un tel attirail.
La philosophie d’AtelierBiot : pas de miroir tant qu’il n’y a pas besoin car ce n’est ni agréable, ni conviviable.
On se retrouve devant le miroir, une fois que la couleur est finie et que l’on attaque le séchage, la coupe et le coiffage.
Et je trouve ça bien plus agréable !

Mon bilan sur la coloration végétale

Les avantages de la coloration végétale

Les cheveux sont soignés et brillants car les produits utilisés ont des bienfaits hydratants et gainants.
En sortant de l’Atelier, je n’avais jamais vu mes cheveux aussi brillants et beaux. Surtout sans avoir utilisé mille produits chimiques pour les sublimer.

On respecte l’aspect naturel du cheveux et on n’abime pas les cheveux. Vous ne risquez pas de finir avec un effet paille. Ce type de coloration n’est absolument pas agressif pour vos cheveux.

Pas de mauvaise surprise au niveau de la couleur puisque la coloration végétale respecte la couleur naturelle du cheveu avec un effet ton sur ton.


Il n’y a pas de démarcation car la coloration végétale teinte naturellement les cheveux blanc et légèrement les cheveux normaux. Il n’y a donc aucun effet racine qui vous impose d’aller chez le coiffeur une fois par mois.
Après cette couleur, l’ensemble de mes cheveux blancs a été recouverts par un beau châtain doré. Les pointes de mes cheveux qui étaient trop blondes se sont adoucies dans les couleurs miel. J’aime beaucoup ce rendu très naturel.

Les inconvénients de la coloration végétale

La pause est un peu longue, surtout avec une épaisseur comme la mienne. Il vaut mieux le prévoir et prendre de quoi travailler ou profiter de ce moment pour se détendre et bouquiner.

Les colorations végétales ne modifient pas la couleur naturelle. On ne va donc pas avoir une couleur à l’opposé de la nôtre. Si vous voulez changer votre nature de couleur (brun au blond platine ou rose), ce type de coloration ne vous conviendra pas. On travaille plutôt sur des tons naturels. Et c’est plutôt une bonne choses car on n’abime pas ses cheveux au moins.

Les colorations végétales durent moins longtemps surtout si on utilise des produits classiques non naturels qui contiennent des ingrédients plus chimiques et agressifs pour le cheveux. Pour que la couleur tienne le plus longtemps possible, il faut donc basculer de manière globale dans cette démarche végétale en utilisant des soins naturels (shampoing, après-shampoing et masque)


AtelierBio m’a en tout cas convaincue sur la couleur végétale. Je pense que je ne ferai rien d’autres que ce type de coloration.
Et au delà de la couleur, je pense essayer de basculer complètement sur des soins plus naturels pour mes cheveux. Je le faisais déjà un peu mais je pense n’utiliser désormais que des soins naturels.

Merci AtelierBiot, d’avoir pris si soin de ma crinière et d’avoir été si patient.

Vous avez déjà testé la coloration végétale ? Qu’en pensez-vous ?

Plus d’articles bien-être sur le blog

Retrouvez d’autres conseils beauté green dans la rubrique bien-être.
– Ma routine pour entretenir mes cheveux longs
– Articles sur d’autres astuces beauté
– Articles sur des recettes saines et gourmandes

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

  • roberto zecchi

    Vous n’avez pas laissé de photo après votre séance ? car j’imagine que vous naviez plus de blond comme sur cette photo ? merci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.