🎁 Un cadeau solaire et iodé pour prendre soin de soi 🎁

novembre 25, 2016

Le Hot Yoga, un sport qui va vous faire transpirer

Après avoir entendu plusieurs fois parler du Hot Yoga, j’ai eu envie de découvrir ce type de Yoga un peu particulier. Je me suis donc lancée à la découverte de ce sport pour me faire mon propre avis et vous le partager 😉

Le Hot Yoga, qu’est ce que c’est ?

Une séance de Yoga basée sur le Yoga Hatha que l’on effectue dans une salle chauffée à 40°. La séance dure 90 minutes pendant laquelle on exerce 26 postures différentes et 2 exercices de respiration.

Quelques soit le cours, les postures restent toujours les mêmes.

L’objectif est de tenir la séance à son rythme en restant dans cette salle surchauffé. Si le cours devient trop intense et difficile, on fait une pause et on reprend quand on se sent mieux.

 yoga-bikram-parisbikramyoga-2

Quels sont les bénéfices?

Le HotYoga apporte les mêmes bénéfices qu’une séance de Yoga standard. Il permet de se renforcer et d’étirer les muscles en profondeur. On apprend à se détendre, à évacuer le stress et à respirer pleinement et consciemment.

Les conditions particulières de ce cours nous obligent à nous concentrer d’avantage.  Pour tenir avec la chaleur, on apprend à respirer profondément par le nez et on se concentre sur les mouvements.

Comme les muscles sont chauds, on travaille d’avantage sa souplesse et sa flexibilité.

Cette température ambiante élevée accélère également la sudation. On transpire donc énormément et on détoxifie le corps en éliminant les toxines.

Quelle tenue ?

Il vaut mieux prévoir une tenue très légère en évitant les matières qui marquent quand on transpire. L’idéal est de prévoir un short et une brassière en microfibre avec si possible un effet dryfit pour éviter les traces de transpiration 😉

Mon bilan ?

J’ai trouvé cette séance intense et j’ai aimé le concept. Finalement le plus dur n’est pas la chaleur en soi mais la durée du cours.

Au début, après 45 minutes de cours, le cours me paraissait plutôt accessible et la chaleur supportable. C’est seulement après avoir passé la première heure, que l’enchaînement des positions dans ces conditions est devenu intense.   

Il faut apprendre à se détacher du temps qu’il reste et à se concentrer sur le bienfait que cela procure à notre corps. Un vrai exercice mental ! 

Ce qui m’a plu dans cette séance c’est le dépassement de soi. Rester dans une salle à 40° pendant 90mn en enchaînant les postures n’est pas évident.  Mais quand on sort du cours, on a un vrai sentiment de bien-être. Je me suis sentie vidée, détendue et reposée.

Attention, quelques précautions à connaître

Les conditions du Hot Yoga ne conviennent pas à tout le monde

Dans tous les cas, il vaut mieux demander l’avis de son médecin avant de se lancer.

Même si la chaleur nous donne l’impression d’être plus souple, il ne faut pas forcer sur les mouvements. Comme pour tous les types de Yoga, le plus important est d’écouter son corps.

Comme on transpire énormément, on perd beaucoup d’eau. Il faut donc bien s’hydrater avant et après le cours.

Où en faire ?

J’ai testé le Hot Yoga au HotYoga de Biarritz. Le lieu est très accueillant et les professeurs très disponibles. Si vous êtes dans le coin, je vous recommande cette salle.

Si vous habitez près de Paris, vous pouvez découvrir cette discipline au BikramYogaParis.

Mais il existe différents centres dans toute la France qui pratiquent cette discipline, vous trouverez les salles en recherchant sur internet 😉

Et vous, avez-vous déjà testé ce Yoga? Qu’en pensez-vous ?

yoga-bikram-bikramyogaparis-5 Yoga Bikram

Crédit Photo : BikramYogaParis

 

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

2 réponses

  1. Le plus grand conseil comme c’est indiqué dans l’article c’est d’écouter son corp… et bien s’hydrater.
    Ce sont des amis qui m’on fait connaître cette pratique de yoga il y a 2 ans
    J’avais mal quelque part, mon ami m’a dis viens… et reviens… et j’ai compris.
    Trouver une salle près de chez vous et essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *