FrenchYogaGirl Ambassadrice du Yoga Strala

Rencontre avec la sportive Sandrine, ambassadrice du Yoga Strala

J’ai rencontré Sandrine aka FrenchYogaGirl lors d’un entraînement Nike Women Club. Après une session intensive de HIIT, nous sommes allées nous détendre à la piscine Molitor. Entre trois brasses, j’ai découvert cette jolie blonde pleine d’énergie qui est ambassadrice du Yoga Strala en France, nouvelle discipline du Yoga créée par la mannequin Tara Stiles. Sandrine s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous raconter son parcours atypique et partager ses conseils de sportive!
Capture d’écran 2015-06-28 à 16.38.43

PORTRAIT

Hello Sandrine, peux-tu te présenter ?

J’ai 29 ans, je suis d’origine Montpelliéraine et je vis à Paris depuis 6 ans maintenant.

J’ai fait l’intégralité des mes études de Droit à Montpellier. J’ai suivi un parcours en Droit des Affaires plus précisément et suis titulaire d’un Diplôme de Magistère-DJCE (diplôme de juriste en conseil en Entreprise). A l’issue de cette formation, je décroche un job en tant que Juriste dans une entreprise.

Au bout de 3 ans, je change d’entreprise par envie de nouveaux challenges et d’évolution. Je décroche un poste de Responsable Juridique et devient par la même occasion membre du Comité de Direction de cette entreprise.

C’est à ce moment là, que je décide de me mettre au yoga. Une vraie révélation! Une expérience sportive qui va chambouler le cours de ma vie.

Au bout d’un an dans cette entreprise, je m’ennuie dans mon travail et je ressens un manque de créativité, de challenges et de défis dans mon travail. Le Yoga devient une véritable passion, je décide alors de quitter mon boulot et de partir à NYC suivre une formation de professeur de Yoga.

Je deviens donc Professeur de Yoga et plus précisément de Strala Yoga.

Capture d’écran 2015-06-28 à 16.37.21

 

TON HISTOIRE AVEC LE SPORT

As-tu toujours été sportive ?

Oui j’ai toujours été de nature sportive, j’ai besoin de bouger, de faire circuler l’énergie, le sport fait partie intégrante de ma vie, c’est un mode de vie, une passion.

Que pratiques-tu comme autres sports en complément du Yoga ?

Je pratique la Boxe anglaise une fois par semaine, le reste de la semaine je pratique le HIIT (high intensity interval training) ce sont des entrainements très courts et très intenses, le meilleur entrainement pour se sculpter un corps tonique et puissant.

J’essaie d’avoir un jour Off dans la semaine afin de reposer mon corps. Le repos est très important, surtout quand on pratique des sports à haute intensité, et je dois aussi garder de l’énergie pour mes cours de Yoga.

Capture d’écran 2015-06-28 à 16.50.47

LE YOGA

Pourquoi as-tu choisi le Yoga comme discipline ? 

J’ai commencé le Yoga il y a bientôt 3 ans, quand j’étais encore Juriste. J’étais à la recherche d’une discipline sportive plus douce que les autres activités que je pratiquais. Je suis de nature intuitive et je ressentais un besoin de relâchement, d’apaisement, je sentais aussi que je n’étais pas épanouie dans mon travail et j’avais besoin de me recentrer.

Et un jour j’ai testé un cours de Yoga. Ce premier cours a été très difficile pour moi, à l’opposé des sports et des mouvements que j’étais habituée de faire. Je me souviens parfaitement de ce jour. J’ai vraiment eu du mal.

C’est ce qui m’a attirée dans ce sport. J’avais enfin trouvé un challenge. Ce jour là, je me suis dis: Ok c’était super dur mais un jour, tu seras forte 🙂

Sandrine FrenchYogaGirl ambassadrice du Yoga Strala

 

Peux-tu nous parler du Yoga Strala et de ses spécifités ?

Je suis tombée sur le Strala Yoga par pur hasard, c’est mon professeur de l’époque qui m’a orientée vers cette école quand je lui ai évoqué l’idée de suivre une formation de professeur de Yoga. Il m’a indiqué qu’il pensait que ce yoga collerait parfaitement à ma personnalité.

Il avait vu juste. J’ai de suite accroché avec la vision moderne et rebelle du Strala.

Un yoga doux et dynamique à la fois, qui accorde une grande place à la liberté des mouvements. On apprend à être à l’écoute de son corps, les mouvements s’enchainent en douceur et de manière fluide en musique avec une playlist entrainante.

Le concept du Strala c’est « Make Your Own Yoga », on part du postulat qu’il n’y a pas de pose parfaite, chacun exécute une pose comme il entend. Il s’agit d’explorer ce que l’on peut faire ou non. Si une pose n’est pas agréable on ne l’exécute pas, il s’agit de se faire du bien, se détendre et se relâcher. La rigueur et la rigidité n’ont pas leur place dans un cours Strala.

Sandrine FrenchYogaGirl ambassadrice du Yoga Strala

 

Comment as-tu rencontré Tara Stiles ?

J’ai rencontré Tara lors de ma formation à NYC, c’est elle qui m’a formée.

Quels sont les bénéfices du Yoga que l’on peut ressentir avec la pratique?

Le yoga a de nombreux bénéfices :

Physiquement, il sculpte, dessine, affine les muscles. et améliore la posture. Le yoga procure un vrai relâchement musculaire, on étire les muscles et on les assouplit.

Mentalement le yoga procure un apaisement, c’est un excellent destressant. Le yoga aide à se recentrer, vide la tête  et permet de trouver une certaine paix intérieure.

Sandrine FrenchYogaGirl ambassadrice du Yoga Strala

 

Qu’est-ce qui est le plus dur dans cette discipline ?

Être régulier. Prendre l’habitude d’une routine régulière.

Est-ce une discipline accessible à toutes?

Oui bien entendu, beaucoup de personnes ne se mettent pas au yoga (elles ont bien tort 😉 ) car se pensent trop raides. J’entends ça tous les jours. Personne n’est doué en Yoga du premier coup! J’en suis la preuve.

On est tous débutant un jour. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’on peut tous s’améliorer. La souplesse, la force et l’équilibre s’obtiennent grâce à une pratique régulière.

C’est comme pour toutes les autres activités sportives.

Sandrine FrenchYogaGirl ambassadrice du Yoga Strala

SES CONSEILS DE SPORTIVE

Quel est ton entrainement de sport sur la semaine ?

J’essaie de pratiquer le yoga un peu tous les jours, un jour cela peut être 5min , un autre 1H. Prendre le temps de respirer fait un bien fou. Les gens n’ont pas encore conscience du pouvoir de la respiration sur le mental.

Je complète avec 5 entrainements par semaine de HIIT de 45min au total, 10 à 15 min d’échauffement et 30 min d’entrainement à haute intensité.

As-tu des conseils pour garder la forme ?

Bouger, Bien s’alimenter et Bien Dormir et Respirer 🙂

Sandrine FrenchYogaGirl ambassadrice du Yoga Strala

Et côté alimentation, suis-tu un régime particulier?

Non je ne suis aucun régime. Je suis anti-régime. J’essaie d’être à l’écoute de mon corps, et je comprends par moi même les aliments qui me font du bien et ceux que je ne digère pas, ou que mon corps supporte mal.

Des recettes à nous conseiller ?

Je ne suis pas une grande cuisinière, mon snack préféré une banane avec du beurre de cacahuètes. Simple, Sain ,Gourmand et Nourrissant.

Je fais aussi des Chia Pudding: graines de Chia, lait d’amande, un peu d’huile de coco, laissez reposer au frigo pendant la nuit, puis l’agrémenter de fruits frais de votre choix au moment de la dégustation.

Home Made Chia Pudding By Sandrine
Home Made Chia Pudding By Sandrine

 

Des conseils pour nos sportives ?

Essayer de voir le sport comme un plaisir non comme une obligation , il ne faut pas se mettre en tête de faire du sport pour perdre du poids, mais plutôt pour se faire du bien, car le sport c’est bon pour la santé et pour la tête!

Où peut-on te retrouver pour suivre tes cours de Yoga?

J’enseigne au Pure Club Med Gym à Bastille , à l’Usine Opéra et je donne des cours en petit comité dans une salle que je loue le dimanche et lundi soir. Je donne aussi des cours à domicile.

Je suis également Master Trainer pour Nike, à ce titre je donne des cours ponctuels de Yoga dans le cas d’évènements organisés par la marque.

Cours de Yoga Strala par Sandrine
Cours de Yoga Strala par Sandrine

Merci Sandrine pour cette belle interview et tes conseils de sportive. Pour avoir suivi deux fois ses cours, je vous les conseille vivement! Je suis raide comme un piquet, mais Sandrine prend le temps avec chacune pour expliquer comment tenir et réussir les positions. On se sent progresser et les positions deviennent accessibles!

Avec les week-ends chargés je n’ai pas eu le temps d’y retourner, mais à la rentrée j’attaque les choses sérieuses! Le Yoga est en plus un sport très complémentaire quand on fait des sports comme le running.

Retrouvez d’autres infos sur le Yoga Strala dans mon article Nike Women Club.

INSPIRATIONS

Suivez l’Instagram de Sandrine qui est une vraie source d’inspiration.

Vous pouvez également suivre ses vidéos sur la chaîne Youtube FrenchYogaGirl.

Photos By Sandrine FrenchYogaGirl

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.