🎁 Un cadeau solaire et iodé pour prendre soin de soi 🎁

octobre 20, 2017

Elles ont vécu le Corsica Raid, un des raids les plus difficiles

Aujourd’hui, je vous présente 3 filles passionnées de sport qui ont relevé un sacré challenge : participer au Corsica Raid. Un des raids les plus difficiles sur 5 jours en Corse ! Un paradis pour les yeux mais qui peut devenir un enfer pour le corps. Seulement deux équipes féminines étaient inscrites et ce joli trio lillois en faisait partie et a relevé le défi ! Bravo les filles !

Dans cette interview, elles nous racontent leur aventure avec leurs plus beaux moments, leurs doutes et ce qui les a aidées à aller jusqu’au bout de l’aventure. 

 

Rencontre avec un trio détonnant de sportives 

Hello les filles, pouvez-vous vous présenter ? 

Héloise Watine : j’ai 30 ans et j’habite dans le Vieux-Lille depuis quelques années. Pharmacienne et passionnée de sport, je m’intéresse beaucoup à tous les conseils naturels pour les sportifs comme l’aromathérapie, la phytothérapie, la nutrition ou les compléments alimentaires. 

Côté sport, je pratique le kitesurf, le trail, le VTT, les raids multisports et le paddle. J’ai toujours la tête pleine de projets et de défis sportifs à réaliser ! J’aime réaliser ces défis dans des lieux magnifiques et les vivre avec ma famille ou mes amis. Pour moi, c’est le parfait cocktail pour vivre des émotions fortes ! 

Mathilde Ricour: J’ai 29 ans et j’habite à Mouvaux. Je suis masseur kinésithérapeute. Je suis passionnée par mon métier car j’aime les relations humaines, soigner et transmettre mon énergie positive au quotidien ! J’ai soif d’apprendre, d’évoluer et de me surpasser aussi bien dans mon métier que dans mes autres projets de vie

J’aime voyager, découvrir de nouvelles choses et surtout sortir de ma zone de confort. Je mets un point d’honneur à comprendre les autres cultures qui ne cessent de combler ma curiosité et rendre chaque voyage unique. Je retrouve dans la pratique régulière des raids multisports et du kite, ce goût de l’aventure, des voyages, de la découverte de soi et des relations humaines

 

Guillemette Ricour : J’ai 24 ans et je suis originaire de Bondues, à côté de Lille. Je suis également masseur kinésithérapeute. Depuis cette année, je travaille en tant que remplaçante saisonnière. Du coup, l’été, je suis kiné à Wissant (face à la mer) et l’hiver dans les Alpes aux Arcs 1800.

Je suis aussi une passionnée de sport, surtout en pleine nature. Il n’y a rien de tel qu’être en cohésion avec les vagues et le vent en faisant du kitesurf. Ou encore de faire un trail dans les montagnes et être émerveillée par les paysages et les animaux qui m’entourent. C’est la nature qui me fait avancer lorsque je fais du VTT, du trail, de la randonnée, du kayak, du paddle, du ski de randonnée ou du ski de fond.   

trio de sportives corsica raid.jpg 8Avez-vous toujours été sportives ?

Héloïse : j’ai pratiqué l’athlétisme pendant plusieurs années, je garde de supers souvenirs de moments forts passées entre copines lors des entraînements, stages et week-ends de compétitions

Mathilde : Mes parents m’ont vite inscrite à différentes épreuves sportives. J’ai pu faire de la danse classique, en passant par de nombreux sports de combat, le nez collé au tatami. Puis mon plus grand bonheur a été de faire de l’athlétisme. A partir de ce moment le sport est devenu un besoin vital.

Guillemette : J’avoue que j’ai eu besoin de temps pour m’y mettre. J’ai réellement commencé à apprécier le sport à l’âge de 13 ans avant c’était plutôt une corvée et il me fallait un coup de pied aux fesses pour que j’aille en faire ahah  … 

 

Quelle place prend le sport dans votre vie?

Le sport prend une place très importante dans notre vie. Il nous permet d’avoir un bon équilibre physique et psychique. Honnêtement, je pense que nous sommes un peu accros. C’est pour cela que nous varions les sports pour éviter de nous blesser en sollicitant toujours les mêmes parties du corps et les mêmes muscles.

Par contre, on vous rassure tout de même, on adore aussi se lâcher et faire des excès. Un petit verre est toujours le bienvenu.

 

Que pratiquez-vous? 

Les sports que nous pratiquons sont divers et variés, selon les terrains de jeux où nous nous trouvons et bien sûr selon les saisons.

Nous faisons : du trail, du VTT, du kitesurf, du snowboard, du paddle, du surf, de la danse, du ski, de randonnée (splitboard), du wakeboard et un peu d’escalade aussi.  

corsica raid compte rendu filles.jpg 9Où pratiquez-vous vos sports ?

Essentiellement sur notre belle côte d’Opale mais quand les températures se font plus fraiches, nous partons au soleil à l’étranger pour continuer à rider.Pour les sports d’hiver, nous allons souvent dans les Alpes (les Arcs 1800).

 

Est-ce que vous vous retrouvez pour vos sessions sportives ? 

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver à trois pour faire du sport entre nos horaires de travail et notre vie privée. Cependant, pour les sessions de kite, on a notre spot préféré qui est Wissant. Si le vent est bon, on est presque certaine de s’y croiser et de partager quelques bords ensemble.

L’année dernière, nous avons craqué et sommes parties à Cape Town en Afrique du Sud pour aller naviguer ensemble sous le soleil. Les vagues et le vent furent au rendez-vous et nous nous sommes éclatées !

trio de sportives corsica raid.jpg 14

Le Corsica Raid

Comment est venue l’idée de ce raid ? 

Guillemette :  C’est grâce à la rencontre d’Héloïse que j’ai faite lors d’un Duatlhon. Je pense qu’une demi-heure après l’avoir rencontrée, elle me parlait déjà de ce raid Corsica avec des étoiles dans les yeux me disant qu’elle cherchait deux femmes avec qui le faire… Après quelques minutes, ma réponse était positive et le Corsica Raid était déjà un nouvel objectif inscrit dans ma tête ! 

Ma grande sœur Mathilde s’est tout de suite portée partante pour le faire avec nous.

Notre équipe «  Lille de Beauté » était faite avec comme capitaine Héloïse qui nous a embarquées dans ce superbe défi.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé ?

L’aventure humaine et le dépassement de soi ! 

Après nos expériences en Raids multisports, nous avions envie d’un défi encore plus fou. Un raid de 5 jours et une nuit était une grande première pour nous 3 !

Le Corsica Raid offre un enchaînement d’épreuves très difficiles mais avec des paysages à couper le souffle.

trio de sportives corsica raid.jpg 6

Côté alimentation, avez-vous suivi un régime particulier ?

On essaye en général d’avoir une alimentation équilibrée riche en protéines, vitamines et minéraux. Et pour le raid, nous nous sommes limitées sur l’alcool et les chips….A notre grand regret !

 

Comment s’est passé votre raid?

Notre raid fut un réel succès que ce soit sur du point de vue humain ou sportif. Nous avons réussi à nous dépasser, à atteindre nos limites physiques et mentales, tout en gardant la cohésion de notre équipe.

Grâce à l’entraide et la bonne humeur, nous avons surmonté les difficultés physiques. Et nous avons réussi à garder le sourire du début jusqu’à la fin de la course.

Et nous sommes certaines que c’est grâce à cela que nous avons réussi à tenir ! 

Seules 2 équipes féminines étaient présentes sur ce Raid. Et nous avons terminé à la 17ème place au classement général sur 47, alors qu’une bonne dizaine d’équipes n’ont pas passé la ligne d’arrivée 🙂

 

Qu’est-ce qui a été le plus dur ?

Guillemette : Pour moi, ce fut le trail de nuit. Après avoir enchainé 8h de trail la journée avec seulement 2 ou 3h de pause, je suis repartie de nuit pour 7h de trail. Du coup, je me suis endormie sur un caillou en plein milieu d’une forêt dans laquelle j’étais perdue … ahahah, j’ai fait le plus grand bonheur des araignées qui m’ont dégustées ! Heureusement qu’Héloise était là pour me réveiller.  

 

Héloïse : De mon côté il y a eu deux moments très durs. La première épreuve, une montée de 12km sur une piste très raide sous une chaleur étouffante. Heureusement que Guim était là pour me tirer car j’ai cru que je n’arriverais jamais en haut. C’était dur d’attaquer directement par une épreuve d’une telle puissance!.

Et le deuxième moment difficile est quand nous sommes rentrées à 5h du matin de notre trail de nuit après s’être perdues dans la forêt et dans la montagne. Nous avions 1h de route pour regagner le camping. J’ai à peine dormi 1h, toute habillée sur un tapis de sol, et mon père est venu me réveiller pour que j’aille pointer ma présence sur la ligne de départ du VTT. J’étais tellement fatiguée que j’avais la nausée. J’ai juste eu le temps d’enfiler des vêtements de sport secs et d’avaler quelques gorgées de Coca pour repartir de plus belle avec Mathilde ! 

 

Mathilde : Le plus dur a été de se mettre dedans. 

Je me souviens du stress ressenti lors du premier jour étant donné que je ne savais pas à quoi m’attendre. Je savais que ça allait être difficile mais je ne savais pas si j’étais prête et quelles allaient être les difficultés… J’ai donc commencé par 3h de kayak sous une chaleur torride, la jupe de celui-ci faisait effet de serre. Mon gilet m’irritait, j’avais une furieuse envie de boire mais je n’étais entourée que d’eau salée. Je ne pouvais pas m’arrêter de pagayer pour boire, nous devions continuer à avancer… Je n’imaginais pas un tel niveau d’effort !

Nous avons enchainé cette épreuve avec 2h de montée en VTT. J’étais vidée ! Et ce n’était que le premier jour… J’ai pris conscience de la force du mental qu’il fallait pour aller jusqu’au bout de ce Corsica Raid. 

Quel a été le plus beau moment ? 

Le parcours du Raid était magnifique! Que cela soit la mer, la montagne, le GR20 ou les canyons que nous avons dévalés en canyoning.

Guillemette : J’ai le souvenir d’avoir fondu en larmes tout en haut d’une montagne tellement le paysage m’offrait un panorama surréaliste : une mer turquoise d’un côté et la montagne de l’autre. Je devais être un peu fatiguée aussi peut être 😉

Et le plus beau moment reste le passage de la ligne d’arrivée. Après 5 jours et une nuit complète d’épreuves, nous avons eu du mal à retenir nos larmes ! C’était fini, un challenge de plus dans la poche, on était heureuse.

Héloïse : Il y a eu tellement de moments magiques. Le trail de montagne nous a offert des paysages variés, toujours plus beaux les uns que les autres. Le canyoning marin, avec ses sauts de 9m et sa tyrolienne de 180m était également fou.

Et bien sûr, le moment le plus émouvant fût l’arrivée dans la haie d’honneur que nous formions pour s’applaudir tous et se féliciter entre équipes ..! 

 

Mathilde : J’ai deux très beaux souvenirs. 

Le premier se déroule le 4ème jour. C’était une épreuve de trail en haute montagne avec Guillemette. Nous nous sommes retrouvées autour d’un lac turquoise entouré de neige. Nous avons escaladé la montagne grâce à des poignées d’ascension. Arrivées en haut, l’orage a grondé et nous nous sommes retrouvées dans le brouillard le plus complet. Nous étions obligées de nous guider avec des sifflets.  

Et le deuxième, lors de notre descente nous avons retrouvé ce paysage grandiose, complètement coupé du monde. Après des heures d’efforts, nous étions là, spectateurs privilégiés de ce spectacle magique… La nature à l’état pur!

trio de sportives corsica raid.jpg 12

Un prochain raid bientôt ?

Oui, on continuera sur des petits raids de 2 jours pour garder la pêche. 

Mais les raids de 5 jours restent en tête.

Pas de pression, on verra bien comment cela s’enchaine !

 

Un dernier conseil pour ceux qui nous lisent ?

Le fait de faire du sport vous aide dans la vie de tous les jours: ça vous permet de rebondir, d’apprendre à vous dépasser, de ne jamais baisser les bras même si certains sports vous paraissent insurmontables !!!

 

Guillemette : Se retrouver dans une équipe lors d’un raid est une expérience extraordinaire que je vous conseille fortement. Plus d’une fois je me suis dit que j’étais à bout, que je voulais juste tout arrêter et que mon corps allait lâcher.

Mais dans une équipe de 3, on est 3 fois plus forte ! Et grâce à mes coéquipières, je rebondissais à chaque fois et je retrouvais ma force, mon sourire et ma combativité. Oui, le sport est un superbe moyen d’apprendre à se connaître. Il me permet de savoir mes forces et mes faiblesses. 

Le sport en équipe est d’autant plus enrichissant. C’est une belle aventure que l’on vous conseille !

 

Héloïse : Au quotidien le sport permet de se sentir bien dans son corps et d’avoir un bon mental. Lors des défis en équipe, le plaisir et la difficulté sont partagés, ce qui permet de vivre des moments forts et riches en émotion

 

Mathilde : Ce que j’aime dans le sport, c’est le dépassement de soi, de réaliser ses rêves et ne jamais cesser d’avancer.

Pour moi le sport est un ingrédient indispensable à mon équilibre de vie : dépassement de soi, sincérité vis-à-vis de soi-même, esprit d’équipe…Autant de valeurs fondamentales pour un bon équilibre de vie.

Dans ma volonté d’avoir une vie saine (alimentation, sommeil, poids, entrainement et bien être), le sport est un élément déterminant.

Il aide aussi à prendre de la distance face aux problèmes de tous les jours et permet d’évacuer le stress. On se retrouve dans une bulle magique. C’est une sorte de thérapie dans laquelle tout le monde peut trouver sa place et sa force. Il suffit d’avancer, de ne pas avoir peur de prendre des claques et de rebondir. Sans le sport je n’en serai pas là…

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *