Continuer à faire du sport en hiver Santamila

Comment continuer à faire du sport en hiver ?

Entre la nuit qui tombe de plus en plus tôt et les températures qui se rafraîchissent, il devient difficile de maintenir notre activité sportive. On est plus facilement tenté à cocooner chez soi en restant au chaud, plutôt que de s’adonner à une activité sportive. Pourtant, il est essentiel pour rester en forme de maintenir une activité sportive régulière, d’autant plus en hiver où l’organisme est mis à rude épreuve entre la fatigue, le froid et les bactéries.
Le sport permet en effet de booster vos défenses immunitaires, d’entretenir votre forme physique et de garder le moral avec la sécrétion de la dopamine.
Voici quelques conseils pour continuer à faire du sport en hiver. 

Choisir un équipement adapté

Comme le dit le dictons:  « Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais vêtements ». Alors, choisissez un équipement adapté !  Il est essentiel d’adapter votre équipement à la météo. S’il pleut, choisissez des vêtements imperméables et s’il fait froid, portez des vêtements isolants. L’idéal en cas de froid, est d’utiliser la technique de  l’oignon  en superposant les couches de vêtements.
La première couche sera respirante avec manches courtes, pour évacuer la transpiration. La deuxième sera isolante, avec manches longues pour maintenir la chaleur. La troisième couche aura pour objectif de vous protéger de la pluie ou du vent, si besoin.

On n’oublie pas de protéger la tête s’il fait très froid, pour éviter une trop grande déperdition de chaleur.  Même chose pour les extrémités comme les mains, n’oubliez pas les gants .

Côté équipement, si vous souhaitez courir en musique, je vous conseille de choisir des écouteurs à conduction osseuse. Ils vous permettront de courir avec votre playlist préférée tout en entendant les bruits extérieurs. Un indispensable pour ne pas être dans sa bulle et se faire surprendre par une voiture, un vélo ou un autre obstacle…
Il en existe plusieurs marques, mais j’ai testé dernièrement les écouteurs bluetooth Aftershokz (photos ci-dessous) qui sont top ! A retrouver dans ma sélection running dans la rubrique ShopMyStyle

Trouver un ou des partenaires sportifs 

Un conseil très simple, mais cela fonctionne. Si l’on se sait attendu, on ne pourra pas se désister sans motif sérieux. A plusieurs, c’est mieux !

On motive son conjoint, ses collègues de travail, sa meilleure amie, son voisin, sa sœur… On se donne rendez- vous, on part ensemble, on revient ensemble. On discute, on échange, on fait une micro- compétition à deux, on se défoule et on se sécurise. 

Vous pouvez également intégrer des groupes qui proposent des séances sportives comme les bootcamps du CYD ou les runs du Happyrunningcrew. Ces deux associations proposent des sorties sportives et gratuites

Tester de nouvelles activités sportives 

Pour ne pas tomber dans la routine et rester motivé à faire du sport, profitez de l’hiver pour choisir de nouvelles activités sportives indoor comme la boxe, le flyyoga, le yoga bikram, l’aquabike ou la natation.
L’occasion de sortir de votre routine sportive et de vous entraîner différemment. 

S’inscrire dans une association ou un club de fitness est aussi un bel engagement, qui motive pour d’autres raisons : on finance, donc on s’y tient. Et cela marche aussi !

On n’oublie pas non plus les sorties toutes simples entre amis ou en famille le week- end. On s’oxygène le temps d’une promenade en forêt, d’une balade en vélo, d’une marche au bord de mer, d’une matinée piscine le dimanche matin ou même une sortie en skate entre copains … l’occasion aussi de découvrir de nouvelles activités fun. N’oubliez pas, il n’y a pas d’âge pour commencer et s’amuser. 

Manger et s’hydrater en conséquence

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à manger plus, plus gras et plus sucré. Si l’on fait du sport, c’est que l’on fait un effort pour prendre soin de sa personne, de soi, de sa santé.
Alors on se donne les moyens : on choisit des aliments de qualité, bios de préférence, non raffinés. On achète des produits frais et l’on cuisine, même simplement : vapeur, au four, en papillotte… puis on ajoute des herbes, des épices, un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre…
On mange un peu plus de sucre lent (pâtes, pain, muesli…) pour avoir de l’énergie dans la durée.
On n’oublie pas les protéines pour nourrir les muscles sollicités et les fruits de saison pour booster l’organisme.
On s’inscrit dans une démarche du « manger moins, mais mieux », cela prend du temps, mais vous en valez bien la peine, et votre corps le mérite.

L’hiver, on ressent moins le sentiment de soif, on ne néglige pas pour autant les apports hydriques : eau, infusion diverses, jus… On choisit un contenant « repère » (une gourde, une bouteille, un grand verre…), et on le garde à ses côtés pour le visualiser : ainsi on n’oublie pas de boire régulièrement. 

Si l’hiver n’est pas naturellement votre saison préférée, apprenez à l’aimer en vous fixant des objectifs sportifs raisonnables.
Une fois ces objectifs atteints, pensez à vous remercier avec gratitude : allez au hammam vous réchauffer, offrez- vous une séance de massage ayurvédique, prenez le temps de faire un sauna au club de sport. Adoptez des moments de « slow life » après vous être imposé de sortir de votre zone de confort : ça marche et votre corps et votre mental vous le feront vite savoir !

Plus d’articles pour rester en forme cet hiver

6 astuces naturelles pour booster son organisme en hiver
Comment courir en hiver ?
Comment faire du sport avec une vie active bien remplie ?
Ma sélection de boissons chaudes pour se réconforter

Article co-écrit avec Léna de fiftyhealty, ma maman 😉

Photos : Merci Gauthier Graffeuille

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

  • Camille

    Coucou,
    Merci pour tes conseils. J’ai l’impression que je suis un peu à l’inverse de tout le monde car c’est finalement en hiver, bien couverte, que je préfère courir ahah!
    Bonne soirée,
    Camille 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.