entrainement respiration en natation speedo 3

Comment améliorer sa respiration en natation ?

En natation, il est très important de bien respirer car si l’on respire mal, on perd du temps et on s’épuise très vite. Avec Speedo et le Happyrunningcrew, nous avons commencé un nouveau challenge natation Make 1 K Wet dont je vous ai parlé il y a quelques jours sur le blog. Nous allons être coachés pendant 9 entraînements pour améliorer notre technique. L’objectif du dernier entraînement la semaine dernière était donc de travailler et d’améliorer sa respiration en natation.

Le matériel de natation nécessaire

Notre coach speedo, Olivier Chazot nous avait préparé un entraînement spécifique avec les palmes, le pull buoy et la planche. L’utilisation du matériel en natation permet de cibler et de se concentrer sur ce que l’on souhaite travailler.

  • La nage avec la planche, nous oblige à mettre la tête sous l’eau et donc de travailler notre respiration.
  • Le pull buoy est un objet en mousse que l’on place entre les cuisses pour maintenir nos jambes serrées. On apprend donc à se déplacer sans battre des jambes ce qui permet de se concentrer sur les mouvements des bras et de coordonner la respiration.
  • Les palmes nous permettent de gagner en vitesse et donc de mieux coordonner notre respiration avec les mouvements des bras.

Déroulement de l’entraînement de natation

Nous avons a donc alterné les exercices entre nage avec palmes et planche au bout des bras, crawl avec palmes en apprenant à respirer tous les trois temps et en alternant les côtés, et nage avec le pull buoy pour mieux coordonner le mouvement des bras avec notre respiration.

Pour terminer en beauté la session, on a réalisé un exercice de vitesse pour apprendre à baisser les fréquences de respiration.

L’objectif : nager 25m le plus rapidement possible en respirant le moins de fois possible. L’idéal est de ne pas respirer du tout ! C’était très intense mais j’ai quand même réussi à baisser le nombre de fois où je respire sur les dernières longueurs en terminant avec qu’une seule respiration.

J’espère arriver au fur et à mesure des entraînements à ne pas respirer du tout mais c’est très dur !

Après 1km de nage, j’étais vidée mais j’ai senti que j’ai progressé. C’est vraiment top d’avoir un coach qui nous apprend les techniques pour mieux nager et être plus à l’aise. En natation, on a vite tendance à prendre de mauvaises habitudes et à rester dans cette zone de confort.  Avec ce programme, j’ai appris à respirer des deux côtés en crawl même si j’ai encore du travail. J’ai amélioré ma technique de battements de jambes en étant mieux gainée et j’ai appris à diminuer ma fréquence de respiration. Je me sens beaucoup plus à l’aise quand je nage.

Pour continuer à progresser, je vais essayer de maintenir 1x par semaine cet entraînement ciblé sur la respiration. Je vous l’ai détaillé juste en dessous, si vous voulez le suivre 😉

entrainement améliorer respiration en natation speedo 5

Récapitulatif de l’entraînement sur la respiration

Si vous souhaitez travailler votre respiration, voici l’entrainement Speedo :

Échauffement :  100 m brasse + 100 m nage libre

Séance :

  • 50m avec palmes et planche
  • 1 x 50m avec palmes et planche. Maintien de la planche avec la main droite, main gauche le long du corps en respirant sur le côté
  • 1 x 50m avec palmes et planche. Maintien de la planche avec la main gauche, main droite le long du corps en respirant sur le côté
  • I00m crawl rattrapé avec la planche
  • 100m crawl rattrapé sans planche
  • 100m nage libre avec palmes
  • 4 x 50m avec le pull buoy entre les jambes
  • 4 x 25m en vitesse en baissant la fréquence de respiration à chaque fois. 1 mn de récupération entre les séances

Récupération :  100 m nage au choix

Total : 1050 m

Vivement le prochain entraînement, j’ai hâte de vous raconter!

Et vous, est-ce que vous nagez en plus de vos sessions running ?

entrainement améliorer respiration en natation speedo 5

Crédit photo : Speedo

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *