clotilde chaumet TIHHY 4

Rencontre avec Clotilde Chaumet, fondatrice du TIHHY très intense Hip-Hop Yoga

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle girlboss inspirante, la coach parisienne Clotilde Chaumet, créatrice du TIHHY, un cours de yoga très dynamique sur de la musique Hip Hop. Rencontre avec cette talentueuse artiste et sportive.

 

Rencontre avec Clotilde, girlboss inspirante

Hello Clotilde, peux-tu te présenter ?

J’ai 27 ans, je suis coach chez Dynamo Cycling et fondatrice du « très intense hip hop yoga » le TIHHY. Mes parents étaient sportifs et musiciens. J’ai grandi en faisant du sport et en les écoutant composer ou jouer d’un instrument. 

J’ai passé une partie de ma vie entre Los Angeles et Santa Barbara. C’est en Californie que j’ai réalisé l’importance du sport, du dépassement de soi, que cela soit physique ou mental, et de la connaissance de son corps pour faire marcher sa créativité. 

Je fais du sport depuis que je suis enfant entre l’équitation, la course à pied, le trail, la natation, le surf et le snowboard.

Je me suis passionnée pour ces domaines. En 2014, j’ai donc passé un diplôme de coach sportif avec l’école américaine NASM.  Puis je suis partie à Mysore en Inde pour faire une formation de 200h de yoga Ashtanga pour devenir professeur. 

En mars 2015, j’ai commencé comme coach chez Dynamo Cycling à Paris puis j’ai créé TIHHY, « très intense hip hop yoga » en septembre 2016.

  

Comment as-tu débuté le yoga ?

J’ai commencé le yoga il y a 5 ans avec Rachel Brathen aka @yoga_girl  à Los Angeles. J’ai ensuite pratiqué seule jusqu’à ce que je parte en Inde. 

Ce premier cours a été le déclic. Il était loin des cours fades et mécaniques. Il était organisé sur un toit à West Hollywood et il y avait un DJ pendant la séance. Et surtout, Rachel était tellement naturelle

Depuis, le yoga fait partie de mon quotidien. Ma pratique m’aide à grandir que cela soit pour mes projets personnels ou professionnels. Grâce au yoga, j’aborde les choses de manière différente. 

clotilde chaumet TIHHY 4

 

Son concept TIHHY, Très Intense Hip-Hop Yoga 

Quel est le concept de ton yoga « TIHHY » ?

J’avais envie de développer un cours de yoga qui ressemble à mon univers autour du Hip Hop, du streetwear et de l’expression corporelle et spirituelle.

TIHHY est une séance de yoga très intense basée sur le beat du Hip Hop et qui mélange la force, la souplesse et la spiritualité. 

Durant cette séance de 60 minutes, le mouvement, l’esprit et la musique Hip Hop ne font plus qu’un. On enchaîne des postures intenses sur le beat pour ressortir plus fort physiquement et spirituellement.

 

Que t’apporte le TIHHY  ? 

J’en ai besoin pour trouver cet équilibre entre une complète concentration et un lâcher prise total, tout en essayant de me pousser loin sportivement. Je suis persuadée que tout le monde devrait faire du yoga. 

L’enchaînement des mouvements sur ce Hip Hop à la lueur des lumières des bougies, transforme cette séance de yoga en quelque chose de vraiment hypnotisant et de très planant. 

TIHHY est vraiment un moment pendant lequel je peux me retrouver avec moi-même. Et le fait de réussir à apporter cette même expérience pour les autres, est incroyable et gratifiant.

clotilde chaumet TIHHY 6

Peux-tu nous parler de ta collection TIHHY ?

TIHHY m’a également permis d’aller plus loin dans l’expression de mon univers. J’ai développé ma propre collection de vêtements TIHHY. 

La première collection de vêtements TIHHY se situait à la frontière entre sportswear, streetwear et modernité, et mettait en avant des pièces cropped et oversized. 

J’ai lancé la deuxième collection mi juin. Elle est toujours dans le même esprit mais est plus particulière et recherchée, avec des pièces fortes, toujours cropped et over size. Il y a aussi plus de modèles et des accessoires. 

Les pièces sont disponibles sur www.tihhy.com

 

Quelles sont tes pièces phares ?

L’ensemble de sécurité, la salopette, le K-way, les accessoires…Honnêtement pour moi elles le sont toutes car j’ai vraiment travaillé longtemps sur leur conception et chaque pièce à une particularité. 

clotilde chaumet TIHHY 4 6

Son mode de vie

As-tu un conseil pour rester en forme ?

Pour moi, le plus important n’est pas de rester en forme mais d’être en phase avec soi-même en se connaissant physiquement et mentalement. 

Le TIHHY est une discipline qui permet de vivre une expérience forte où l’on va explorer de nouvelles limites qui vont nous permettre de se dépasser et de se reconnecter.

Si les mouvements et le rythme sont très intenses, c’est pour trouver cette concentration et ce dépassement de soi qui amène à une vision complètement changée de nous-même. 

La plupart du temps, les gens terminent le cours et me disent qu’ils n‘auraient jamais pensé réussir à faire cette séance.

Ces nouvelles sensations physiques apportent une réelle satisfaction personnelle et nous enseignent beaucoup de choses sur nous même.

 

Et question food, cuisines-tu ?

Il y a quelques années j’adorais et j’avais même créé deux ebooks de recettes saines que j’ai vendu et qui avaient super bien marché. Aujourd’hui, mon copain Antoine cuisine très bien et adore ça donc j’avoue ne plus trop le faire moi même. Cependant si je suis seule, je ne suis pas fan de commander à manger et pour éviter ça, je peux cuisiner. 😉 
 

Un petit déjeuner ?

Un green smoothie ou un croissant de chez Maison Plisson, et dans tous les cas, un grand café.
 

clotilde chaumet TIHHY 4 6

Un apéro ? 

Du vin orange, de la burrata à partager.

 

Un voyage à nous conseiller ?

Je pense que du moment qu’il y a du soleil, une bonne compagnie, des arbres et la plage pas loin, on peut être bien partout.
Sinon l’année dernière je suis allée plusieurs fois en Grèce. Je me suis souvenue à quel point c’est cool. Nous étions sur une Ile peu connue, Kos. Les paysages et la nourriture sont incroyables. 

Tulum est aussi une destination géniale. Et enfin, je vous dirais sans hésiter, la Californie, avec Santa Barbara et Los Angeles où j’habitais avant.

 

Dans ta valise, il y a toujours ?

Tijani mon chien, des vêtements TIHHY, des maillots de bain.

Un dernier conseil pour les filles SantaMila ? 

De venir tester TIHHY ! Je pense que tout le monde devrait faire du yoga. C’est bien plus que ce que l’on pense. La pratique du yoga m’a clairement changé la vie, que cela soit ma relation avec moi même ou celles avec les autres.

Et bouger sur le beat du Hio Hop à fond est vraiment génial pour lâcher prise et aller loin.

 

Où peut-on suivre tes cours?

Les cours TIHHY ont lieu 4 fois par semaine (lundi soir, mardi soir, jeudi matin x2) à Paris (dans le 8eme ou 20eme). 

J’organise de temps en temps, le dimanche matin un « TIHHY MASTER CLASS ». Il s’agit d’un cours approfondit de 2 heures où l’on pratique la méditation, la respiration et où l’on travaille sur un sujet spécifique comme les handstand, les backbends, etc…Le tout bien évidemment, sur le beat des sons Hip Hop. 

Les réservations se font dès le dimanche midi sur www.tihhy.com/class 

Et vous pouvez me retrouver également sur ClotildeChaumet 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.