4 astuces pour manger sain et bio sans se ruiner

La plupart du temps, on est souvent persuadé que bien manger, comme consommer des fruits et légumes frais et bio, coûte beaucoup plus cher.  Même si j’aime me faire des belles assiettes avec de bons produits frais et bios, je fais attention à mon budget.  Grâce à ma chère petite maman, j’ai vite pris quelques réflexes simples pour bien manger, sans dépenser plus. Alors j’en profite pour vous faire partager 4 astuces pour manger  sain et bio sans se ruiner.

x

x

4 astuces pour manger sain et bio sans se ruiner

x

Consommer local

C’est assez logique, si nous consommons ce qui est produit près de chez nous, cela coûte moins cher car il n’y a pas de coût supplémentaire de transport. Et en plus, on participe à l’économie locale et soutient le travail des producteurs de notre région.Alors on essaye au maximum de consommer des produits de la région.

Et cela permet de varier les plaisirs, dés que l’on change de région le weekend ou pendant les vacances.

x

x

Acheter des légumes et fruits de saison

Cela va de paire avec le fait de consommer local. Les fruits d’été comme les fraises, les pêches ou les abricots ne peuvent pas venir de France lorsque nous sommes en plein mois de décembre. Ils viennent donc de pays éloignés, par avion oue par bateau . Un moyen ni écolo et ni naturel car les fruits mûrissent dans des refrigerateurs pendant le transport. Alors autant manger les fruits et légumes produits chez nous, en fonction des saisons. Cela permet également de varier les produits que l’on consomme et d’attendre avec impatience les saisons.

x

x

liste-fruits-et-legumes-saison-calendrier-france-imprimer-pdf
source : http://www.vitaality.fr

 

Voici un récapitulatif pour connaître les principaux légumes et fruits que l’on trouve en France, en fonction des saisons.

x

x

Cuisiner ses propres plats healthy

Acheter des salades préparées ou déjeuner des plats sains dans des endroits healthy coûte souvent très vite cher. Alors que si vous préparez vous même vos plats à l’avance, cela vous coûtera 3 à 4 fois moins cher. Et en plus, vous saurez exactement de quoi est composé votre assiette (assaisonnement,…etc).

Pas besoin d’être un grand cuisinier ou une grande cuisinière. Moi-même, je ne suis pas très patiente et passe peu de temps en cuisine. Il existe une multitude de recettes faciles et rapides à réaliser, d’ailleurs je vous en donne quelques unes sur le blog.

L’astuce, pour ne pas cuisiner tous les soirs, est de doubler ou tripler les rations, lorsque vous vous préparez un repas, un soir en semaine. Cela vous permettra d’avoir deux ou trois plats pour le déjeuner déjà prêts 😉

x

x

Acheter des produits en vrac

Acheter des produits en vrac coûte moins cher car il n’y a pas d’emballage. Et en plus, c’est plus écolo car cela fait moins de déchets pour notre planète.

Si vous devez faire attention à votre budget, cela vous permet également d’acheter des plus petites quantités que celles proposées avec les formats classiques.

Par exemple, pour réaliser votre Dahl de lentilles  : 250grs de lentille corail bio coûte en moyenne à peine plus d’1 euro.

ou encore pour votre houmous : 250grs de pois chiche coûte en moyenne moins de 80cts.

La preuve que l’on peut faire le plein de protéines à petit prix 😉

recettes pour un apero dinatoire healthy et gourmand 11

 

J’espère que ces astuces vous convaincront, que bien manger n’est pas inaccessible et onéreux.

D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires sous cet article 😉

x

x

Plus de contenus bien-être et nutrition

x

Prendre soin de soi en ligne ✨

Mes programmes bien-être en ligne  : yoga tous niveaux – méditation – recette – coaching bien-être (-10€ avec le code SANTAMILA10 )

Mes recettes gourmandes et saines

Mon programme en ligne detox de printemps

Mon programme en ligne detox après des festivités

Les prochains rendez-vous LIVE bien-être

La retraite en ligne du yoga de la femme

Découvrir les séjours bien-être Ocean Therapy

x

Retrouvez plus d’articles sur le même thème 

Plus de recettes saines, gourmandes et faciles

Mes astuces detox pour retrouver la forme après des excès

Comment manger sainement le midi quand on manque de temps

Les bienfaits d’une monodiète de pomme

 

Retrouvez plus de contenus bien-être audio sur ma chaine de Podcast

de contenus bien-être vidéo sur mon compte Instagram

et découvrezcontenus bien-être vidéo sur mon compte Instagram

 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.