astuces naturelles pour rester en forme cet hiver

6 astuces naturelles pour être en forme l’hiver et booster votre organisme

L’hiver est bel et bien installé et entre la luminosité toujours au plus bas et le froid, la fatigue s’installe et notre organisme devient un terrain de plus en plus propice pour les bactéries et virus qui trainent.

Alors pour rester en forme, voici mes 6 astuces naturelles pour être en forme l’hiver et booster votre organisme.

La gelée royale

La gelée royale est un produit naturel, efficace pour booster ses défenses immunitaires. Elle contient des antibiotiques naturels, des antioxydants, des acides aminés, des minéraux et des acides gras essentiels.

Un super complément pour lutter contre les virus et les bactéries cet hiver.

L’EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un antibiotique naturel incontournable pour l’hiver. L’EPP possède de nombreuses vertues car il contient de la vitamine C pour booster les défenses immunitaires et de la vitamine E qui protège les cellules contre le vieillissement.

L’EPP est réputé pour lutter contre les infections comme les rhumes et la grippe grâce à ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et anti inflammatoire. Un indispensable à avoir dans sa pharmacie.

L’échinacée

Cette plante peut se prendre en infusion ou en capsule. L’échinacée était autrefois utilisée par les Amérindiens pour son efficacité pour soigner les infections des voies respiratoires. Elle permet de guérir et d’apaiser les infections ORL comme le rhume, la toux, la sinusite et la laryngite. Elle est également efficace contre la grippe.

Les aliments contenant les vitamines C et D

Etre en bonne santé, passe également par une bonne alimentation, variée et équilibrée. N’oubliez donc pas de faire le plein de bons nutriments en essayant de manger des produits frais, bios et de saison (retrouvez mon tableau des légumes et fruits de saison ). 

Les vitamines qui nous manquent le plus l’hiver sont la vitamine C ainsi que la vitamine D, avec le manque de lumière. Et il n’y a pas besoin de se ruiner vers les vitamines chimiques proposées en pharmacie, car il existe une multitude d’aliments naturels riches en vitamines.

Les aliments pour la vitamine C

La vitamine C permet de lutter contre la fatigue et facilite l’absorption du fer alimentaire. Elle est un indispensable en hiver. On la retrouve dans les poivrons, les papayes, les kiwis, les mangues, les brocolis, les kakis, les oranges ou les choux.

 

Les aliments pour la vitamine D

La vitamine D est nécessaire pour produire des anticorps. Vous pouvez la retrouver dans plusieurs aliments comme les poissons gras tels que les harengs, les maquereaux, les sardines, les anchois ou l’huile de foie de morue.

Le thym

L’hiver, avec le froid, nous avons tendance a beaucoup moins boire, pourtant une bonne hydratation est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Pour bien hydrater notre organisme,  le réchauffer et lui apporter de bons nutriments, optez pour des infusions de thym. Cette plante est excellente contre le rhume, la grippe et facilite également la digestion.

N’oubliez pas également de prendre soin de votre organisme, en général.
La fatigue et le stress affaiblissent le système immunitaire.
Il est donc important de dormir suffisamment, en vous couchant tôt ou en réalisant des siestes de 20mn si vous en ressentez le besoin.
Trouvez des activités pour vous détendre et évacuer les tensions, comme le yoga ou la méditation. 

Et malgré le froid, n’oubliez pas de maintenir une activité sportive régulière pour améliorer vos capacités respiratoires, évacuer le stress, mieux dormir et renforcer votre système immunitaire .

Si vous avez d’autres astuces naturelles pour être en forme l’hiver, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires 🙂

Plus d’articles pour être en forme cet hiver

– Mes astuces pour courir l’hiver quand il fait froid
– Boissons chaudes et réconfortantes pour l’hiver
– Ma routine yoga pour retrouver de l’énergie l’hiver
– Reprendre une routine sportive à la rentrée ou l’hiver

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

One Comment

  • Вадим

    Le passage a l’heure de l’hiver est arrive et a apporte avec lui le grand froid. L’hiver est bel et bien en train de s’installer avec des temperatures qui se rapprochent des negatives et des journees qui se raccourcissent. Alors pour rester en forme, voici 6 astuces naturelles pour booster votre organisme et passer l’hiver en toute tranquillite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.