5 conseils pour mieux dormir Asics SantaMila

5 conseils pour mieux dormir

Un de mes plus gros défauts est d’avoir beaucoup de mal à me coucher tôt et à m’endormir facilement. Pourtant, je sais à quel point le sommeil est important pour être en forme, avoir un organisme qui fonctionne bien et avoir une belle peau. Les heures de sommeil sont très réparatrices pour l’organisme.

Un mauvais sommeil entraîne de nombreux désagréments : stress, vieillissement prématuré des cellules de la peau, prise de poids…

Pendant ma formation de yoga à Bali, j’ai réussi à quitter de mauvaises habitudes qui nuisaient à mon sommeil. Je n’ai jamais aussi bien dormi et étais en forme.

Voici 5 conseils pour mieux dormir, que j’ai découverts à Bali et que j’essaye de garder depuis ! 

 

Manger le plus tôt possible et légèrement

La digestion fatigue l’organisme. Si vous dinez tard, votre estomac va continuer de travailler lorsque vous serez couchée et il vous sera difficile de vous endormir. L’idéal est de diner au moins 3 heures avant d’aller se coucher afin de s’endormir le ventre vide. 

 

Faire une séance courte de stretching ou de yoga

Avant de vous coucher, prenez entre 5 et 20mn (pas besoin que cela soit forcément très long) pour relâcher les dernières tensions de la journée. L’idéal est de faire quelques postures de stretching ou de yoga. Asseyez-vous confortablement sur un tapis ou sur une serviette épaisse douce dans une pièce avec une lumière tamisée. Mettez une musique douce et faites quelques postures pour relâcher vos muscles et vous détendre.

Voici quelques postures simples de yoga que vous pouvez réaliser : 

  • Balâsana ou la posture de l’enfant 
  • Sarvangâsana ou la chandelle  
  • Bhujangâsana ou la posture du cobra 
  • Janu Sirsana ou la posture de la pince
  • Savasana ou la posture du cadavre

5 conseils pour mieux dormir Asics SantaMila

Supprimer les écrans après 22 heures

Après 22 heures, essayez de ne plus regarder de séries ou votre téléphone. Eteignez tout et mettez-vous dans votre lit avec un bon livre. Cela permet de reposer le cerveau et de s’endormir plus rapidement. La lumière bleue des écrans fatigue nos yeux et empêche la sécrétion de la mélatonine, une substance chimique qui facilite le sommeil.

 

Eloigner son portable du lit

Cela fait suite aux écrans à éviter après 22h.

Avec toutes ses applications (mails, Instagram, Facebook), le téléphone excite le cerveau. J’ai appris à me coucher sans mon téléphone et cela change mes nuits et mon réveil. Ce n’est pas toujours facile de quitter cette mauvaise habitude mais quand on y arrive, on se rend compte à quel point notre téléphone est une source de stress pour notre esprit.

On navigue entre les différentes applications, en passant sans cesse d’une info à une autre. On envoie ainsi une multitude d’informations différentes à notre cerveau, qu’il a à peine le temps d’assimiler et on le fatigue.

Ne prenez pas votre téléphone avec vous dans le lit. Mettez-le dans votre chambre mais loin de votre lit . Cela vous évitera de vérifier encore vos mails ou vos stories avant de dormir.

Cela évite également de réveiller son cerveau en regardant directement les actualités sur son téléphone.

Autre avantage pour ceux qui ont du mal à se lever, est que cela vous obligera à sortir plus rapidement du lit. Pour couper votre alarme, il faudra se lever et sortir du lit !

 

Prendre le temps de se masser les pieds

En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, il est recommandé de prendre le temps de se masser, notamment les pieds qui ont des points de pression qui correspondent à des points spécifiques du corps. En vous les massant, vous allez détendre l’ensemble de votre corps.

Après une bonne douche, séchez-vous les pieds et appliquez une huile sur vos pieds que vous chauffez au préalable entre vos paumes de main. Vous pouvez la mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui a des propriétés relaxantes.

Massez vos plantes de pied, des orteils au talon avec des mouvements circulaires. Puis passez vos doigts entre les orteils et massez vos chevilles. Un rituel assez simple mais très relaxant.

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez d’autres conseils pour bien dormir, n’hésitez pas à les partager 😉 

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.