Cross TRaining Santamila

5 bonnes raisons de se mettre au Cross Training

En échangeant avec plusieurs coachs, j’ai appris l’importance de varier les sports . En effectuant constamment les mêmes exercices sportifs, nos corps s’habituent à travailler toujours de la même façon. Conséquence : on ne progresse plus, on brûle moins et on s’abime à force de répéter les mêmes mouvements.

Il est donc essentiel de varier les activités pour ne pas se blesser et continuer d’évoluer.

Avant, je ne faisais que courir tous les jours, en effectuant de temps en temps quelques exercices (toujours les mêmes) de renforcement à la maison. J’ai vite remarqué que je ne progressais plus et ne voyais plus les bénéfices sur mon corps.

J’essaye désormais de moins mais mieux courir (1 à 2 fois par semaine), d’intégrer plus de renforcement musculaire et de ma routine sportive dans ma routine sportive.

Côté renforcement musculaire, je fais souvent des exercices à la maison. Pour ne pas toujours effectuer les mêmes et varier les efforts, j’essaye donc d’intégrer une séance de Cross Training dans ma routine sportive hebdomadaire.

Qu’est-ce que le Cross Training ?

Le Cross Training est un entraînement plutôt cardio et très intensif au cours duquel, on effectue une série d’exercices différents sous forme d’atelier. Ces exercices sont issus de différentes disciplines sportives : musculation avec grosse corde (battle rope) ou kettlebell, pump, TRX, sauts à la corde, step … 

La séance dure entre 45mn et 1h, et s’effectue souvent en groupe restreint.

Un entraînement complet

L’objectif est de favoriser un entraînement du corps le plus complet possible en un temps imparti. Toutes les qualités sportives voire athlétiques sont travaillées, de la souplesse, la vitesse, la puissance ; en passant bien sûr par la coordination et l’équilibre. Et sans oublier l’élément phare de cette activité : l’endurance cardio- vasculaire.  Le Cross Training est un sport très efficace et les progrès se voient rapidement.

Plus de 10 qualités sont développées au Cross Training : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio tout en y faisant travailler le mental.

Sortir de sa zone de confort

L’objectif est de sortir de sa zone de confort et de chercher le dépassement de soi. C’est une activité de type HIIT (High Intensity Interval Training) qui permet de progresser en un minimum de temps s’il est pratiqué régulièrement. 

Et même si certains exercices sont difficiles, on arrive à tenir le rythme car on sait que l’on va changer d’exercice dans quelques minutes. Ce qui nous pousse à nous dépasser et à tenir le rythme.

Motivation via l’effet de groupe

Les séances sont organisées en une série de petits ateliers (souvent 8 environ), autour desquels on se déplace chacun son tour dans un ordre défini. 

Donc pas question de flâner, car un « co-trainer » attend son passage dans votre atelier en permanence ! Ce qui est très stimulant pour respecter le temps prévu par le coach. On s’encourage, on échange, on se stimule et l’on se connaît très vite pour former une petite communauté particulière. Tout cela dans l’efficacité absolue, car aucune pause n’est envisageable…entrainement cardio- vasculaire oblige !

6 bonnes raisons de se mettre au « Cross Training ». (@PaulineBallet)

Brassière STRONGER FOR IT Adidas à retrouver –> Shop my training ( Photo @PaulineBallet)

On brûle un maximum de graisses

Même si ce n’est pas le seul effet recherché, cette activité très HIIT est très exigeante vis-à-vis de votre organisme. Le déstockage de la masse graisseuse est rapide mais surtout le corps va continuer de brûler les calories pendant les quelques heures qui vont suivre la séance. Et on ne va pas s’en plaindre 😉

Pas de routine

L’avantage du cross training est que l’on ne s’ennuie pas, les ateliers proposés pendant une séance sont variés.

Et à chaque séance, les coachs nous proposent des exercices nouveaux : nombres de séries, travail dans la croissance ou la décroissance des séries, le matériel, les parties du corps travaillées, les qualités mentales et physiques sollicitées ; de manière à progresser quotidiennement.

Le Cross Training est très ludique, stimulant et loin d’être monotone.  On ne s’ennuie pas et la séance passe très vite !

Alors pas d’hésitation, foncez vous inscrire à votre première séance pour mettre du sel dans votre vie sportive !

Où en faire ?

  • A Paris : 
Chez Cluster
  • A Lille : 

Chez B’TWIN ou Domyos avec les cours de Cross Training

Au Stadium de Lille avec Fit Stadium

  • A Londres : 

Chez 1Rebel 

Découvrez ma routine sportive

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

3 Comments

  • Lea Z

    Coucou, merci pour l’article, super intéressant.
    Je ne connais pas du tout et comme je suis à la recherche de nouvelles pratiques pour m’entrainer pourquoi pas !

  • Laure

    @Lea @Anne avec plaisir 😉 Allez tester, c’est vraiment top. Vous me direz ce que vous en pensez 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.