entrainements natation pour ameliorer sa nage speedo Make1Kwet 2

2 entraînements de natation pour améliorer sa technique et sa vitesse

Pour continuer à vous entraîner et à améliorer votre nage cet été, je vous partage cette semaine, deux nouveaux entrainements de natation que j’ai eu avec SpeedoLe premier consiste à connaître son chrono sur une distance de 1km  . Le deuxième est un entraînement toujours sur la même distance mais avec différentes nages pour améliorer sa technique.

 

Entraînement de vitesse sur 1km

Connaître son allure sur 1km

L’objectif de cet entraînement est de connaître son allure sur 1km. En ayant une idée de son chrono sur 1km, on peut suivre ses performances et voir si on améliore son temps au fur et à mesure des séances.

Pour cet entraînement, il faut donc nager le plus vite possible et sans s’arrêter sur une distance d’1km. On peut choisir la nage que l’on souhaite mais le coach nous a quand même conseillé d’éviter la brasse, car c’est une nage plus éprouvante sur de longues distances. 

Il nous a plutôt conseillé de choisir le crawl ou la nage sur le dos. Pour ma part, j’ai choisi de nager tout en crawl car je suis moins à l’aise sur le dos et me fatigue plus vite. 

Côté chrono, l’objectif de cette course de 1km est de réaliser le même chrono que celui que l’on réalise sur une course en running de 5 km !

 

Mon bilan 

J’ai beaucoup aimé cet entraînement car je n’avais aucune idée de mon allure. En général, quand je vais à la piscine, je nage à mon rythme sans objectif hormis celui de nager pendant 50mn.

J’ai donc enfin découvert mon allure ! Et pour ce premier 1km chronométré, je suis contente car je l’ai réalisé en 23 minutes. Ce qui correspond quasiment à mon record en course à pied sur 5km.

Je suis contente de connaître mon temps, je vais pouvoir suivre mon évolution en réalisant 1x par mois, une course de 1km chronométrée 🙂

Je me fixe comme objectif de descendre sous la barre des 20 minutes d’ici quelques mois !

 

Entraînement mixte pour améliorer sa technique de nage

Diversifier les nages pour progresser 

Ce deuxième entraînement a pour objectif d’améliorer sa technique en travaillant différentes nages. Il est indispensable pour progresser de travailler les autres nages et solliciter les groupes musculaires qui n’ont pas l’habitude de travailler.

Cette séance comporte également d’une série de vitesse qui permet de travailler les différents changements de rythme que l’on peut rencontrer lors d’une course.

Voici l’entraînement :

  • 300 m : 2x (50 crawl – 25 dos – 50 crawl – 25 brasse)
  • 200 m : 50 crawl avec pull buoy – 50 dos – 50 crawl avec pull – 50 brasse
  • 100 m : nage au choix
  • 500 m de vitesse : 2x (6x25m crawl en vitesse +100 crawl avec pull en recup)
  • 100 m nage en recup pour finir

 

Mon bilan 

C’est intéressant d’avoir un entraînement à suivre avec des nages différentes. Cela oblige vraiment à travailler toutes les nages et à ne pas se reposer sur celles que l’on maîtrise. Pour ma part, je ne nage jamais sur le dos et du coup je ne progresse pas. Avec cet entrainement, je me suis forcée à nager sur le dos et au fur et à mesure des longueurs, je sens que je progresse. Comme dans tous sports, c’est important de ne pas rester dans sa zone de confort pour continuer à progresser.

Le travail de vitesse n’est pas évident et est très fatiguant. Mais je trouve qu’il permet d’apprendre à mieux récupérer et à se concentrer d’avantage sur sa nage pour moins se fatiguer.

 

J’espère que ces entraînements vous plairont 😉

Si ce n’est pas très clair, n’hésitez pas à me poser des questions !

 

Les autres entrainements de natation

Vous pouvez retrouver également d’autres entraînements et conseils en natation sur le blog avec :

entrainements natation pour ameliorer sa nage speedo Make1Kwet 2

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.