Cours de Yoga sur le rooftop du Monville Voyage bien-être à Montréal46

10 incontournables à Montréal pour un voyage bien-être et nature

Je suis partie au Canada à Montréal cet été et ce voyage a été une belle découverte, un séjour très nature et bien-être tout en profitant des avantages culturels qu’apporte une grande ville.

Montréal est une ville dynamique, jeune, qui propose de nombreuses activités culturelles et sportives. Cette ville place le bien-être de ses habitants au coeur de ses préoccupations, entre le développement des ruelles vertes, des pistes cyclables, des espaces publiques aménagés, de sa montagne à deux pas de la ville, de ses nombreuses belles adresses de cuisine végétarienne et gourmande ou de son offre développée d’activités sportives entre yoga, course à pied, sports nautiques sur le fleuve du Saint Laurent ou sports d’hiver.

Une belle destination à faire pour prendre l’air, se faire du bien et découvrir une ville chaleureuse et accueillante.   

J’ai adoré ce séjour et je vous le recommande pour son dépaysement.

Voici mes 10 incontournables à Montréal pour un voyage bien-être et nature.

 

 

Montréal, une ville verte

 

1. Partir à la découverte des ruelles vertes

Montréal est une ville très verte, la nature est omniprésente dans la ville.

On trouve de nombreuses ruelles fermées aux voitures dans lesquelles sont installés de petits jardins. On les appelle les ruelles vertes. Elles sont entretenues par les habitants de la rue, qui font une demande auprès de la mairie pour inscrire leur rue parmi les « ruelles vertes ».
Une fois cette demande déposée, leur rue est classée officiellement « ruelles vertes » et reçoit un petit panneaux pour l’indiquer aux autres habitants de la ville voulant la découvrir et en profiter. Les habitants de la rue reçoivent des subventions pour entretenir leur petite rue entre jardin, potager, plantes et décoration. Je trouve le concept génial, cela transforme ces ruelles en lieux de vie. Les habitants y mettent leur touche personnelle en y installant des bancs pour se reposer, de petites fontaines, une bibliothèque avec des livres à prêter… Cela rend les rues beaucoup plus conviviales et chaleureuses. Il n’y a pas de « chacun chez soi » et « on ne se parle pas entre voisins ». Au contraire,  cet espace commun créé de la convivialité et des liens entre les habitants de cette ville.

Montréal est également une ville très nature, notamment grâce à l’implantation de sa montagne, le Mont Royal aux pieds de la ville. En se promenant dans Montréal, on aperçoit ce géant vert qui culmine à 200m. Les montréalais ont la chance de profiter des avantages de leur ville mais ont accès en quelques minutes à ce poumon vert.

Un superbe terrain de jeu pour les promeneurs et les sportifs, entre les passionnés de vélo et de course à pied, on y croise de nombreuses sportifs.

C’est tellement agréable de se promener en ville et d’apercevoir cette nature au quatre coins de la ville

 

Découvrir Montréal sportivement

 

2. Avec un parcours de course à pied dans la nature

Pour les amateurs de running, Montréal est une superbe destination. Vous pouvez courir le long du fleuve du Saint Laurent, le parcours est long et agréable.

Mais la meilleure sortie reste celle au Mont-Royal. On y trouve de nombreux chemins pour se perdre dans cette colline verte, avec plus ou moins du dénivelé pour les amateurs de trail.

Vous pouvez également découvrir la ville en courant avec l’entreprise CoureursMontreal qui offre des visites-joggées de Montréal, été comme hiver..
Fanny, passionnée de course à pied et amoureuse de sa ville, vous proposera un parcours sportif et culturel pour découvrir la ville différemment. 

J’ai adoré cette matinée visite sportive, c’est d’ailleurs une des activités que je fais souvent en arrivant dans un nouvel endroit : partir courir le matin pour explorer les alentours. Je ne pars pas pour faire un chrono, au contraire je pars pour me promener et explorer. Et je n’hésite pas à m’arrêter pour admirer une vue ou changer de parcours en fonction des rencontres. 


3. Le long des canaux en vélo

Montréal se fait également très bien en vélo, il y a pas mal de pistes cyclables, plus de 350kms ! On peut sillonner la ville sans voiture. 

Nous avons découvert le quartier du Sud-Ouest en vélo, le long des canaux. Ce quartier est très dynamique et vivant. Nous avons pédalé jusqu’au marché Atwater, un joli marché abrité par un bâtiment art déco. On y trouve des fleurs, des légumes, des fruits, plein de produits fermiers et du sirop d’érable sous toute ses formes. Nous avons pris un café sur place et sommes repartis.
Une jolie promenade à faire pour découvrir la ville avec CaRouleMontreal. Leurs tours à vélos sont accompagnés d’un guide pour vous faire découvrir l’architecture, l’histoire et les incontournables des quartiers choisis.

 

4. En marchant et en prenant des photos

Nous avons visiter le nord de la ville avec Photowalk. Le concept est de visiter la ville différemment, en marchant avec des passionnés de photos qui nous font découvrir la ville sous d’autres angles : les quartiers peu explorés, les ruelles insolites à découvrir mais aussi le street art à ne pas rater… 

J’ai adoré cette promenade de deux heures, nous avons été accompagnée par la fondatrice de Photowalk, qui nous a fait découvrir les quartiers qu’elle aimait, des maisons atypiques, des petites ruelles surprenantes et de sublimes oeuvres de street art . A chaque coin de rue, on découvre un chef d’oeuvre et on en prend plein les yeux. Certains quartiers de Montréal sont des véritables expositions à ciel ouvert. 

J’ai adoré ce concept pour découvrir la ville différemment, à faire absolument.

S’initier aux activités nautiques à Montréal

 

5. Surfer le Saint Laurent

Et oui, je ne m’y attendais pas non plus, mais à Montréal, on peut surfer ! Evidemment on ne surfe pas l’Océan, mais plutôt le Saint Laurent, le fleuve montréalais.
Surfer en rivière est bien différent du surf en mer. On ne surfe pas une vague qui déroule et créé par la houle. On surfe un rapide, c’est vraiment différent en termes de technique. 

Vous connaissez mon amour pour les sports d’eau et de glisse. J’avais donc très envie de découvrir cette nouvelle discipline. Nous sommes donc parties à la découverte de la Vague à Guy avec l’école KSF Surf.

En arrivant sur place, nous avons été bien équipée : combinaison intégrale, casque, gilet d’impact, comme si nous partions faire du rafting. L’école nous explique que le spot même n’est pas dangereux mais comme dans toute rivière, il y a des rochers au bord, des arbres, des branches et qu’il est indispensable de bien s’équiper pour profiter de l’activité en toute sécurité.

Notre professeur de surf nous explique que la vague n’est pas impressionnante mais difficile à prendre. Il faut se lancer en amont de la rivère à une dizaine de mètres. Il faut ensuite se placer rapidement dos à la vague, dans l’axe du rapide et ramer assez fortement pour l’attraper. C’est une vague statique, c’est très impressionnant. Une fois que l’on a attrapé la vague, on se met debout et on essaye de rester dans la vague. Quand on veut sortir, on se laisse sortir par le courant, sans paniquer et on essaye de rejoindre la berge.

En arrivant sur le spot, j’ai été impressionnée de la force des courants !  On se sent assez petits face à ce fleuve immense et très agité !

La vague n’est pas énorme, j’ai été rapidement rassurée. Par contre les rapides au niveau de la vague sont impressionnants. Il y a pas mal de remous après la vague qui donnent l’impression que c’est compliqué de rejoindre la rive… Finalement, il suffit de le faire une fois pour prendre confiance et se rendre compte que l’on arrive à rejoindre la rive. Mais ca reste quand même impressionnant. J’ai été fière de réussir à passer cette peur et de voir les copines Anne-Laure du blog Bonjour Darling et Florie de Chia and Chill d’avoir été aussi téméraires et d’être venues avec moi surfer. 

C’est finalement une discipline qui mixe du rafting et du surf, une expérience insolite que je vous recommande.

Si vous êtes moins surf et souhaitez une activité plus calme, KSF Surf propose également des cours et balades en paddle le long de la rivière.

A faire plutôt, l’été bien-sûr 😉

 

Prendre du temps pour se faire du bien

 

6. Yoga : le soleil sur un rooftop

Je ne savais pas mais Montréal et notamment le Canada est un acteur incontournable dans le yoga. C’est d’ailleurs d’ici que proviennent les géants du yoga comme Lolë et Lululemon. J’avais donc très envie de découvrir le yoga ici. Il existe de nombreux studios dans la ville. J’ai eu pour ma part la chance de réaliser un cours avec Lululemon, qui a lieu sur le rooftop du Monville avec une superbe vue sur la ville. Les cours sont gratuitement pour les clients de l’hôtel mais sont accessibles et ouverts à tous. L’entrée est dans les 15$.

Il existe de nombreux studios pour le yoga à Montréal, voici un article avec quelques uns répertoriés 

 

Le Monville est d’ailleurs un très bel hôtel pour dormir à Montréal. J’ai adoré cet établissement pour son emplacement au coeur de la ville (pas loin du Mont Royal) mais aussi pour son côté très moderne et cocon à la fois. Les chambres sont spacieuses avec d’immenses fenêtres, qui nous offrent une vue de dingue sur la ville . Les petits déjeuners et snacks sont délicieux et équilibrés (petit jus, smoothie, salades…), il y a un large choix que cela soit pour consommer sur place ou à emporter.

La cerise sur le gâteau ? Le room service géré par un petit Robot très mignon. Pour l’appeler, il suffit de commander sur l’écran de notre chambre ce que l’on souhaite et le robot vient toquer à notre porte nous amener notre snack ou nos boissons.

Si vous allez dormir à cet hôtel, faites l’expérience, c’est très drôle 🙂 Côté tarif, au vu des belles prestations de l’établissement, le prix est très raisonnable avec des tarifs à partir de 98€ par nuit en chambre simple.

 

8. Prendre soin de soi au joli spa Bota Bota sur l’eau

Le Bota Bota est une magnifique péniche, qui a été réaménagée en spa haut de gamme et a posé son encre sur le fleuve du Saint Laurent. J’ai adoré ce spa dont tout l’univers tourne autour de l’eau pour s’apaiser, se soigner et se détendre. Le concept du spa est basé sur la thermothérapie avec des espaces chauds et froids : entre sauna, bains chauds et bains glacés, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. L’objectif est de faire transpirer le corps afin qu’il élimine les toxines, puis de le raffermir et le tonifier avec des bains très froid. J’ai adoré le bain dehors avec vue sur la ville et le sauna, avec vue sur le fleuve. Ce spa est magnifique.

 

Les adresses incontournables de cuisine saine et gourmande

 

9. Découvrir les milles et unes adresses saines et gourmandes de la ville

Montréal montre à travers ses différentes adresses healthy que la cuisine végétarienne ou même vegan peut-être un régal !

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, mais je ne mange quasiment pas de viande et peu de poisson. Mais je trouve qu’il est souvent difficile de trouver de bons plats en restaurants qui soient gourmands. On se retrouve souvent avec que des légumes sans saveur.

A Montréal, il y a de nombreuses adresses qui vont vous prouver le contraire. Voici celles que j’ai testées et adorées :

 Mandys pour une salade gourmande et XXL, vous pouvez même faire la vôtre sur mesure

– Perles et Paddock pour un diner gastronomique 

Olive et Gourmando pour un déjeuner sain et gourmand

– Au L0v pour un diner incroyablement bon et entièrement vegan ! Une expérience culinaire à absolument faire, même et surtout si vous n’êtes pas vegan comme moi. C’est assez surprenant.

– A la Panthère Verte si comme moi vous êtes fan de falafels. Il parait que ceux sont les meilleurs de la ville.

La Banquise pour goûter à la célèbre Poutine, un plat incontournable quand on vient au Canada composé de frites, de sauce et de fromage. Moins « healthy » mais tellement bon !  (photo tout en bas).

 

Marcher et découvrir la culture montréalaise

 

10. Festoyer et découvrir l’ambiance chaleureuse des montréalais

L’été, les canadiens profitent des températures chaudes et douces pour passer leur temps dehors. Ils vivent donc énormément à l’extérieur et de nombreuses animations sont organisés, tout se passe dehors l’été.

La ville organise d’ailleurs de nombreuses festivals :

– Les Francofolies, festival de la chanson francophone au mois de juin.

– Le festival Mural, festival d’art urbain au mois de juin.

– Les Piknic Electronik tous les dimanches après-midi du 19 mai au 29 septembre.

 

Et l’hiver, on ne s’ennuie pas non plus. Il y a également de nombreux événements et festival :

– l’Igloofest en janvier avec de belles programmations de soirées.

– la Fête des Neige autour des activités d’hiver.

– ou le festival Montréal en Lumière en février et mars avec des créations combinant l’art, la lumière et la technologie.

 

Montréal est une ville où l’on ne s’ennuie pas, quelque soit la saison.

Informations pratiques

 

Trajet

En avion via la compagnie canadienne Air Transat .

Le vol s’effectue en moins de 7h.

Le billet A/R coûte entre 400€ et 600€, en fonction de la période.

Côté service, il n’y a rien à dire. Les repas sont bons, le personnel est aux petits soins et les sièges sont confortables. Une compagnie comme on les aime.

Il est possible de prendre l’option plus, qui permet d’avoir accès à quelques services et attentions supplémentaires plutôt sympas : couvertures, écouteurs, plaid et une valise supplémentaire en soute.

 

Décalage horaire

il y a 7 heures de moins. Le décalage horaire à l’aller n’est pas trop difficile, par contre le retour pique un peu… j’ai mis quelques jours à retrouver un bon rythme

 

Monnaie 

La monnaie utilisée est le dollar canadien. Un dollar vaut 0,69 euro en fonction des variations des taux de change.

 

Visa

Pour tout séjour, il y a une demande de visa à réaliser au préalable. Elle est très rapide à faire, c’est instantanée et ne coûte pas très cher. Attention aux arnaques, allez bien sur le site officiel de canada.ca/fr.

 

Plus d’informations sur le site de tourisme de Montréal.

 

Pour conclure cet article, même si j’ai encore mille choses à raconter, j’ai adoré ce voyage à Montréal.

C’est un bonheur de trouver dans une même ville, autant d’avantages liée à la nature entre les espaces verts et le fleuve, que d’activités possibles grâce au statut dynamique des grandes villes : expositions, festivals, architecture, concept innovant de restaurant, d’activité sportives…

Le parfait équilibre que l’on recherche tous dans la ville de nos rêves,  avoir cette possibilité d’avoir des activités bien-être ressourçantes et des activités culturelles enrichissantes

J’ai beaucoup aimé ce voyage bien-être à Montréal et j’espère pouvoir découvrir un jour l’ambiance de la ville en hiver sous la neige.

 

Et vous, connaissez-vous Montréal ?

Si oui, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires 🙂

Si non, vous auriez envie de découvrir la ville plutôt l’été ou sous son manteau de neige ?

Cet article vous a plu ?

Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder les bonnes adresses avec vous 😉

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Un commentaire

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *