Courir-avec-son-chien-rencontre-Margot-Dvg-Santamila

Courir avec son chien, rencontre avec Margot et Loxen

Vous aimez courir et vous avez un compagnon à 4 pattes que vous rêvez d’emmener dans vos sorties ? Découvrez dans cet article comment Margot partage sa passion pour le run avec son chien Loxen. Cette grande sportive partage son quotidien entre prendre soin des autres aux urgences et se lancer de nouveaux défis sportifs avec son Beagle.

 

Rencontre avec Margot, passionnée de running

Hello Margot, peux-tu te présenter ?

Hello ! J’ai 25 ans et je vis à Lyon depuis 7 ans. Je suis infirmière dans un service d’urgence et j’aime beaucoup mon travail. En dehors de ça, je suis passionnée par le sport, les animaux (les chiens plus particulièrement), Disney, Harry Potter et je suis très (très) gourmande !
Enfin, je suis l’heureuse propriétaire d’une Beagle de bientôt trois ans répondant au nom de Loxen.

 

As-tu toujours été sportive ?

Je suis passionnée depuis toujours car j’ai eu la chance d’avoir deux parents sportifs qui m’ont transmis leur passion. Petite, j’ai pratiqué de nombreuses activités en passant même par la musique. J’ai fait de la danse, du judo, de la gymnastique, de l’athlétisme (saut de haie, sprint, etc), basket, badminton, handball et j’ai même été Jeune Sapeur Pompier. Lors de ces années pompiers, j’ai découvert le renforcement musculaire, le travail en cohésion et les cross.

 

Que pratiques-tu ?

Depuis bientôt trois ans je fais de l’athlétisme en club.
J’ai aussi découvert le triathlon quand j’étais plus jeune (je le courrais en relais avec mes deux petites soeurs), puis j’ai fait mon premier XS en solo à mes 19 ans.

Mais j’ai réellement cherché à évoluer dans cette discipline l’année dernière. J’ai fait un triathlon XS en mai et un M en aout 2017. Mon objectif principal cette année est de faire un Half Iron Man et je travaille avec un coach pour ça.
Je suis aussi une adepte du canicross que je pratique depuis deux ans avec Loxen.

Courir-avec-son-chien-rencontre-Margot-Dvg-Santamila

Le running avec son Beagle Loxen

Peux-tu nous parler de Loxen ?

Avec mon amoureux, nous avons adopté Loxen (qui avait 8 mois) en mai 2016. L’histoire est longue mais en résumé nous avons récupéré une Beagle très très peureuse à cause d’un élevage qui ne sociabilisait pas leurs chiots. Nous avons dû nous armer de patience et apprendre à rééduquer un chien qui présentait des troubles du comportement. Quand nous avons récupéré Loxen, elle avait très très peur de nous. Si on était dans la même pièce, elle ne mangeait pas,  se cachait et ne cherchait pas de contact humain. Aujourd’hui, nous avons une très belle relation et je partage ma passion du sport avec elle à travers le canicross.

 

Comment t’est venue l’idée de courir avec ton chien ?

J’ai découvert cette discipline dans la ville où j’ai grandi mais je ne me rappelle plus exactement comment. Je savais juste que ça existait. L’idée de courir avec mon futur chien m’est restée en tête.

 

Pourquoi as-tu choisi de prendre une Beagle ? 

Lorsque j’ai commencé à travailler et que j’ai pu être assez responsable pour adopter un chien, j’ai choisi la race en fonction de cette activité que je voulais pratiquer avec mon compagnon à 4 pattes.

Je souhaitais une race sportive, qui aime la nature et crapahuter pendant des heures en montagne, en forêt ou au bord d’une plage.  Le chien de chasse type Beagle m’a semblé parfait pour cela. C’est un chien qui peut courir des heures entières et qui est de moyenne taille (donc plus pratique pour me déplacer en transport en commun). Je ne me suis pas trompée car elle s’est épanouie et a pris confiance en nous grâce à tous ces moments et activités qu’on lui propose.

 

Peut-elle t’accompagner sur tout type de course ?

Oui quasiment. Elle court avec moi en canicross sur des distances courtes (4 à 6KM) mais cet été elle nous a également accompagnés sur des sorties type trail (plus de 15KM).

Elle court parfois sans être attachée à moi, c’est ce que l’on appelle la course en libre. Je vais courir en forêt, dans un parc fermé ou loin des voitures et je la laisse me suivre naturellement sans laisse (sortie pouvant durer deux heures et plus).

Il existe aussi des trails qui acceptent les chiens mais je n’ai pas encore participé à ce type de course :-).

Courir-avec-son-chien-rencontre-Margot-Dvg-Santamila

Qu’est ce que cela t’apporte de courir avec elle ?

C’est un moment de partage, une course en duo où elle me permet de courir plus vite grâce à sa force de traction. J’essaye de la suivre pour ne pas trop la ralentir. Les compétitions sont très encadrées, nous n’avons pas le droit de forcer le chien à courir et lorsque l’on franchit la ligne d’arrivée elle doit passer son museau avant que mes pieds franchissent la ligne.
J’adore ces courses et ces entrainements parce qu’elle aime vraiment courir et c’est génial de la voir tout donner pour essayer de rattraper les autres chiens devant nous. Ces courses avec elle passent très vite et ce sont de très bons moments ensemble.

 

Quel a été ton plus beau moment ?

C’est lors de notre premier entrainement en groupe, le jour où je l’ai emmenée s’entrainer avec d’autres chiens. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner car Loxen a peur des humains et je ne voulais pas qu’elle soit trop impressionnée. Et au moment où la sortie a démarré, j’ai redécouvert mon chien. Elle a vu les autres partir devant nous et elle s’est mise à courir à toute vitesse pour les rattraper. J’étais tellement heureuse ! J’ai compris que le sport lui permettait de passer au dessus de ses peurs et de s’amuser.

 

As-tu eu des moments difficiles ?

Oui, l’arrivée de notre première compétition a été compliquée. Loxen n’a pas eu peur pendant la course mais lorsqu’elle a entendu le bruit du mégaphone de l’animateur, de la musique et des supporters, elle a commencé à ralentir jusqu’à totalement s’arrêter à 20m de l’arrivée. Elle était tétanisée et je ne savais pas comment la rassurer. Finalement, à force de se faire doubler par les autres chiens elle s’est remise à trottiner et nous nous sommes éloignées de tout ce monde. Aujourd’hui elle n’aime toujours pas les arrivées, elle ralentit à chaque fois mais sans s’arrêter.

 

Quelles sont tes astuces pour qu’elle reste en forme ?

Aucune, elle est très gourmande et je pense que c’est grâce à notre pratique sportive et ses sorties journalières qu’elle ne grossit pas.

Courir-avec-son-chien-rencontre-Margot-Dvg-Santamila

Comment l’aides-tu pour qu’elle récupère après une course ?

On fait une petite balade de retour au calme, je lui donne beaucoup à boire, je lui fais plein de câlins pour éviter les courbatures 😛 .

 

Un conseil pour celles qui veulent courir avec leur chien ?

N’oubliez pas que, comme pour nous, ils ont besoin d’y aller par étape. J’ai augmenté les distances petit à petit pour éviter les blessures et l’habituer.

Si votre compagnon à 4 pattes a besoin de motivation, n’hésitez pas à courir avec d’autres chiens et d’autres personnes pour que votre boule de poils prenne confiance et vous suive.

Si jamais votre chien n’a pas envie, ne le forcez pas trop car il faut toujours que ce soit une activité positive pour lui. Et encouragez-le bien sûr !

 

Merci Margot pour tes conseils, si vous avez des questions, n’hésitez pas à la contacter sur son Instagram ou son site (infos ci-dessous).

 

Pour retrouver Margot et Loxen

Retrouvez les aventures de Margot et Loxen sur :

Courir-avec-son-chien-rencontre-Margot-Dvg-Santamila

Créatrice et éditrice du blog Santa Mila Passionnée de sports de glisse et de running

Un commentaire

Écris un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *